Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
PEOPLE
 
 
La lettre de Dj Awadi à son frère
Publié le : Mercredi 29 Mars 2017 - 10:38 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 3 - Consulté : 3098 Imprimer
Au secours tout va bien 

(Deuxième lettre de Ndiaye à Ndiaye Quebec, par DJ Awadi)

Dakar, mars 2017

Mon cher Ndiaye,

Je me permets de te réécrire encore une fois de plus, car suite à ma dernière lettre, à tous mes bips et Sms, tu ne m’as toujours pas répondu. Peut être que je n’ai pas le bon numéro, ou la bonne adresse, à moins que le Québec soit trop loin, ou bien c’est le froid ? En tout cas, je me permets de retenter une fois de plus. J’espère que ma lettre te parviendra cette fois ci inch Allah.

Comment se porte l’état de ta santé ? Quant à moi Dieu merci.

Ne t’inquiète pas, je ne t’écris pas pour te demander de l’argent, c’est juste pour te donner les nouvelles du pays car tu es loin. Trop loin même.

Comme je te disais, Ici mom, c’est « au secours tout vas bien » : Les agressions avancent et évoluent super bien; les chrétiens font leur carême et nous attendons leur ngalax de pied ferme avec impatience. (Histoire de concrétiser le dialogue islamo-chrétien) J’ai l’impression qu’ils sont les seuls détenteurs du secret de ce breuvage comme vous dites au Canada, le leur est plus saf daal; les marchands ambulants ont encore repris 40% de la chaussée au centre ville à coté des policiers qui vaquent très sérieusement à leur occupation préférée : les prélèvements journaliers aux cars rapides, Ndiaga Ndiaye, Tata, clandos, et autres taximen guinéens; les feux rouges sont animés par de sympathiques vendeurs de CD pirates : ça doit être une trouvaille pour les nouveaux emplois jeunes, en tout cas ça ne gène personne et je crois que c’est une des solutions préconisées pour lutter contre le chômage. Ce qui est sûr, c’est que ça doit plaire aux autorités qui n’arrêtent pas de nous promettre des emplois, surtout en ces temps de campagne déguisée pour les législatives, enfin c’est juste mon avis… Je dis ça, je dis rien…

Mais mon frère, hier tu as raté l’événement du siècle : le  Barça a battu le PSG 6 à 1, c’était la folie au quartier. Les gens ont dit qu’ils ont des marabouts, un très bon Tioumboukay. Meissa et Pape se sont encore battus au quartier à cause de ce match, personne ne pouvait les séparer. Normal, ce sont des amis inséparables… Se battre pour des milliardaires qui jouent à La baballe ? Moi, j’ai d’autres soucis.

Tu te rappelles le iPhone 6 dont je te parlais dans ma dernière lettre ? Écoute, c’est pas grave, laisse tomber, oublies ça, prends moi plutôt le «7 plus» qui vient de sortir, il paraît que c’est plus pratique, maintenant il y en  a même un qui fait 256 gigas et les photos sont paraît-il plus nice. Comme ça, je t’enverrai toutes les photos de la famille, même celles de ta promise, la petite Adji, tu sais la petite fille de Mère Adji Coumba Tacko (paix à son AME); elle est de plus en plus belle, avec de ses formes… celle là a été bien massée à sa naissance… Il faut faire vite pour lui envoyer La dote, il y a trop de «Ibra l’italien» qui rôdent autour d’elle ces jours-ci, c’est pas sûr… envoie moi vite de  l’argent personnellement, et je m’occupe de tout. Tu sais que tu peux me faire confiance, je suis quand même ton grand frère.

Au fait avant que je n’oublie, avant-hier ils ont mis Khalifa Sall, le maire de Dakar en prison pour une prétendu affaire de détournement, mais laisse moi te dire qu’ici les gens pensent plutôt que Le pouvoir à peur de lui, car le gars il a trop de buzz, c’est l’opposant Le plus sérieux au régime, en plus il les a déjà battus à Dakar. Les gens disent que même Tanor (Le looser historique du PS) le déteste et le combat… C’est peut-être de la jalousie, mais le baïré et Le feeling mom, c’est Dieu qui donne. Moi daal, j’y comprends rien, c’est trop compliqué pour ma petite tête, c’est comme s’il y avait deux poids deux mesures. En tout cas, je pense que ce n’est pas bon pour le Président. Ça gâte l’image du pays en matière de démocratie.

Ses gars ne lui disent pas la vérité. Mais bon laissons faire La justice (des politiciens) c’est mieux, ou du moins c’est plus sûr par les temps qui courent.  Je dis ça, je dis rien… Moi, je ne veux pas de problèmes, c’est pour ça que je n’en parle jamais et je te conseille aussi d’en faire autant. Ça n’a qu’à rester entre nous. Politique bakhoul.

Au fait, dis moi, toi qui es en Amérique, est-ce que Donald Trump a rapatrié aussi les Canadiens ? Ici deh,  il nous a renvoyé une centaine de compatriotes, ce gars c’est un vrai chien, je ne sais pas comment les Américains l’ont élu, à moins que les Américains aussi, aient le dirigeant qu’ils méritent. Moi ce qui m’énerve c’est surtout sa coupe de cheveux… Je te jure, il y a un truc qui n’a pas marché…



Je pense que le monde devient fou : entre Poutine, le très démocrate, Marine Lepen, La raciste corrompue la plus moche, Erdogan la finesse, je ne sais plus où on va. Tu as vu l’affaire «Fion»  le bien nommé, avec lui,  les Français ne pourront plus dire qu’on a Le monopole de La corruption.

