Le leader de Rewmi fraîchement nommé président du Conseil économique, social et environnemental suscite encore des réactions. Si sur le plan politique on se demande encore ce que l’ancien Premier ministre peut gagner de ce nouveau compagnonnage avec Macky Sall, sur le plan financier par contre, il n’est pas du tout lésé.
En effet, Idy aura une enveloppe de plus de 7 milliards à sa disposition. En fait, le projet de loi de Finances 2021 prévoit un budget 7,584 milliards pour le Cese. Institution à l’utilité douteuse dont la suppression a été demandée par Idrissa Seck lui-même en 2019, le Cese est considéré souvent comme un parachute politico-financier destiné à contenter un allié, à l’image du Hcct.
De façon globale, Rewmi se retrouve avec 58 milliards à gérer. Car, en plus du Cese, il y a les budgets des ministères affectés à Rewmi. Or, il est prévu 27 milliards pour le ministère de l’Elevage dirigé par Aly Saleh Diop. De même, une enveloppe de 23,5 milliards a été affectée au ministère l’Economie numérique et Télécommunications piloté par Yankhoba Diatara, fidèle à Idrissa Seck.
Certes, pour le moment, ce n’est qu’un projet de loi. Mais si l’on sait que l’Assemblée nationale est juste une chambre pour entériner les décisions de l’Exécutif, on comprend alors que c’est déjà acquis pour Idy et Rewmi.
Urgent
- Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
- Décès de l’ancien président nigérian Buhari
- Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
- Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
- Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
- Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
- Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
- Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
- Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
- Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
- Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »