Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»2020, année à jeter !
A la Une

2020, année à jeter !

Par Dakar Matin30 décembre 2020Aucun commentaire145 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Chaque année, le 28 décembre, à Time Square à New York, est organisé le «Good riddance day» ou le jour du bon débarras. Le «Good riddance day» consiste à se débarrasser, dans un broyeur, des problèmes, mauvais souvenirs de l’année. Se débarrasser rituellement de ses soucis en les jetant dans le broyeur de Time Square pour commencer la nouvelle année sous de très bons auspices. Chez nous aussi, nous avons notre broyeur psychologique, résumé dans cette prière : «Bou dewene naré niaw yallah na melni ren», c’est-à-dire si la nouvelle année ne devait pas bien se passer, prions qu’elle soit comme l’année qui se termine. Cette année, j’imagine que personne n’osera formuler pareil vœu, pareille prière qui relève d’un optimisme digne de la roue de Deming (performance continue) parce qu’on a toujours pensé que les choses ne pouvaient que s’améliorer. Cette prière très courante dans notre culture sera confinée dans nos pensées parce que 2020 a été une annus horribilis pour tout le monde.

2021 ne peut que bien se passer parce qu’en 2020 le monde a touché le fond, et quand on touche le fond, on ne peut que rebondir. Autant au Sénégal notre traditionnelle prière optimiste sera confinée, autant j’imagine que le Covid-19 a été l’agneau du sacrifice du «Good riddance» 2020 à Time Square. A côté du Covid-19, j’imagine que beaucoup de New Yorkais ont mis dans le broyeur Donald Trump, responsable en grande partie de la propagation de cette pandémie qui a fait plus de morts que la guerre du Viet Nam. 2021 sera une excellente année pour deux raisons : aucune année ne peut être pire que 2020. Deuxièmement, le vaccin marque le début de la fin du corona. L’arrivée du vaccin et la défaite de Trump auront été les rares bonnes nouvelles de 2020. 2020 marque la fin d’un monde, «le monde d’hier», comme aurait dit le grand Stephan Zweig et le début du monde d’après. Dans le monde post-corona, rien ne sera plus comme avant, car l’humanité va enfin comprendre que «même si n’avons pas le même passé, nous aurons le même avenir», comme le dit si bien Cheikh Hamidou Kane, repris par le Président Sall dans son édito sur le Covid-19.

Toute L’aventure ambiguë du Corona est résumée dans cette phrase de Cheikh Hamidou Kane. Nous avions des mondialisations sectorielles et partielles (mondialisation de la Finance qui excluait une partie du monde, mondialisation de l’info qui ne touchait pas tout le monde et la mondialisation des flux de populations que les Etats ont essayé d’entraver). Les Etats peuvent toujours essayer de se prémunir des «3 flux» : population, finance et info qui ont structuré la mondialisation, mais aucun n’a réussi à le faire avec le 4e flux qu’a été le Covid-19. Ainsi, nous avons assisté en 2020 à une sorte de première mondialisation totale au sens propre du terme. Naturellement en 2021, nous allons voir des réminiscences de l’ancien monde comme l’inégalité des pays et des continents face au vaccin qui a commencé en Europe et en Amérique.

Nous allons aussi assister en 2021 à la résurgence obscurantiste des théories du complot contre le vaccin, mais on peut faire confiance à notre corps médical qui a porté si haut les couleurs de notre pays dans la lutte mondiale contre le corona. Si le Sénégal a été classé 2ème mondial, nous le devons aux médecins et à l’Administration qui ont été les 2 piliers de la lutte. Le corona nous rappelle que l’avantage absolu du Sénégal est la qualité de ses ressources humaines qui sont infiniment plus précieuses que le pétrole et le gaz. 2020 a été une annus horriblis, rien de tel que la mettre dans le broyeur, la poubelle de l’histoire en lisant le monde d’hier de Zweig sur fond de la 9e symphonie (hymne à la joie) de Beethoven pour commencer 2021 sous de très bons auspices. Hymne à la joie pour 2021 parce que nous n’en avons point eu en 2020.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025104 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202534 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202533 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202517 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202515 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 202510 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20257 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 2025104 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.