Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar
  • Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar
  • Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI
  • La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor
  • Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene
  • Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »
  • La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC
  • Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
  • Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier
  • Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou
  • Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »
Economie

Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »

Par Dakar Matin10 juin 2025Aucun commentaire161 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’ambassadeur du Royaume-Uni, Juliette John, aborde dans cet entretien les différents axes de la coopération bilatérale, l’importance du match amical de football Sénégal-Angleterre, qui se joue aujourd’hui, le 10 juin, à Nottingham. À l’occasion, sera lancée la nouvelle dynamique de fraternité entre Londres et Dakar dénommée « UK-Sénégal Xaritoo Day ». Il est donc attendu une revitalisation des relations commerciales évaluées à près de 650 millions de livres sterling (plus de 500 milliards de FCfa) par an.

Entretien

La coopération entre le Sénégal et le Royaume-Uni s’est intensifiée ces dernières années, malgré les changements de régime à Dakar et à Londres. Quel est le socle de ce dynamisme ?

Les Sénégalais et les Britanniques se côtoient depuis le XVIIe siècle. L’ambassade du Royaume-Uni est présente au Sénégal depuis les indépendances. Par ailleurs, nos deux pays ont connu deux grandes élections qui ont conduit au pouvoir deux gouvernements de gauche avec plusieurs priorités communes, à savoir la croissance économique, l’éducation et l’apprentissage de l’anglais et sur les énergies propres. En outre, nous avons eu, en septembre 2024, la visite au Sénégal de Lord Collins, notre ministre pour l’Afrique, qui était accompagné d’une mission commerciale importante. Donc, il est clair que nous sommes en face d’un partenariat qui est en plein essor autour de plusieurs priorités partagées. Que ce soit le développement économique, la sécurité ou le développement en général. La coopération entre le Sénégal et le Royaume-Uni se matérialise aussi dans le domaine de l’énergie avec British Petroleum (Bp) qui exploite le champ gazier Grande Tortue Ahmeyim (Gta).

Votre pays compte-t-il élargir le champ de la coopération économique avec le Sénégal ?

Le partenariat économique entre nos deux pays est vraiment important. Depuis 2020, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Sénégal ont triplé de volume. Nous accompagnons le Sénégal dans plusieurs secteurs comme les énergies (traditionnelles ou l’énergie propre), mais aussi dans les infrastructures. Ainsi, nous sommes partenaires de Dubai Port World au sein du projet de construction du port de Ndayane. Un nouveau port ultramoderne qui devrait réellement favoriser le commerce interrégional, la croissance économique, mais aussi la création de 20.000 emplois. Nous avons aussi investi dans le Bus rapid transit (Brt) qui non seulement améliore le transport des Dakarois, mais aussi l’environnement et le climat de la capitale. Nous avons également investi dans l’agriculture avec une société britannique qui s’appelle West Africa Farms présente dans le nord du Sénégal, qui produit des denrées pour le marché britannique et européen. Nous sommes présents dans les télécommunications et le secteur minier. Récemment, nous avons noué un partenariat technique important à travers Manufacturing Africa avec le ministère de l’Industrie et du Commerce dans le cadre de la stratégie d’industrialisation du Sénégal.

À combien s’élève le montant des investissements directs britanniques au Sénégal ?

Je peux vous citer le projet de Bp pour l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta) d’un montant de cinq milliards de dollars. L’investissement dans le port de Ndayane avec Dp World est aussi évalué à un milliard de dollars. Quant aux échanges commerciaux, ils sont évalués à peu près à 650 millions de livres sterling (plus de 500 milliards de FCfa) par an. On a vu l’ambassade du Royaume-Uni très active dans la mise en œuvre des programmes de promotion de la gouvernance et de renforcement de la démocratie en partenariat avec le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce). Que symbolise cet engagement de votre part ? Je pense qu’au cœur de la relation sénégalo-britannique, on retrouve des valeurs communes comme l’attachement à la démocratie, à la paix, à l’État de droit et aux droits humains. La démocratie sénégalaise a démontré sa force et sa résilience l’année dernière, permettant ainsi au pays de rayonner à travers le monde. Mais il ne faut pas oublier que toute démocratie est un idéal qu’il est vital de préserver d’année en année. Donc, nous avons décidé d’accompagner le gouvernement et la société civile sénégalaise dans leurs objectifs de parfaire cette démocratie.

Dans une interview en novembre dernier, vous déclariez que les investisseurs britanniques, publics ou privés, manifestent un intérêt croissant pour l’Afrique francophone et le Sénégal. Comment l’État et les entreprises sénégalais peuvent-ils profiter de cet intérêt ?

Je peux dire qu’il y a un vrai intérêt des sociétés britanniques pour le Sénégal. Les entreprises britanniques sont prêtes à investir et à nouer des partenariats avec leurs homologues dans des projets structurants comme les technologies de l’avenir : les satellites, l’intelligence artificielle ou d’autres domaines comme le Financial technology « Fintech » et le mobile money. Le Sénégal recèle aussi de beaucoup d’opportunités dans les nouvelles technologies de l’énergie, le solaire et l’éolien. Nous souhaitons accompagner l’ambition du gouvernement de monter les chaînes de valeur afin de développer le secteur manufacturier national.

Le Royaume-Uni compte-t-il s’inscrire dans la dynamique de réformes initiée par le gouvernement à travers la mise en place du plan « Vision Sénégal de 2050 » ?

Les domaines et les secteurs d’investissement britannique susmentionnés sont en parfaite adéquation avec les projets clés du plan « Vision Sénégal 2050 ». Je pense qu’une des choses les plus importantes pour la « Vision Sénégal 2050 », c’est justement cette volonté d’industrialiser le pays afin de créer des emplois et aussi de réduire la dépendance aux importations. Les entreprises britanniques présentes dans le secteur manufacturier, dans l’agriculture et le secteur minier contribuent, à leur manière, à la mise en œuvre du plan de développement. L’Angleterre et le Sénégal s’affrontent ce 10 juin en match amical. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux sélections, après celle du 4 décembre 2022, en Coupe du monde au Qatar.

Quelle lecture faites-vous de cette rencontre ? (Rires).

Je pense que ça va être une grande rencontre entre deux grandes équipes de football. On attend la rencontre avec impatience. Bien sûr, le Sénégal se trouve maintenant très bien classé en Afrique. Et l’Angleterre est une des grandes équipes d’Europe. Donc, je crois vraiment qu’on aura un match très serré avec « Les Three Lions » d’un côté et les « Gaïndés » (ndlr : lions en français) de l’autre. On sait que le Sénégal sera au rendez-vous, d’autant plus que les joueurs sénégalais ont particulièrement brillé, cette année, sur les pelouses anglaises. Nous avons Ismaïla Sarr qui a gagné la Coupe d’Angleterre (F.A. Cup) avec Crystal Palace et Pape Matar Sarr la Ligue Europa avec Tottenham. De son côté, Nicolas Jackson a gagné la Conference League avec Chelsea Fc. Pape Gueye a remporté la Coupe d’Écosse avec Aberdeen.

Il est aussi attendu dans la même foulée la tenue de plusieurs activités au cours de la journée baptisée « UK-Sénégal Xaritoo Day ». Pouvez-vous expliquer leur importance ?

Nous espérons regarder ce match, tous ensemble, le 10 juin, à la place du Souvenir africain où nous allons diffuser en direct la rencontre sur un écran géant. Nous invitons vraiment tous les supporters à venir partager avec nous ce grand moment de communion sportive et fraternelle. Nous allons aussi profiter de ce match amical pour fêter l’amitié sénégalo-britannique à travers l’initiative dénommée «UK-Sénégal Xaritoo Day » (journée de l’amitié Sénégal–Royaume-Uni en français). À l’occasion de cette journée, nous allons inaugurer la première école britannique à Dakar. Ce sera la première école qui suivra le cursus britannique, située aux Almadies. Ensuite, nous allons inaugurer la première Chambre de commerce Royaume-Uni – Sénégal mise en place pour réellement soutenir ces échanges commerciaux et appuyer les entrepreneurs sénégalais et britanniques. Par ailleurs, nous procéderons, le même jour, à une remise officielle de radars côtiers au bénéfice de la marine sénégalaise. Dans l’après-midi du 10 juin, nous aurons une foire commerciale avec des sociétés britanniques et sénégalaises que nous appuyons à travers notre programme « Manufacturing Africa ». Ce programme entend aider les entreprises sénégalaises dans plusieurs secteurs, notamment pharmaceutiques, agroalimentaires. Nous terminerons la journée avec une soirée culturelle où on aura de la musique, de la danse, des spectacles de danse, de la cuisine fusion sénégalo-britannique.

Le match se déroulera au City Ground de Nottingham Forest ; ce qui constitue une première depuis 1909. Pourquoi le choix de ce stade ? Et quel est votre pronostic ?

Le City Ground stadium de Nottingham est un stade historique qui est vieux de 125 ans. Nottingham Forest est une belle équipe. Et le stade est connu pour son ambiance, avec des fans vraiment passionnés. Concernant mon pronostic du match… Je ne vais pas m’avancer, mais je sais que ça va être serré, intense. Ce match sera, peut-être, l’occasion pour l’équipe du Sénégal de prendre sa revanche.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

29 août 2025

Sénégal : L’exploitation pétrolière a généré une valeur financière de 1536 milliards Fcfa

29 août 2025

France : le Président Diomaye Faye s’est entretenu avec plusieurs acteurs économiques

28 août 2025

Medef 2025 : le Président Diomaye plaide pour une nouvelle impulsion de la coopération avec le secteur privé

27 août 2025

Gestion de la dette: le FMI salue les efforts de transparence du Sénégal

27 août 2025

Le FMI prêt à soutenir le plan de relance économique du Sénégal

27 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025160 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025106 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025101 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202558 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202551 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202551 Vues

Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain

29 août 202536 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 202535 Vues

Manifestations politiques : le Conseil constitutionnel a validé l’indemnisation des victimes, selon Amadou Ba

28 août 202533 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

Par Dakar Matin31 août 20250 Vues

Des citoyens réclament justice pour les victimes de la répression sous le régime de Macky…

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

31 août 2025

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel