Le président de la République Macky Sall ne savait pas que sa récente mise en quarantaine ferait des émules sur fond de « tapalé » (simulations ou feintes) au sein de son gouvernement. Pour preuve, certains ministres se sont arrangés pour prendre des vacances ou congés prétextant une mise en quarantaine liée à un « contact » avec une personne testée positive à la covid19.
Hier, un énième ministre a déclaré s’être auto-confiné après avoir contacté une personne malade de la covid19. « En accord avec le président de la République, et conformément au protocole sanitaire établi par le Msas, je m’auto-confine à partir de ce lundi 6 juillet 2020, pour une durée de 15 jours » dit-il dans un post. Faut-il vraiment le croire sur parole ? En tout cas, depuis que le président de la République a décidé de priver de vacances les membres du gouvernement, certains se taillent des alibis pour aller se la couler douce dans les hôtels, les résidences secondaires et stations balnéaires.
Un conseiller technique dont le ministre s’était auto-confiné tout récemment confie au « Témoin » quotidien : « Comment un ministre en quarantaine peut-il se retirer avec toute sa famille dans une résidence de campagne ou dans un hôtel de la place ? Mieux, il appelait son assistant ou son Dage pour signer les courriers qui l’intéresse. Surtout des courriers qui ont des enjeux financiers. C’est pas du sérieux ! » se désole ce conseiller insolent. Conseil aux autres ministres qui n’auraient pas compris la manœuvre : Prétextez avoir été en contact avec un parent testé positif et…offrez-vous 15 jours de vacances gratuites !