Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
  • Rebondissement dans l’affaie François Mancabou
  • Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom
  • Diaspora Bond : Quand le risque de change est transféré à la diaspora ( Par Papa Malick Ndour)
  • Rapport Centif : Waly Seck visé par une information judiciaire
  • MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Cascades de reculades du gouvernement dans la gestion de la pandémie de covid-19 : Quand l’Etat fait dans le pilotage à vue !
Société

Cascades de reculades du gouvernement dans la gestion de la pandémie de covid-19 : Quand l’Etat fait dans le pilotage à vue !

Par Dakar Matin3 juin 2020Updated:3 juin 2020Aucun commentaire156 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
La décision du gouvernement de repousser la date de la réouverture des classes pour les élèves en classes d’examens, initialement prévue pour hier, mardi 2 juin, est encore une fois de plus tombée comme un couperet sur la tête des populations, laissant perplexes les observateurs avertis. A l’image des autres nombreuses décisions controversées pour lesquelles l’Etat a fait des reculades spectaculaires, l’on est tenté de se demander si le régime en place dispose réellement d’une stratégie de riposte contre cette pandémie non encore maitrisée au Sénégal, après exactement 3 mois de propagation dans le pays.
A la date d’hier, mardi 2 juin, le Sénégal qui vient de boucler son troisième mois de pandémie de la Covid-19 en est à 3.836 cas testés positifs au nouveau Coronavirus, pour un total de 1.954 guéris, 43 décès et 1.838 malades sous traitement. Ces statistiques renseignent de l’ampleur de la pandémie qui gagne de jour en jour du terrain au Sénégal. Après ces 3 mois de lutte contre la Covid-19 sans succès, les Sénégalais peinent à avoir une idée claire de la stratégie adoptée par le gouvernement pour bouter hors du pays ce virus qui a fini de mettre à terre beaucoup de secteurs de l’économie du pays. Ou du moins, certains se demandent s’il existe réellement une stratégie mise en place par le régime pour une riposte efficace contre cette maladie. Le chef de l’Etat, Macky Sall et son gouvernement ne se sont-ils pas embarqués dans le pilotage à vue comme modèle de gestion ?

LA RECULADE DU GOUVERNEMENT APRES LA CASSE 

Des questionnements somme toute légitimes quand on se rend compte des nombreux atermoiements et reculades de l’Etat dans la gestion de cette pandémie du nouveau Coronavirus. La dernière en date reste sans équivoque l’ajournement, à la dernière minute, de la reprise des enseignements pour les élèves en classes d’examens, à savoir Cm2, Troisième et Terminale, prévue pour le mardi 2 juin. Les raisons avancées : des cas de Covid-19 notés parmi des enseignants qui ont effectué leur retour à Ziguinchor pour rejoindre leurs postes. Une cacophonie sans précédente qui pouvait pourtant être évitée, dans la mesure où, des voix s’étaient levées dès l’annonce de la mesure, à savoir les syndicats d’enseignants, mais aussi les associations de parents d’élèves, pour alerter sur les risques d’une reprise dans une situation où la Covid-19 ne cessait d’étendre ses tentacules dans l’ensemble du Sénégal. Mais, c’était sans compter avec les services du ministère de l’Education nationale qui voulaient vaille que vaille sauver l’année scolaire d’une année blanche. Résultat des courses, tout ce déplacement massif d’enseignants, d’administratifs et même d’élèves vers l’intérieur du pays n’a servi à rien, sinon qu’à mettre en péril les vies des populations.

MACKY SALL ET SON RETOURNEMENT A 190° 

L’autre reculade qui a laissé bouche bée les populations, concerne les mesures d’assouplissement des restrictions prises par le président Macky Sall au début de la pandémie, alors que le pays ne comptait officiellement que 36 cas positifs, dont 02 guérisons, quand il avait corsé les mesures. Ces cas positifs étaient à l’époque circonscrits dans 4 arrondissements de Dakar ainsi qu’à Mbao, Yeumbeul, Guédiawaye, Rufisque, Touba, Mbour, Thiès, Popenguine, Saint-Louis et Ziguinchor. Le président a ainsi décidé d’alléger les mesures de restriction alors que, dans une interview accordée à nos confrères de France 24 et Rfi, le vendredi 17 avril, il avait clairement indiqué que le confinement total n’était pas à exclure. Si bien évidemment les réajustements qui seront apportés sur les heures du couvre-feu, c’està-dire les ramener de 20h à 18h et de 6h à 7h du matin, compte tenu des cas de transmission communautaire, ne donnent pas les résultats escomptés. Contrairement à ce qu’il avait annoncé, il a réaménagé l’heure de démarrage du couvre-feu de 20h à 21h, et la fin de 6h à 5h du matin, en dépit de la forte propagation de la maladie qui a, à ce jour, atteint l’ensemble des 14 régions du pays.

LES TATONNEMENTS DU MINISTRE ALY NGOUILLE NDIAYE 

Le tâtonnement du gouvernement dans la gestion de la pandémie s’est aussi fait sentir dans la délivrance des autorisations spéciales de circuler. En effet, moins d’une semaine après avoir annoncé la possibilité de délivrance d’autorisations pour ceux qui souhaiteraient passer la Korité en famille, Aly Ngouille Ndiaye a reconsidéré sa position prise tout juste après la déclaration du chef de l’Etat, le 11 mai dernier. Mieux, le ministre de l’Intérieur a suspendu la délivrance des autorisations spéciales de circuler, à compter du mercredi 20 mai à 21 heures, jusqu’à nouvel ordre. Prévenant, à l’occasion, que les contrevenants s’exposaient à des sanctions pénales prévues par les lois et règlements en vigueur. Certes, l’argument de l’impréparation de la totalité des pays, même ceux les plus nantis, face à cette pandémie de la Covid-19, peut être mis en avant par les défenseurs du régime. Cet argument ne saurait cependant tenir la route car la France, souvent citée en référence, a séquencé son déconfinement en 3 phases détaillées et expliquées aux Français, après le pic. Après une première phase le 11 mai, les Français ont entrepris la deuxième phase du déconfinement qui devra durer trois semaines, jusqu’au 21 juin, avant qu’un point d’étape ne soit ensuite fait par le gouvernement, et que le pays n’amorce une troisième phase à partir du 22 juin, avec à la clé davantage de liberté pour les Français. Ici, rien n’est dit sur le temps que prendra le couvre-feu, encore moins sur la levée des interdictions de circulation interurbaine. Cette cascade d’hésitations et autres cafouillages dans la gestion de la pandémie floute complétement la visibilité de la démarche entreprise par le gouvernement de Macky Sall. C’est à se demander si réellement les spécialistes et autres pratiquants de la médecine sont écoutés par le gouvernement dans la prise de certaines décisions cruciales.
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…

15 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

Par Dakar Matin15 septembre 20250 Vues

Pour la première fois, le Sénégal lancera, le 18 septembre 2025, un Diaspora Bond afin…

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom

15 septembre 2025

Diaspora Bond : Quand le risque de change est transféré à la diaspora ( Par Papa Malick Ndour)

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel