233
Le juge Abdoulaye Ba, premier président de la Cour d’appel de Dakar, par ailleurs président de la Commission nationale de recensement des votes, a confirmé les tendances des élections législatives anticipées. Il faisait face à la presse.
En effet, 130 députés vont représenter le parti au pouvoir à l’Assemblée nationale, selon les résultats de la Commission nationale de recensement des votes qui a procédé, ce jeudi, à la proclamation des résultats provisoires qui seront officialisés par le Conseil constitutionnel. La rencontre se tient à la salle 4 du palais de Justice de Dakar.
La liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, a obtenu une large majorité de sièges. Les élections se sont tenues le 17 novembre dernier sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora sénégalaise.
Ces résultats confirment les premières tendances avec Pastef qui s’est taillé la part du lion. Ils sont répartis comme suit :
Pastef : 130
Takku Wallu : 16
Jàmm ak Njarin : 7
Sàmm Sa Kaddu : 3
Farlu : 1
Senegaal Kese : 1
Sopi Sénégal : 1
And Si Kolouté : 1
And Nawlé : 2
Kiray Ak Natangué : 1
Les nationalistes:1
AND BESSAL SENEGAL : 1
Il faut noter qu’au moins 7 300 000 Sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire 165 députés. Parmi ces parlementaires, 15 représentent les citoyens de la diaspora. Aussi, 41 listes de partis ou coalitions de partis ont pris part à ce scrutin législatif anticipé.
S’agissant de la répartition des sièges, 112 sont pourvus au scrutin majoritaire. La liste arrivée en tête dans chacun des 46 départements du pays obtient l’ensemble des sièges en jeu. Le total des députés issus des départements est réparti selon la démographie et le poids économique de chaque circonscription électorale. Cinquante-trois sièges sont pourvus au scrutin proportionnel.
Au total, 165 députés vont représenter le peuple à l’Assemblée nationale avec comme point urgent sur la table le vote du budget.