Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines
  • Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération
  • Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»15 puits de gaz exploités et des milliards tirés à Ngadiaga sous le nez de pauvres populations: Forteza acculé
Société

15 puits de gaz exploités et des milliards tirés à Ngadiaga sous le nez de pauvres populations: Forteza acculé

Par Dakar Matin31 mars 2021Updated:31 mars 2021Aucun commentaire1 164 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Ngadiaga, localité située dans la commune de Notto Gouye Diama, dans le département de Tivaouane est convoitée pour son gaz naturel. Depuis l’exploitation de cette ressource rare, les populations vivent dans des conditions difficiles. C’est l’objet du « Forum populaire » organisé par le Forum civil, section Transparency International, pour aider les populations de Ngadiaga à sortir de l’ornière.
Gallo Mbaye, représentant du chef de village exige de Forteza le recrutement des jeunes du village. « Nous savons tous ce qui se passe sur nos terres, nous voudrions que l’on nous aide. On a réclamé partout pour qu’on laisse nos terres. Ils ont pris les terres pour y mettre des puits de gaz. Cela fait maintenant 20 ans qu’ils exploitent au niveau de nos terres. Aujourd’hui, ils veulent occuper le village que l’on habite parce que le grand puits à gaz s’y trouve. Ça devient grave. On est cerné par les puits de gaz. Presque tous les habitants du village sont malades. Tout le monde tousse. Tout ça à cause du gaz », a-t-il pesté.
« Les usines sont présentes mais nos jeunes n’y sont pas employés »
Avant d’interpeller le chef de l’Etat: « Le Président Macky Sall connaît parfaitement Ngadiaga. Il a travaillé ici en tant qu’ingénieur avant qu’il ne collabore avec l’ancien Président Abdoulaye Wade. Comme il connaît Ngadiaga, nous voulons qu’il nous vienne en aide. On est là, ils ont pris nos terres, on n’a pas où travailler. Les usines sont présentes, mais les jeunes n’y trouvent pas d’emplois. Les habitants de ce village ne travaillent même pas dans ces usines. Ils ont accaparé nos terres pour qu’ils prennent au moins les jeunes dans les usines. C’est tout ce que nous demandons ».
« Je gagnais 700 mille avec les terres, ils m’ont appelé un beau jour pour me les prendre en invoquant la loi sur le Domaine national »
Pour Mbaye Gadiaga, leurs terres sont récupérées de manière impunie, il réclame l’indemnisation. « On vit dans des conditions difficiles depuis longtemps. L’usine impacte les habitants de ce village. Je suis le plus impacté dans ce village. J’ai hérité une terre de mon père, que je partage avec mes deux frères. C’était un terrain nu, sans plantations. J’ai investi sur ce terrain en y plantant des mangues. Ces plantations me rapportaient beaucoup, j’y ai fait d’énormes sacrifices, je gagnais jusqu’à 700 mille. Un bon jour, ils m’ont appelé pour m’informer de leur commun vouloir de prendre mon terrain en invoquant la loi sur le domaine national. Il faut que l’Etat revoit cette loi. Celle-ci est source de plusieurs conflits », dit-il.
Et d’ajouter: « Qu’ils nous remettent nos terres ou nous indemnisent. Nous les habitants de Ngadiaga, nous n’avons reçu aucune indemnisation. Forteza ne respecte pas les règles signées avec Petrosen. L’environnement est pollué, toutes nos terres sont polluées à cause de l’exploitation du gaz. Nous vivons au Sénégal, qu’ils respectent les accords signés avec l’Etat du Sénégal ».
« Il y a 15 puits de gaz exploités ici, mais quand vous voyez Ngadiaga, vous avez mal »
Dans la même foulée, le représentant des jeunes habitants de Ngadiaga, Abdou Karim Mbengue réclament l’intégration des jeunes au niveau des usines.
« Les habitants de Ngadiaga sont en danger permanent. Il y a 15 puits de gaz, tous les quatorze fonctionnent, c’est un seul puits qui ne fonctionne pas. Ils transportent nos milliards tous les jours grâce à l’exploitation du gaz mais quand vous voyez Ngadiaga vous avez mal. Il n’y a aucun jeune qui travaille dans les usines. Les jeunes de Ngadiaga ont des qualifications, on y trouve des chauffeurs, mécaniciens, électriciens. Nous demandons plus d’équité sociale, à savoir le minimum. Poste de santé, des forages hydrauliques, le réseau électrique. C’est ce que nous demandons », a indiqué le représentant des jeunes de Ngadiaga.
Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, exige Forteza à respecter les Responsabilités Sociétales d’entreprises.
 » Ils n’ont pas le droit de laisser tomber leurs fils, de laisser piétiner les fils et filles de Ngadiaga par une entreprise qui s’appelle Forteza. Forteza est dans une obligation de respecter tous les engagements qu’il avait à prendre. Forteza doit être appelé à la raison pour respecter ces Responsabilités Sociétales d’Entreprises (RSE). Il est inconcevable que dans un terroir comme Ngadiaga 15 puits y gisent, 15 puits y sont exploités et que les populations n’arrivent pas à avoir les besoins essentiels : l’eau, l’électricité, les infrastructures sanitaires, éducatives. Il est inconcevable que cela perdure », a déploré Monsieur Seck.
Qui poursuit: « L’Etat doit impérativement appeler Forteza et les populations pour que cette entreprise respecte ses Responsabilités Sociétales d’Entreprises. Il est impératif que l’État fasse appel à Forteza pour que les fonds qu’il doit aux collectivités territoriales soient libérés de la façon la plus rapide possible parce que les populations de Ngadiaga en ont vivement besoin »

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025

Touba: trois morts et deux blessés dans un nouvel effondrement de bâtiment

25 juin 2025

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025224 Vues

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 202592 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202554 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202553 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202545 Vues

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

17 juillet 202544 Vues

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 202530 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202524 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 202512 Vues

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 202512 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 202511 Vues
Ne ratez pas!
Education

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

Par Dakar Matin17 juillet 202544 Vues

Le Sénégal se prépare à une révolution éducative. Le Président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé…

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 2025

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

17 juillet 2025

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 2025

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 347 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 964 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.