Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
  • Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
  • Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
  • Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
  • Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
  • Effondrement d’un immeuble à Ngor
  • Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation
  • 7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises
  • 67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement
  • L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Crise au PS : «Si ce sont les égos qui sont mis en avant plutôt que le projet, le parti va vers des lendemains incertains»
A la Une

Crise au PS : «Si ce sont les égos qui sont mis en avant plutôt que le projet, le parti va vers des lendemains incertains»

Par Dakar Matin20 octobre 2020Aucun commentaire233 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Parti socialiste (Ps) est parti pour engager un virage assez crucial et difficile de son évolution, avec notamment la disparition de son Premier Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, et ses consécutives dont les convoitises affichées ou non pour le poste de Secrétaire général du parti. C’est du moins la conviction du Docteur en Science politique, Maurice Soudieck Dione, qui prévient que, concernant la guerre de succession, les socialistes prétendants au poste ont intérêt à porter un projet politique socialiste à proposer aux Sénégalais, plutôt que de vouloir faire passer des ambitions personnelles. Au cas contraire, l’Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis prédit des «lendemains incertains» pour le parti de feu Léopold Sédar Senghor.

Le PS est-il à la croisée des chemins ?

Bien sûr, le PS est à un moment crucial de son évolution. Avec la disparition de son Premier secrétaire Ousmane Tanor Dieng, paix à son âme, le parti doit s’organiser pour assurer une transition réussie.

Aminata Mbengue Ndiaye peut-elle mater les velléités de contestation de son leadership à la tête du parti, même si elle est intérimaire ?

Le PS doit tirer les enseignements de son histoire récente, après les nombreuses défections, depuis 1996. Un leadership fondé sur l’autoritarisme est de nature à fragiliser le parti. Le grand défi du PS aujourd’hui est d’organiser un congrès démocratique à l’issue duquel un Premier secrétaire sera choisi. Pour ce faire, ceux qui veulent aller en compétition doivent pouvoir le faire librement, et il faut également que le processus soit transparent, participatif et inclusif, afin de donner une forte légitimité à la personnalité qui devra présider aux destinées du parti. Or, quand on part de l’idée de brider des velléités d’expression dans le parti, c’est déjà le signe d’une faiblesse, et celle-ci risque de se confirmer ensuite avec le départ de tous ceux qui se sentiront brimés, provoquant ainsi un affaiblissement du parti. Le PS par son histoire, par les symboles forts qu’il représente en tant que parti ayant conduit le pays à l’indépendance sous la houlette du Président Léopold Sédar Senghor, et qui a géré le Sénégal pendant 40 ans, parti le mieux organisé et le mieux structuré de l’espace politique, affronte un virage difficile. Si l’avenir du parti est relégué au second plan au profit des intérêts personnels de contrôle de l’appareil politique à tout prix, le PS déjà affaibli depuis sa chute en 2000 risque d’être de moins en moins attractif. Il aura beaucoup de mal à se relever d’une crise de succession.

Ne risque-t-on pas d’assister à une guéguerre fratricide qui pourrait fragiliser fortement ou scinder le PS en deux ?

Les institutions et règles, procédures et protocoles ont pour but de canaliser les ambitions personnelles et les contradictions qui ne peuvent manquer d’exister dans une organisation humaine. En ce sens, le premier défi est de ramener tous les protagonistes à la succession autour du cadre institutionnel et normatif du parti. Il peut y avoir plusieurs tendances qui s’affrontent, c’est un signe de dynamisme démocratique et c’est même une tradition au PS, mais cela ne signifie pas qu’il faut scinder le parti en deux. Les différentes tendances doivent pouvoir se retrouver après la compétition et travailler à construire un projet politique socialiste à proposer aux Sénégalais, et qui sera porté par la personnalité la plus qualifiée à cet effet, par sa compétence, son charisme et son parcours. Cette personnalité doit également avoir des qualités de rassembleur et des capacités de conciliation et de réconciliation. Mais, si ce sont les égos qui sont mis en avant plutôt que le projet, le parti va vers des lendemains incertains et un éventuel émiettement va davantage l’affaiblir et mettre fin à toute possibilité de positionnement comme locomotive de forces politiques, en vue d’engranger des victoires électorales.

Khalifa Sall peut-il tirer bénéfice d’une situation d’opposition de leadership au sein de son ancien parti ?

Ceux qui sont restés au PS sont les partisans du camp d’Ousmane Tanor Dieng. Les polarités qui vont se constituer en vue de la succession se construiront autour de leaders qui gravitent autour des fidèles de l’ancien Premier secrétaire. Même s’il y a une scission, ces leaders vont partir avec leurs affidés. A cela s’ajoute qu’il y a une hypothèque sur l’éligibilité et donc sur l’avenir politique de Khalifa Sall, avec sa condamnation dans l’affaire politico-judiciaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Mais si Khalifa Sall revient dans le jeu, il peut capter indirectement de l’électorat socialiste.

J M Diatta

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025

Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng

8 mai 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Vélingara : terrible accident impliquant un car transportant des élèves, plusieurs morts et blessés graves

3 mai 20252 467 Vues

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025308 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025265 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025264 Vues

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025250 Vues

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

5 mai 2025216 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025207 Vues

Haute cour de justice : le projet de mise en accusation de 5 anciens ministres examiné le 8 mai prochain

3 mai 2025184 Vues

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025175 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025170 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025163 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

Par Dakar Matin8 mai 202556 Vues

À l’occasion de la séance plénière consacrée ce jeudi à l’examen de la procédure de…

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025

Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng

8 mai 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 321 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 225 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 425 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.