Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Ouverture des classes le 12 novembre: une rentrée scolaire avec une nouvelle orientation et un nouveau protocole sanitaire
Société

Ouverture des classes le 12 novembre: une rentrée scolaire avec une nouvelle orientation et un nouveau protocole sanitaire

Par Dakar Matin15 octobre 2020Updated:16 octobre 2020Aucun commentaire796 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le ministère de l’Education nationale a fixé la date la rentrée scolaire prévue le 12 novembre prochain. Pour cette ouverture des classes, les services du ministre Mamadou Talla comptent établir une nouvelle note d’orientation et un nouveau protocole sanitaire pour les quatre millions d’élèves et les 97 000 enseignants attendus à l’école.

école sénégalaise avait fermé ses portes au courant du mois de mars dernier pour maintenir les enfants à la maison, le temps de circonscrire l’épidémie du Coronavirus déclaré dans le pays le 02 mars dernier. Trois mois après, les autorités ont organisé une réouverture partielle avec des classes pour les candidats à l’examen. Alors que tout le monde s’inquiétait déjà pour une éventuelle année invalide ou une année blanche, on a assisté à une « grande réussite », de belles performances au niveau les élèves, notamment chez les filles.

En effet, les examens de fin de cycle primaire, moyen et secondaire, malgré l’épidémie de la Covid-19, sont meilleurs que ceux des années précédentes. Après avoir réussi la continuité pédagogique de la reprise partielle des cours et l’organisation des examens, et comme pour dire, « jamais deux sans trois », le ministère de l’Education nationale s’achemine vers l’organisation de la rentrée académique 2020-2021, prévue le 12 novembre prochain. Sauf que la pandémie est toujours là. Et que la reprise du 25 juin dernier concernait seulement quelques 551.000 élèves du Cm2, du Troisième et de la Terminale.

Pour la rentrée de cette année qui commence dans la première quinzaine du mois de novembre, ce sont un peu plus de quatre (4) millions d’élèves et quelques 97 000 enseignants qui vont devoir rejoindre les salles de classes. « Je crois que ceux qui attendaient 551 000 élèves dans cette situation de pandémie n’écartent pas quatre des millions d’élèves qui doivent reprendre le chemin de l’école à partir du mois de novembre. Pour les gestes barrières, il va falloir donc multiplier par N les efforts au niveau gouvernemental en rapport avec les collectivités locales. Il faut que l’école soit mise dans une parabole de sécurité. Et aucun risque ne doit être pris. Il faut qu’on alerte et que toutes les forces sociales, toute la Nation se mobilise autour de l’école pour pouvoir aider à ce que ces mesures barrières soient strictement respectées au niveau scolaire pour cette rentrée », a dit le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal, Saourou Sène.

Une doléance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. La tutelle prépare déjà la rentrée avec un nouveau protocole sanitaire et une nouvelle note d’orientation qui seront établies pour les élèves et les enseignants. C’est l’assurance donnée par le directeur de la Formation et de la Communication dudit ministère qui explique « il y aura une nouvelle note d’orientation et un nouveau protocole sanitaire, puisque malheureusement la pandémie est encore dans le pays ». Un protocole qui, selon ce porte-parole du ministère de l’Education nationale, Mouhamadou Moustapha Diagne, tiendra compte de la baisse des cas l’épidémie de Covid-19.

Déjà, « et comme les enfants sont dans les rues, dans les terrains de jeu, les transports et les grandes organisations sont permises… nous comptons donc accueillir les quatre millions d’élèves avec l’accompagnement du ministère de la Santé pour ce qui est du protocole sanitaire. Nous pensons réussir cette rentrée. Heureusement pour les jeunes et les moins jeunes, ce n’est pas une maladie. Je pense que ce n’est pas difficile de reprendre les cours avec les 97 000 enseignants », a-t-il dit non sans faire fi du cas des élèves et des enseignants vulnérables. Pour les cas des élèves et enseignants exposés, M. Diagne affirme que ces derniers seront traités en fonction de la gravité de la maladie et de leur exposition par rapport à la pandémie. 

Le Témoin

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025

Touba: trois morts et deux blessés dans un nouvel effondrement de bâtiment

25 juin 2025

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202584 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202532 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202531 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202515 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202513 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20256 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202584 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.