Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Mandats de dépôts, longues détention : La Justice se remet en question
Politique

Mandats de dépôts, longues détention : La Justice se remet en question

Par Dakar Matin27 novembre 2020Updated:27 novembre 2020Aucun commentaire137 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Ce jeudi a été l’occasion pour les Chefs de Parquet ou tout simplement les Procureurs, de se réunir, pour discuter du thème suivant : ‘’table des infractions et dispositifs de collecte et de traitement d’informations judiciaires aux fins statistiques’’.

Le Ministre de la Justice Malick Sall a profité de l’occasion pour poser le débat, actuel, des longues détentions en prison et de la facilité avec laquelle les mandats de dépôts sont décernés.

En effet, beaucoup de nos compatriotes et même des étrangers qui vivent dans le pays sont souvent victimes de ses pratiques des parquetiers qui consiste non seulement à les envoyer trop facilement en détention préventive mais également de les y laisser, en attendant la fin de procédures qui peuvent s’éterniser.

Le dernier exemple en date est cette affaire Habib Thiam, du nom de cette jeune dame morte dans des conditions mystérieuses. Un dossier pour lequel Dame Amar et compagnie sont ainsi détenus depuis 8 mois sans être jugés. Ils menacent d’ailleurs de faire une grève de la faim.

Cette affaire est la énième dans ce cas de figure.

Les Procureurs sont souvent réputés avoir la main lourde, même si, comme le reconnait le garde des Sceaux, il n’est pas admissible de laisser en liberté des délinquants dangereux qui ont posé des actes punis par la loi.

A cette exigence de sécurité publique, donc de protection des citoyens, s’ajoute celle de préservation des preuves.

D’ailleurs, dans certains cas, comme le détournement de deniers publics, le mandat de dépôt devient obligatoire si certaines sommes sont dépassées.

Toutefois, la tendance a pour inconvénient de favoriser l’engorgement des prisons. Trop de personnes attendent d’être jugés et ont du mal à comprendre la lenteur de la Justice.

Bien sûr, cette situation a toujours préoccupé les autorités étatiques qui, à maintes reprises, ont cherché des solutions pour atténuer ces souffrances.

Ainsi, le fait de supprimer les jurés et de mettre en place des chambres criminelles à Dakar et dans les régions a pu accélérer nombre de procédures pour des faits criminels.
Mais, apparemment, cela n’a pas du tout suffit.

Alors, le Ministre de la Justice brandit, cette fois-ci, le bracelet électronique comme la panacée à une situation qui perdure. Comme aux Etats-Unis et ailleurs, on va ainsi entrer dans une nouvelle ère, cette du suspect qui reste chez lui, avec des exigences strictes liées à ses déplacements et fréquentations.
Malheureusement, dans un contexte socio-culturel de contact permanent à tout-va, des problèmes ne manqueront pas aussi à ce niveau.  

En plus du caractère infamant de la démarche, il sera difficile de faire admettre un régime de confinement judiciaire si la société n’est pas préparée en conséquence.

Il nous semble d’ores déjà important alors de mettre en place tout un dispositif de communication pour préparer la société entière et sensibiliser surtout les populations.

En tout état de cause, pour de nombreuses petites affaires, des délits mineurs et s’agissant de certains dossiers dont les preuves sont loin d’être évidentes, il est important que la personne puisse rester dans une sorte de semi-liberté.

Il est dommage que nous ayons hérité de cette forme de punition de l’époque coloniale en jetant systématiquement les gens entre quatre murs où, parfois, ils s’entassent comme des sardines.

Il est utile alors, pour les autorités du Ministère de la Justice et pour le corps de la magistrature, que des peines alternatives soient imaginées et mises en œuvre rapidement.

Les travaux d’intérêt général, les amendes à la place de la peine et bien d’autres astuces de ce genre et qui, pourtant existent déjà, sont des palliatifs importants à ce phénomène des longues détentions ou des mandats de dépôt systématiques.

C’est en réalité toute notre politique pénale, répressive qui doit être repensée, réadaptée aux nouvelles technologies, au contexte actuel.

Il n’est pas indiqué, à ce propos, de garder une prison devenue trop exigüe au cœur de la capitale.

La construction de nouvelles prisons avec une architecture bien adaptée est une autre nécessité.

Mais, là aussi, on en parle depuis de longues années.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 238 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025292 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025200 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025184 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025173 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025140 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025117 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202515 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel