Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
  • Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires
  • Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Inondation au Sénégal : 1,8 milliard dans l’eau
Politique

Inondation au Sénégal : 1,8 milliard dans l’eau

Par Dakar Matin17 novembre 2020Updated:18 novembre 2020Aucun commentaire199 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La mission d’information de l’Assemblée nationale sur la gestion des inondations depuis 2012 a livré ses conclusions. Le rapport des activités qui sera présenté au Président de la République et dont Sud Quotidien a reçu copie hier, lundi 16 novembre, révèle entre autres qu’un milliard huit cent millions ont été prévus pour lutter contre les inondations. La somme est déterminée par la Matrice d’actions prioritaires (Map). Il en est ressorti aussi que la région de Dakar s’est taillée la part du lion en s’adjugeant le plus gros financement du plan d’organisation de la réponse à la sécurité civile (Orsec).
Les députés de la mission d’information sur les inondations ont parcouru les directions pour recevoir des informations sur la gestion des inondations. Les réponses obtenues sont consignées dans rapport de 332 pages dont Sud Quotidien a obtenu une copie.

Ainsi, il ressort de la rencontre des parlementaires avec les responsables de la direction et de la prévention des inondations qu’en ce qui concerne l’exercice 2020, de la Matrice d’actions prioritaires (Map) le montant prévu se chiffre à 1 milliard 800 millions FCFA. A signaler que le Map est un outil important de gestion des contingences et des urgences liées aux inondations durant l’hivernage, a été présentée aux 26 membres de la délégation. Elle est gérée par la Direction de prévention et de gestion des inondations. Elle est dotée d’un montant annuel qui varie entre 1 et 2 milliards, la MAP est élaborée chaque mois de juin, après les prévisions saisonnières.

Les députés sont aussi arrivés à la conclusion que depuis 2012, 20.638.000.000 FCFA ont été dépensés dans le cadre du Map. Selon le rapport des députés, en termes de perspectives, l’Etat du Sénégal va mettre en œuvre le Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS) sur une durée de 5 ans (2019-2023) qui sera placé sous la responsabilité du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui assure la coordination. Il a pour objectifs d’accompagner le Gouvernement du Sénégal dans la mise en place d’une politique nationale de gestion intégrée des inondations urbaines dans une perspective de réduction du risque de catastrophe et de résilience urbaine. Les parlementaires se sont aussi rendus au ministère de l’hydraulique et l’assainissement.

La réponse de Serigne Mbaye Thiam sur l’interrogation des députés sur le montant dépensé dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations est qu’à travers l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), 77.451.000.000 FCFA ont été dépensés. Le montant est réparti comme suit : la phase d’urgence 2012-2013 : 37 200 000 000 FCFA ; la phase court terme : 2014-2016 : 7 600 000 000 FCFA. En ce qui concerne la phase (moyen et long terme) 2017 jusqu’en 2020, l’estimation est de 32 600 000 000 FCFA

FINANCEMENT DU PLAN ORSEC : Avec 762 millions, Dakar se taille la part du lion

Dakar a reçu 762 000 000F CFA dans le cadre du plan Orsec 2020. Elle est suivie de la région de Diourbel 455 000 000F CFA puis vient celle de Louga avec une dotation 175 000 000FCFA. Thiès a reçu 359 000 000FCFA. La région de Fatick a une enveloppe de Fatick 485 000 000FCFA. Matam quant à elle, a eu 200 000 000F CFA. Pour la région de Saint-Louis 300 000 000FCFA ont été mobilisés. Kaffrine un financement de 105 000 000FCFA. Ziguinchor pour sa part a 347 000 000 FCFA. La réponse de l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye aux députés est que ces fonds sont destinés aux autorités déconcentrées pour la gestion des inondations, c’est la partie territoriale. Pour le reste, une partie importante est allouée à la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Pour cette année 2020, a dit le ministre, les Sapeurs-pompiers devaient recevoir préalablement au lancement du plan Orsec un montant de 157 800 000FCFA pour l’achat de motopompes, des pompes, des électropompes et des tuyaux.

