Chasse aux sorcières à l’Apr : Diakhaté surveillé comme un terroriste

par admin

La création du courant « Manko Taxawu sunu Apr », a été la goutte d’eau de trop ayant occasionné son expulsion de l’Alliance pour la République par une commission ou conseil de discipline qui rappelle la (Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), tellement son activation a été inattendue.

En réalité, le feu couvait sous la cendre depuis longtemps. Entre Diakhaté et Macky, rien n’allait plus.

Et cette fois-ci, les capacités de médiation de Marième Fall Sall n’y ont rien pu. D’ailleurs, la Première Dame fait de moins en moins parler d’elle.

Qu’à cela ne tienne, depuis quelques jours, les déclarations des apéristes se multiplient pour dire qu’ils connaissent ceux qui fricotent avec l’ancien Directeur de cabinet du Président. Imam Mbaye Niang a été de ceux-là. L’ancien Ministre de la Jeunesse qui l’a remplacé à ce poste a laissé entendre que ces derniers sont bien repérés et connus du Président qui pourrait aussi les expulser un jour.

Et il est loin d’être le seul dans ce qui ressemble, à bien des égards, à du maccarthysme à la sénégalaise.

Aujourd’hui, ceux qui seront identifiés comme étant en relations politiques, affectives ou simplement humaines avec Moustapha, seront fichés et pourraient être taxés d’activités subversives destinées à déstabiliser l’Apr. La chasse aux sorcières est ouverte à l’Apr.

La réalité est que l’ancien Président du Groupe parlementaire est surveillé comme un présumé terroriste. Estampillé la terreur du parti, il a été, jusqu’ici, en dehors du tonitruant Moustapha Cissé Lô, le seul à oser défier ainsi ouvertement Macky.

Le responsable en chef du parti voit en l’attitude de Moustapha une visée contre sa propre personne. C’est pourquoi, à la guerre comme à la guerre, ses moindres déplacements sont surveillés ainsi que ses coups de téléphone, ses emails, sa page Facebook, etc.

Il est traqué, surveillé, filé, contrôlé.

Le but poursuivi, ici, c’est de tuer dans l’œil toute velléité de rébellion dans l’Apr à travers ce courant.

Macky reste sur ses gardes et prend très au sérieux ‘’la menace Diakhaté’’. Car, ce dernier, même s’il n’a pas de base solide connue, est très fort dans l’agitation, la communication et la mobilisation politique. C’est un redoutable homme politique, formé à la bonne école. Par conséquent, il est plus craint qu’on ne le dit.

En tout état de cause, la mise en place de son courant symbolise la première cassure réelle dans l’Apr. Va-t-il, un jour, en faire un parti ? Va-t-il mener la bataille en interne jusqu’à en disputer la légitimité du contrôle du secrétariat général ? C’est à lui de répondre à cette question.

Mais pour le moment, il se considère, toujours, comme un membre du parti et entend poursuivre son œuvre.

Mais, sa démarche n’est pas sans danger pour toute personne qui, comme Mbaye Ndiaye et Cissé Lô, garde un petit brin de sympathie et de considération pour Moustapha.

Le maccarthysme version Apr aura pour conséquence la neutralisation de beaucoup de responsables ou militants qui seront indexés, à tort ou à raison. Et la purge ne va pas tarder.

 

Assane Samb

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.