Des députés ont été, ce dimanche 12 juillet, au chevet des populations de Ndengler qui se plaignent d’être dépossédées de leurs terres. Dans cette contrée où les populations locales et Babacar Ngom, patron de la Sedima, continuent leur bras de fer, les parlementaires ont donc fait une descente ce dimanche pour recueillir la version des faits des populations locales. Il s’agit de Abdou Aziz Diop, Mamadou Diop Decroix, Mame Diarra Fam, Marie Sow Ndiaye et Mor Kane.
Ces derniers, après avoir fait l’état des lieux, ont relevé l’urgence pour le président Macky Sall d’intervenir pour mettre fin à cette histoire. Abdou Aziz Diop et ses collègues ont rappelé le triste épisode de Fanaye, où la Communauté rurale avait attribué à Sen’Huile des terres. Une décision qui avait poussé des populations à initier une manifestation qui s’était soldée par la mort d’une personne après que la gendarmerie eut ouvert le feu sur les manifestants.
Le député Abdou Aziz Diop qui a pris la parole devant les populations de Ndengler a aussi rappelé l’intervention du président de la République, pour sonner l’arrêt d’un projet impliquant des Marocains à qui des terres avaient été octroyées vers Demette (Fouta) pour exploitation, mais dont les populations ne voulaient pas entendre. D’où sa conviction que dans cette affaire l’arrêt du projet (de Babacar Ngom) est la seule mesure conservatoire qui s’impose…
Urgent
- 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
- Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France
- Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.
- Libération de Farba Ngom pour « raison médicale » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.
- 2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement
- Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
- Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar
- Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales
- Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral
- Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis
- Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »