Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Gouvernance de Macky : Ces dossiers chauds du mandat
Politique

Gouvernance de Macky : Ces dossiers chauds du mandat

Par Dakar Matin10 juillet 2020Updated:11 juillet 2020Aucun commentaire468 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Train Express régional, Building administratif, semences agricoles de mauvaise qualité : des niches à scandales selon l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lo, qui a remis au goût du jour des «affaires» ayant terni le slogan de «gestion sobre et vertueuse», ressassé urbi et orbi par le régime en place. Ils sont pourtant florès, ces dossiers qui pointent du doigt la mal gouvernance des affaires publiques sous le deuxième mandat de Macky Sall. Monographie des dossiers les plus récents et les plus expressifs : du foncier à l’aide alimentaire d’urgence, en passant par le TER et les gaps autour de la gestion des entreprises publiques.

AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE : Une affaire, mille maux !

Exécuté dans le cadre de la riposte contre les effets pernicieux du nouveau coronavirus sur les populations dites vulnérables, le programme gouvernemental d’aide alimentaire d’urgence a été un autre point de distorsion de la prétendue « gestion sobre et vertueuse » tant vantée par Macky Sall et son régime. Entre des opérations tendancieuses d’attribution des marchés du riz et du transport des vivres, un ciblage embryonnaire des ayants droit, un recours à un Registre national unique à la fiabilité contestée et les nécessaires impairs dans la dotation des groupes cibles, le programme d’aide alimentaire d’urgence aura été une sorte de véritable fiasco pour le régime en place.

69 milliards d’aide alimentaire d’urgence pour atténuer les dommages collatéraux d’un virus dont la propagation au Sénégal avait fini de déstructurer les bases sociales et économiques de populations fortement impactées : tel était l’initiative du Président Macky Sall pour contenir la crise que vivaient des populations en butte à l’état d’urgence et au couvre-feu. Mais, dès le départ, les opérations généraient controverse et suspicion. La cession des marchés de riz faite en situation d’urgence se révélait en porte-à-faux avec les dispositions réglementaires de désignation des attributaires.
Dans un flou artistique, des opérateurs sans pédigrée dans le marché du riz sont bénéficiaires des contrats pilotés par le ministre du Développement communautaire. On n’avait pas fini d’épiloguer que le transport des vivres s’invitait à la polémique, avec son lot de couacs et d’impairs entre des transporteurs tantôt bénévoles tantôt opérateurs, justifiant le recours aux camions de transport de l’armée.

L’initiative gouvernementale d’aide alimentaire aux nécessiteux pour 1 million de foyers Sénégalais ou à peu près pour 8 millions des plus pauvres, soit la moitié de la population Sénégalaise estimée à 16 millions d’habitants, démarrait dans le même temps à grand renfort de reportages et de clichés du Président Macky Sall devant des montagnes de sacs de riz. Comme en une sorte de grand coup de pub devant susciter l’espoir de populations abasourdies par Covid-19 ! Ces populations dites vulnérables face aux effets du nouveau coronavirus devaient cependant, pour leur grande partie, déchanter au fil des opérations de distribution des kits alimentaires de survie (huile, sucre et savon…).

Entre un ciblage embryonnaire des ayants-droit, un recours à un Registre national unique (Rnu) parcellaire, des doublons à la pelle dans toutes les communes du Sénégal, l’implication de responsables du parti au pouvoir et de leurs alliés plus soucieux de leur clientèle politique et autres partisans que d’une répartition équitable des denrées, l’aide alimentaire se retrouvait ballotée dans les 552 communes du pays. Qui plus est, la distribution des kits (100 kg de riz, 10 litres d’huile, 10 kg de sucre, 10 kg de pâtes alimentaires) accusait un retard notoire. Prévue au départ pour une quinzaine de jours, elle avoisinait les deux mois de répartition et ne s’achevait qu’avant-hier, mercredi, en bouclant ses opérations dans la commune de Dakar Plateau.

Entretemps, beaucoup de ménages sont toujours à la recherche de leurs introuvables kits, s’ils ne sont pas laissés en marge du ciblage. Et cela, quoique le gouvernement de Macky ait senti le besoin de rajouter 100 000 personnes à la cible, histoire de prendre en charge les handicapés moteurs et autres oubliés dans le premier répertoire des…nécessiteux.

SENELEC, SDE, SAR, SNCDS, SONACOS… : Des sociétés nationales à la mal gouvernance endémique

L’embrasure du contrat Sénélec /Akilee est la partie visible de l’iceberg de la mal gouvernance des sociétés nationales et ce, au fil des régimes. En effet, chaque année, ces fleurons de l’économie nationale sortent avec un bilan d’activités négatif, voire déficitaire. Et ceci est bien vérifiable dans tous les budgets de l’Etat votés jusqu’ici. Pendant ce temps, on continue à injecter d’importantes sommes d’argent dans ces boites laissées à la merci des politiques.

Senelec, Sde, Sar, Sncds, Sonacos… Ce sont entre autres des noms de boites nationales «vandalisées», pardon, caractérisées par la mal gouvernance dans leur gestion. De mémoire, toutes ces sociétés ont toujours été gérées par des «aventuriers politiques», au détriment de technocrates aux compétences avérées. Le cas de la Senelec est révélateur. L’entreprise est clouée par un pilotage à vue depuis fort longtemps.

Pour rappel, du temps de Samuel Sarr, l’on parlait de «Plan Soukeuli Senelec». Et, la suite, nous la connaissons. Après lui, c’est Pape Dieng qui débarque, avec ses compteurs dits «numériques». Hier, Mouhamadou Makhtar Cissé avec l’entreprise Akilee pour une fourniture de compteurs dits «intelligents», avec comme prétexte d’offrir des solutions innovantes afin de permettre à l’entreprise de se rentabiliser. Demain, encore, peut-être ce sera avec les Israéliens qui manœuvrent par la complicité des lobbies tapis dans l’ombre, pour mettre la main sur nos ressources.

Selon certaines indiscrétions établies dans la boite, aujourd’hui on parle d’Akilee, mais il y a des choses plus pernicieuses et méconnues du grand public à la Senelec. Il faudra toujours attendre le départ ou l’arrivée d’un nouveau patron pour éventrer les nombreux marchés de gréà-gré signés sans appel à compétition ou en violation du Code des marchés publics.
Ainsi, on se rend compte que la Senelec, après avoir raté le virage de la privation et de la filialisation, risque de manquer celui de l’innovation, à cause d’une gouvernance tatillonne. Ce pilotage à vue était aussi noté à la défunte Sénégalaise des eaux (Sde) devenue Sen’Eau chantée urbi orbi comme étant la véritable solution aux limites de la fourniture en eau potable aux ménages sénégalais. Que dalle!

Quelques mois après son entrée en scène, Sen’Eau montre déjà ses limites face à la mission qui lui est assignée. Les laissés-pour-compte cherchent désespérément le liquide précieux, depuis des semaines, sans aucune mesure rassurante, alors que les autorités avaient pompeusement annoncé la fin des coupures d’eau. Cette même gangrène étouffe aussi la Société nationale des Conserveries du Sénégal (Sncds), repêchée par le Sud-coréen Scasa, qui bat de l’aile depuis la reprise en 2013. Sur la longue liste des sociétés nationales en mal de gouvernance victorieuse, on peut ajouter la Sonacos. Chaque année ou campagne de traite arachidière, soit ce sont des problèmes de collecte, de commercialisation ou des difficultés liées à des tensions de trésorerie, entre autres, qui secouent cette société. Quant à la Société africaine de raffinage (Sar), tantôt ce sont des problèmes de stockage, tantôt des problèmes de raffinage.

A cause d’une mal gouvernance endémique, toutes ces sociétés qui jouissent pourtant d’une capitale expérience de plusieurs années, s’éloignent des horizons devant faire d’elles des championnes nationales pour conquérir la sous-région.

Ndeye Aminata CISSE et Jean Pierre MALOU

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 120 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025892 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025267 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025249 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025135 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202519 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel