Le samedi 19 octobre 2024, 117 ressortissants sénégalais ont été rapatriés du Liban à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement, conformément aux instructions du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon le communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, « le vol affrété était destiné à accueillir 303 personnes ». Parmi les 87 Sénégalais ayant confirmé leur intention de rentrer sur 215 inscrits, seuls 53 ont finalement embarqué. Le ministère précise que « cinq avaient déjà quitté le pays et 29 se sont désistés à la dernière minute pour des raisons personnelles, malgré l’insistance et les avertissements de l’ambassade du Sénégal au Caire et du consul honoraire au Liban ». Ces autorités avaient mis en garde contre « les risques d’instabilité et de poursuite de la guerre » dans le pays.
627
Concernant les Sénégalais d’origine libanaise, sur les 126 ayant confirmé leur retour, 64 ont pris le vol. Le communiqué ajoute que « 30 avaient déjà quitté le pays et 32 se sont désistés, préférant rester avec leurs familles libanaises ». La note précise que le consul honoraire du Sénégal au Liban continuera de leur assurer une assistance consulaire, pour ceux qui ont choisi de demeurer sur place.
Le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, réaffirme son engagement à poursuivre « son devoir d’assistance et de protection des Sénégalais en situation difficile où qu’ils puissent se trouver » et à suivre de près l’évolution de la situation au Liban.
Cette opération de rapatriement a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre plusieurs départements ministériels. « Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères tient à saluer l’étroite collaboration avec le ministère des Finances et du Budget et le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ayant permis d’organiser ce vol de rapatriement dans un court délai », conclut la note.
Article précédent