380
La tête de liste du parti Pastef en campagne dans le nord du Sénégal a fait état de graves irrégularités sur les marchés de construction de l’hôpital de Ourossogui et de l’Université Souleymane Niang de Matam.
Dans l’enceinte du stade de Matam, le leader de Pastef s’est épanché sur « la négligence » de la région en termes d’infrastructures. Il a regretté les nombreux chantiers abandonnés ou mal gérés.
Parmi les chantiers, il a fait allusion le projet de la construction de la route du Dandé Mayo assurant la desserte le long des villages riverains du fleuve Sénégal, du nord au sud, le désenclavement du Ferlo, l’aérodrome inachevé d’Ourossogui et l’Université, Souleymane Niang de Matam.
Dans la foulée, le président du parti Pastef a fait des révélations sur le projet de construction de l’hôpital d’Ourossogui.
« Depuis quand la construction d’un hôpital relève-t-elle du secret défense, s’interroge-t-il ?. Avant de répondre à sa question pour dire que : « à chaque fois qu’il y a une volonté de malversation, [ils] parlent de secret défense pour éviter les appels d’offres et contourner les règles des marchés publics. Le comble est que le budget de construction de cet hôpital a été alloué au ministère de la Justice. Nous menons donc des audits pour y voir plus clair », a-t-il avancé.
Selon Ousmane Sonko, le budget aurait permis de construire la construction de trois universités.
« Dès mon arrivée, j’ai demandé un audit, et il s’avère que le budget aurait permis de construire deux à trois universités. Des logements de professeurs, construits sur moins de 150 m² en R+1, ont été facturés à 1,6 milliard de francs CFA chacun. En poussant plus loin, les investigations, l’entrepreneur a lui-même reconnu la surfacturation et a proposé de construire une digue pour protéger l’université des inondations. Je lui ai dit que nous le contacterons après l’audit pour établir les responsabilités », a soutenu la tête de liste nationale du parti Pastef.