Le Président Macky Sall a validé hier les propositions du comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) pour la campagne de commercialisation de l’arachide. Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, le chef de l’Etat a fixé le prix du kilogramme d’arachide à 250 F. Pr Moussa Baldé exprime sa fierté d’être le ministre de l’Agriculture qui annonce une aussi importante augmentation du prix de l’arachide aux paysans. A l’en croire, le président Macky Sall qui a trouvé le prix du kilo à 150 F, vient de le porter à 250 F, soit une hausse 20%. Pour le ministre de l’Agriculture, cette hausse démontre l’attachement du président Sall au monde rural car il sait que si l’on veut émerger, il faut que la frange la plus importante du Sénégal émerge. C’est une façon, dit-il, d’enrichir le monde rural. Le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide est prévu pour le 23 novembre. Pour la présente campagne, le gouvernement a instauré une taxe pour l’exportation. Ainsi pour chaque kilogramme d’arachide, l’exportateur devrait verser 30 F Cfa au Trésor Public.
Urgent
- Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
- Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
- Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
- Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
- Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
- Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
- Effondrement d’un immeuble à Ngor
- Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation
- 7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises
- 67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement
- L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année