Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique
  • Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
  • Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”
  • Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Le jeu trouble de Me Malick Sall
Politique

Le jeu trouble de Me Malick Sall

Par Dakar Matin19 septembre 2020Updated:20 septembre 2020Aucun commentaire347 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour ce qui est de la convocation du président de UMS, Souleymane Téliko, devant les inspecteurs de l’Inspection générale de l’administration générale de la Justice (Igaj), le ministère de la Justice n’a pas eu une démarche cohérente

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, a déclaré avant-hier, jeudi 17 septembre, qu’il n’était pour rien dans la convocation du président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), Souleymane Téliko par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (Igaj). Mais, un communiqué envoyé hier, vendredi 18 septembre à la presse, par ses services révèle une démarche incohérente qui tranche d’avec sa déclaration.

Pour ce qui est de la convocation du président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), Souleymane Téliko, devant les inspecteurs de l’Inspection générale de l’administration générale de la Justice (Igaj), le ministère de la Justice n’a pas eu une démarche cohérente.

En effet, Me Malick Sall, lui-même, répondant aux questions des journalistes au sortir de sa rencontre avec le Comité de suivi du fonds «Force Covid-19» avant-hier, jeudi 17 septembre, a indiqué qu’il n’a rien à voir avec cette convocation. «D’aucuns peuvent dire ce qu’ils veulent, mais ce qui est certain, c’est que je ne vais pas me prononcer dans cette affaire. C’est une affaire des juges et le Garde des Sceaux n’a rien à voir là-dessus», a-t-il dit.

Cette thèse est bien possible d’autant plus que l’Igaj, dans ses prérogatives, peut convoquer un magistrat qui aurait enfreint aux règles d’éthique et de déontologique de la profession. «Dans le cadre de leurs missions, l’Inspecteur général, son adjoint et les inspecteurs de l’Administration de la Justice peuvent convoquer et entendre toute personne, y compris tout magistrat, tout officier ministériel, tout auxiliaire de justice et tout agent du personnel de justice, et se faire communiquer tout document», selon l’article 7 de la loi 98- 23 du 26 mars 1998 instituant l’Inspection générale de l’administration de la justice». C’est dire donc, que la convocation n’est pas restreinte aux magistrats.

Cependant ce qui est troublant, avec la position du ministre de la Justice, dans cette affaire, est qu’hier, vendredi 18 septembre, un communiqué reçu de son département annonce la saisine du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), dont Me Malick Sall est le vice-président et le président Macky Sall assure la présidence de cette structure qui gère la carrière des magistrats. «Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans sa volonté de faire respecter les règles éthiques et déontologiques édictées par la loi organique n°2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats, informe que tous les manquements imputés à des magistrats et portés à sa connaissance ont donné lieu à une saisine du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), statuant en formation disciplinaire, après une enquête diligentée par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (Igaj)».

A cet égard, il tient à préciser, ajoute le document, «que depuis avril 2019, date de sa prise de fonction, tous les rapports de l’Igaj ayant révélé des manquements ont été transmis par ses soins aux autorités judiciaires compétentes en vue d’un traitement approprié. Il rappelle également que cette règle sera appliquée sans discrimination aucune à tous les magistrats contre qui des fautes disciplinaires auront été relevées».

Aussi, force est de noter que les juges de l’Igaj dont le ministre dit qu’ils sont les initiateurs de la convocation de Souleymane Téliko, dépendent d’une Direction rattachée au ministère de la Justice. Mieux, ses membres prennent part aux activités de ce département. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, en tant que vice-président du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), est la deuxième personnalité de ce Conseil, après le président de la République.

De même ce sont les services de Me Malick Sall qui ont exposé à la place publique le différend entre les magistrats Ousmane Kane, Premier président de la Cour d’Appel de Kaolack, et Yaya Amadou Dia, en publiant les correspondances sur l’accusation et la contre accusation des deux juges. Ce, après avoir diffusé, dans un premier temps, la lettre de démission (pourtant destinée à l’interne) du magistrat Ousmane Kane de l’Ums. De là à considérer cette attitude comme une sorte de réponse ou une tentative de noyer la polémique née de l’affectation jugée «inappropriée» du juge Ngor Diop, ancien président du Tribunal d’instance de Podor, à la Cour d’Appel de Thiès comme conseiller, il n’y a qu’un pas que des observateurs avertis n’ont pas hésité à franchir. C

ar l’Ums avait dénoncé la procédure de mutation, via la consultation à domicile, de Ngor Diop, tout en se réservant le droit de saisir la Cour Suprême pour obtenir la cassation de cette décision ministérielle prise pour, dit-on, «sanctionner» un juge qui a condamné un dignitaire religieux reconnu coupable des faits qui lui ont été reprochés, malgré les pressions.

Sud Quotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique

10 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025396 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025328 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025301 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025291 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025247 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025226 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025207 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025175 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025168 Vues

67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement

7 mai 2025158 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025134 Vues
Ne ratez pas!
Société

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

Par Dakar Matin13 mai 202531 Vues

Faut-il recourir à la punition pour exhorter les enfants à la discipline et à la…

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial

12 mai 2025

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.