Pour la direction de la protection civile, elle devait acquérir des sacs à terre et des remblais nécessaires en cas d’inondations. Un budget de 10 milliards a été dégagé et réparti entre le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, celui des Forces armées, celui de la Santé et de l’action sociale et celui de l’Intérieur. Dans le cadre de la gestion de ce fonds, une innovation importante a été apportée avec une territorialisation des dépenses destinées du plan Orsec. En effet, il s’agit pour les autorités déconcentrées et décentralisées d’apprécier et de décider des dépenses pour amoindrir le péril. C’est ainsi que sur les 10 milliards dégagés, les 3 745 456 000FCFA ont été alloués aux autorités territoriales sur l’enveloppe globale. Pour ce qui est de l’acquisition des pompes et autres grands matériels, elle est dévolue à la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers. Le reste qui s’élève à 6.300.000.000FCFA est alloué aux autorités centrales.

Toujours dans le rapport, Aly Ngouille Ndiaye a dit aux parlementaires que s’agissant des plans Orsec depuis 2012, trois plans ont été déclenchés dont un en 2012 (environ 5 milliards), un autre en 2019 (le plan ne concernait que la région de Dakar avec un budget de 508.000.000FCFA) et un plan en 2020 qui s’élève à 10 milliards. La plupart des mesures prises concernent l’évacuation des eaux par pompage ou hydrocureur et la difficulté que les pompiers rencontrent souvent, c’est la distance entre les zones inondées et les exutoires. Pour le matériel, le ministre précisera qu’il est soit loué, soit acheté, il s’agit des tentes, des motopompes, des produits phytosanitaires, des toilettes mobiles, etc…

767 MILLIARDS COÛT DU PLAN DÉCENNAL DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : La mobilisation du financement «retardée» par Kms 3

Lors d’une visite au Bureau d’information gouvernemental (Big), il est indiqué aux députés que le montant officiel de financement du PDLI tourne autour de 767 milliards de FCFA. Cette enveloppe a été retenue lors de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la phase d’urgence du PDLI, du Plan d’action de gestion intégrée des ressources en eau et du Programme d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, organisée en septembre 2012 avec les partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, la période 2015-2017 a été marquée par une difficulté de mobilisation de ressources, destinées au financement du programme.

De l’avis du Directeur général, cette situation pourrait être due à la priorité qui a été accordée par le Gouvernement au financement du projet KMS 3, en vue de résoudre les problématiques liées à l’alimentation en eau de Dakar. Selon le directeur général du Big, les raisons qui ont concouru à entretenir la confusion sur le montant officiel sont multiples. En effet, dit-il, «elles pourraient subvenir de l’évaluation qui a été faite par l’ONAS au mois de juillet 2019 portant sur ses différentes interventions. Une telle évaluation chiffrée pourrait être de nature à induire les profanes, sur le montant global et le taux d’exécution du programme», lit-on dans le rapport.

Mieux, dans le document qui nous est parvenu, il estime que la pluralité des acteurs intervenant dans le cadre de la mise en œuvre du programme (ONAS, ADM, FERA, les communes, AGEROUTE, GNSP, APIX, les privés, DESCOS…) peut être considérée comme un facteur susceptible de favoriser la confusion. En effet, il est apparu, à l’analyse, que ces acteurs n’ont pas pu communiquer sur le niveau d’exécution globale du programme, mais ont axé leurs efforts sur les composantes qui leur sont dévolues. Alors qu’un travail de coordination aurait pu permettre de faire une évaluation exhaustive de la mise en œuvre de l’ensemble des composantes du programme.

PAR FATOU NDIAYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 903 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 825 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025515 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025231 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025224 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025186 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025170 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025145 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025136 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025124 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

Par Dakar Matin16 septembre 20252 Vues

Après sa garde à vue, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds),…

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025

Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel