Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
  • Rebondissement dans l’affaie François Mancabou
  • Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom
  • Diaspora Bond : Quand le risque de change est transféré à la diaspora ( Par Papa Malick Ndour)
  • Rapport Centif : Waly Seck visé par une information judiciaire
  • MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Report de l’ouverture partielle des écoles : « l’Etat a fait preuve de tâtonnement », selon le Sels/authentique
Société

Report de l’ouverture partielle des écoles : « l’Etat a fait preuve de tâtonnement », selon le Sels/authentique

Par Dakar Matin2 juin 2020Updated:3 juin 2020Aucun commentaire184 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le report de la reprise partielle des cours au Sénégal, initialement prévue ce mardi 2 juin à une date ultérieure, au motif que des enseignants ont été testés positifs au coronavirus à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, ne surprend pas le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal/authentique (Sels/Authentique). Son Secrétaire général (Sg), Abdou Faty est d’avis que cette nouvelle décision prise à la dernière minute montre que l’Etat a fait preuve de tâtonnement.  

« Le communiqué du gouvernement reportant la rentrée des classes du 2 juin ne nous a pas surpris », a soutenu d’emblée, le Sg du Sels/Authentique. Abdou Faty d’expliquer sur la Rfm : « Parce qu’il faut le dire, par rapport à la feuille de route, nous avons, nous en tant qu’organisation syndicale, travaillé avec le gouvernement qui, en un certain moment, a pensé que l’école est de son ressort exclusif, l’école n’est pas à cours gestion et nous a plus consulté malgré qu’on devait relever deux défis majeurs : la mobilité et les gestes barrières » 

Par Conséquence, a-t-il pesté, « en pilotant seul, les enseignants se sont retrouvés à Liberté 5 (Dakar), ils ont été laissés en rade, ils ont passé la nuit à la belle étoile dans beaucoup de département, les enfants qui doivent faire les examens sont laissés en rade, beaucoup de manquements ont été notés dans les écoles par rapport au protocole sanitaire ».  

Eu égard à toutes ces considérations, M. Faty appelle le gouvernement à chercher des raisons de ce renvoi de la réouverture des classes ailleurs et non dans le fait qu’on a testé des enseignants à Ziguinchor. « Les raisons sont à chercher ailleurs, dans les dysfonctionnements du dispositif, à chercher dans le tâtonnement, dans cette propension à ne pas privilégier la concertation », dixit-il. 

Le Sg du Sels/Authentique invite l’Etat du Sénégal à prendre sa responsabilité devant le peuple sénégalais et à faire de telle sorte que les enseignants ne soient pas stigmatisés. 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…

15 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

Par Dakar Matin15 septembre 20250 Vues

Dr Babo Amadou Ba à Pape Malick Ndour « DIAPORAN BONDS : QUAND LE COXEUR…

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel