Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !
  • « Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050
  • Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre
  • RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics
  • « Il faut dépasser un modèle à bout de souffle » : Sonko trace l’avenir de Dakar à l’horizon 2050
  • Cancers masculins : entre silence, tabous et dépistage tardif
  • Jaraaf Youssou Ndoye adoube Diomaye et Sonko : « Tiyélén Fi Nguén Tiyéh… »
  • Inondations : entre urgence et vision à long terme
  • Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté
  • Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus
  • Audit des Finances publiques : « Envol Immobilier » cité dans une affaire de 8,6 milliards de FCFA
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rencontre vendredi avec les syndicalistes et acteurs de l’éducation: Mamadou Talla prépare activement la réouverture des classes
A la Une

Rencontre vendredi avec les syndicalistes et acteurs de l’éducation: Mamadou Talla prépare activement la réouverture des classes

Par Dakar Matin15 juin 2020Aucun commentaire1 257 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Va-t-on vers la reprise des cours après un report rocambolesque ? Il est en tout cas plus que temps, si on veut sauver l’année scolaire. En effet, alors que les écoles ont ouvert leurs portes presque partout en Afrique, au Sénégal, les élèves sont encore obligés de rester à la maison. Et si rien n’est fait, le Sénégal risque les catastrophiques retombées d’une année blanche. Pour éviter une telle situation, le ministre de l’Éducation nationale a rencontré les syndicalistes et autres acteurs de l’enseignement pour parler d’une probable reprise des cours. 

Alors que l’activité reprend presque dans tous les secteurs, après plusieurs semaines de semi-confinement, l’école sénégalaise peine encore à ouvrir ses classes. Et l’on pourrait se demander s’il n’est pas temps de rouvrir les écoles après plus de trois mois d’arrêt des cours à cause de la lutte contre la pandémie du Covid-19.  
Alors, pour permettre aux écoles de rouvrir et afin de donner aux élèves une chance d’être évalués, le Sénégal va vers la réouverture de ses écoles, fermées depuis le 23 mars. 
A ce dessein, le ministre de l’Éducation nationale a rencontré les syndicalistes et autres acteurs de l’enseignement. Lors de la rencontre, le ministre Mamadou Talla a pris le temps d’expliquer aux syndicalistes et acteurs de l’enseignement qu’il travaillait à fixer une date pour la réouverture des classes d’examen.  
Pour l’année scolaire 2019/2020, ils sont 551.000 élèves en classes d’examen à travers tout le Sénégal. Tout ce beau monde va donc devoir retourner en classe, après tant de mois de vacances forcées.  
En effet, depuis le début de la pandémie avec l’instauration de l’état d’urgence, le ministère de l’Éducation nationale a élaboré plusieurs plans pour que l’année ne soit pas blanche. Parmi les plans, il y a «apprendre à la maison» qui est un concept élaboré par le ministère de l’Éducation nationale pour aider les élèves en classes d’examen à suivre les cours à distance du fait de l’état d’urgence accompagné d’un couvre feu.  
Plusieurs autres stratégies ont également été adoptées. Le ministère de l’Éducation nationale a notamment mis en place une chaîne de télévision pour faire des cours à la télé destinés aux élèves en classe de terminale.  
Mais du fait de nouvelles mesures d’assouplissement décidées par le président de la République Macky Sall, marquées par la réouverture des lieux de culte et des marchés, la reprise des transports interurbains, l’ouverture prochaine des aéroports, l’ouverture des hôtels et restaurants, l’assouplissement du couvre-feu, les élèves, notamment ceux qui ont des examens à passer, ne cessent de se demander pourquoi l’école est toujours fermée. Les écoles vont donc rouvrir pour les élèves en classe d’examen. Ceux-ci prendront leurs cours en respectant toutes les mesures barrières édictées par le ministère de la Santé.  
Et en attendant le feu vert du ministère de la Santé qui devra approuver la solution qu’il a proposée, le ministère de l’Éducation nationale devra prendre toutes les précautions nécessaires pour une ouverture sans problème.  
Rappelons que c’est le 2 juin dernier que les écoles devaient rouvrir au Sénégal, mais malheureusement, des cas d’enseignants testés positifs au Covid-19 ont été signalés. Ce qui avait motivé le report de la reprise des cours, même si toutes les mesures sanitaires avaient été prises par le ministre de l’Éducation nationale en collaboration avec ses collègues des Infrastructures et des Transports terrestres, de la Santé et de l’Action sociale.  


Sidy Djimby NDAOLES ECHOS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !

2 septembre 2025

« Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050

2 septembre 2025

Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre

2 septembre 2025

RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics

2 septembre 2025

« Il faut dépasser un modèle à bout de souffle » : Sonko trace l’avenir de Dakar à l’horizon 2050

2 septembre 2025

Cancers masculins : entre silence, tabous et dépistage tardif

2 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025726 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025241 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025164 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025117 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025116 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025108 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025103 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202566 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202565 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202559 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !

Par Dakar Matin2 septembre 20250 Vues

Figure emblématique de la confrérie tidjane, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, plus connu sous le nom…

« Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050

2 septembre 2025

Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre

2 septembre 2025

RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics

2 septembre 2025

« Il faut dépasser un modèle à bout de souffle » : Sonko trace l’avenir de Dakar à l’horizon 2050

2 septembre 2025

Cancers masculins : entre silence, tabous et dépistage tardif

2 septembre 2025

Jaraaf Youssou Ndoye adoube Diomaye et Sonko : « Tiyélén Fi Nguén Tiyéh… »

2 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !

2 septembre 2025

« Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050

2 septembre 2025

Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre

2 septembre 2025

RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics

2 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 357 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel