Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang
  • Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad
  • Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi
  • Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise
  • Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès
  • Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025
  • Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
  • Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rupture du contrat Senelec- Akilée : les raisons de la précipitation de Papa Mademba Biteye
A la Une

Rupture du contrat Senelec- Akilée : les raisons de la précipitation de Papa Mademba Biteye

Par Dakar Matin19 août 2020Aucun commentaire438 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Senelec s’est empressé d’adresser une lettre pour résilier le contrat de déploiement du système de comptage intelligent. Mais de sources dignes de fois, c’est parce que Papa Mademba Bitèye savait que le rapport provisoire de l’Armp ne lui était pas favorable.
Ça bouge dans le différend Senelec et Akilee. Le rapport provisoire de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) disponible depuis trois semaines et déjà remis au Directeur général de Senelec, Papa Mademba Bitèye et à Amadou Ly, patron de la start-up Akilee, qui ont d’ailleurs adressé chacune, cette semaine, leurs observations à l’Armp, suite à ses conclusions suivies de recommandations. Et selon certaines indiscrétions faites à WalfQuotidien, si Senelec s’est vite empressé d’adresser une lettre prétendant résilier le contrat de déploiement du système de comptage intelligent, c’est bien parce qu’il savait déjà que le rapport provisoire ne lui est pas favorable. En effet, de nos recoupements, il nous revient que le gendarme des marchés publics «n’a trouvé rien d’illégal, ni de nébuleux et encore moins de suspect dans ce contrat tant décrié par Senelec». Tout au plus, l’autorité de régulation aurait recommandé, considérant la volonté exprimée par les deux parties lors des auditions, la renégociation du contrat dans le but d’éviter un contentieux qui serait coûteux et à l’issue incertaine, mais surtout parce que la procédure a été bel et bien transparente.
Toujours selon ces indiscrétions, l’autorité de régulation a aussi, dans sa logique de faciliter une possible renégociation, indiqué des points précis dans le cadre de recommandations contenues dans le même rapport et sur lesquelles les deux parties devraient mettre l’accent afin d’arriver à un accord qui leur sera mutuellement profitable.
Une situation qui ne ferait manifestement pas les affaires du patron de Senelec, Papa Mademba Bitèye qui, sans doute sentant le tollé que cela représenterait, a vite envoyé une lettre de résiliation.
Pour arriver à produire ce rapport, nos sources d’indiquer que l’Armp a procédé à l’audition des deux parties notamment le Dg de Senelec et celui d’Akilee, ainsi que le Président du Conseil d’Administration de Senelec, Khalifa Dia qui, nous renseigne-t-on, s’est décommandé à quelques minutes de son entretien et a préféré s’en remettre à la décision du chef de l’Etat Macky Sall, lors de cette fameuse réunion au palais, au cours de laquelle il avait demandé le rachat des actions d’Akilee.
Pour rappel, c’est le syndicat des cadres de la Senelec (Sycas) qui avait déposé une plainte auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics, invoquant une nébuleuse et l’illégalité du contrat signé avec Akilée

Walfnet

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025

Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes

17 juin 2025

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025446 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025277 Vues

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025178 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025173 Vues

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025140 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025134 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025133 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202591 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202584 Vues

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 202579 Vues

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 202572 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

Par Dakar Matin21 juin 202543 Vues

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a entamé, samedi, sa visite officielle en Chine par…

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 434 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 961 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.