Mais j’arrête, j’en ai marre de parler politique, parlons de choses plus sérieuses.

Grand, Yekini a finalement détaché son pagne ndeyssane, et ca m’a fait très très mal, mais heureusement Khadim Ndiaye (le boucher) l’ancien, est revenu en  force, tu as loupé un grand combat, il tape toujours aussi dur, c’est un vrai champion. Moi je suis sûr que si il y avait un championnat du monde de lutte avec frappe on serait champion du monde, on ferait mieux d’investir dedans, plutôt que dans le foot, on perd toujours… cette fois pour la CAN on avait un super coach, une belle équipe sur le papier, mais les Camerounais nous ont mis «dans la sauce»… Je crois que c’est une malédiction je ne trouve pas d’autres explications, pourtant on a de très bons marabouts… mais bon…

Bon, Ndiaye, il se  fait tard ici et il y a une coupure d’électricité. Je vais m’arrêter et vite remplir ma bassine d’eau pour demain matin. Mais s’il te plaît, si tu ne reçois pas ma lettre cette fois-ci, dis le moi vite ou écris moi à la même adresse ci-dessus afin que te je renvoie la même lettre en espérant que tu la recevras cette fois-ci.

 

Ton Frère Ndiaye qui pense à toi

PS : N’oublie pas l’argent de la dote, c’est très important. C’est toi l’aîné de la famille maintenant, c’est toi qui as réussi parmi nous tous. La maman compte sur toi et nous aussi.

Je ne veux pas insister, mais je t’avais parlé dans ma dernière lettre d’un petit Western Union, ça me ferait vraiment du bien, surtout venant de toi. En plus, je dois 37.500 francs CFA  à la boutique depuis 2 mois et demi et  le gars commence à me regarder très très mal. La dernière fois il m’a même très mal parlé devant les gens, je n’ai rien dit, car j’ai ma dignité mais il ne perd rien pour attendre, ce salaud.

Les gens ne sont pas sérieux !  Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de quoi s’emporter pour si peu…, mais ce gars ne croit pas en Dieu, on est tous des Sénégalais quand même !

Je prie pour toi tous les jours afin que tu réussisses tous tes projets Inch Allah.

PS 2 : Mon frère, le grand Khalife de Tivaouane vient de répondre à notre créateur. Qu’il repose en paix, c’est un moment très triste pour tous les croyants. Ce fût un homme très bon, humble, et généreux, habité par un véritable amour et une sincère crainte de Dieu. De plus,  c’était un véritable intellectuel qui a su magnifier le dialogue islamo-chrétien. Bref un saint homme. Toute la famille a décidé d’aller présenter ses condoléances à Tivaouane, mais nous avons un tout petit blocage financier. Pourrais-tu prendre cela en compte par rapport au Western ? Tu n’es pas obligé, bien sûr,  mais en tant que tidjanes reconnus dans le quartier, ça serait très vilain que tout le monde parte et que nous soyons en reste. Le plus tôt serait le mieux, avant le 40e jour. Merci d’avance.

À très bientôt mon frère.

Fraternellement

Ndiaye, depuis Dakar

 
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
COMMENTAIRES (3)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Diop Ndiobene - 01/04/2017 - 13h 28  
Ma delo ziar bro,ta lettre est assez édifiante sur la situation au pays et dans le monde. vraiment très pertinent. Je peux t'assurer que les défis de l'amérique au complet sont vraiment de taille mais rien a comparer avec ceux de notre Sénégal chéri. C'est avec le coeur rempli d"émotion de toutes sortes que je regarde les nouvelles écoute les chroniques, suit les autres émissions spéciales et revues de presse. On dirait que les politiciens en général prennent le peuple en otage et le prend comme des demeurés. J,ai comme l'impression qu'il oublient que le peuple a beaucoup mûri et que la marche inexorable vers plus de démocratie de liberté et de transparence est définitivement enclenché et que rien ne l'arrêtera. LET'S JUST WAIT AND SEE. J'ai confiance au peuple sénégalais il a déjà démontré son écoeurement .J'ai osé te répondre mon frère car j'ai eu l'impression d'être interpeller par ta lettre.Siguuil lene ndiguale si li nu bokk te mu taggu nu ci bëss yi wessu le départ de ce saint Khalif est une très grande perte pour le Sénégal et le monde QUe Dieu l'accueille dans son grand paradis te sangue niou ci leer ram Amin.des présences comme le Khalif A Maktoum ont édifié la nation et surtout réveillé les consciences. MErci merci merci grand khalif Rest in peace
Le lucide - 05/04/2017 - 01h 18  
Ndiaye, tu devrais trouver un boulot qui paie vite au lieu d'attendre tout de ton frère: voleur de moutons ladoun, brakeur de banque, scooter-rober. Car ici les flics sont sous effectifs, les magistrats sont dépassés par les dossiers politiques. Ils passent les nuit à fouiller le code pénal pour trouver un article qui leur permettra de condamner sans perdre la face. Si tu attends quelque chose de ce régime autre que la bourse familiale, tu peux boire de l'eau.
Fatoumata - 11/04/2017 - 17h 08  
le lucide de deug rek nga wakh
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre e-mail
   
Votre commentaire
 
   
 
AUTRES INFOS PEOPLE
Youssou Ndour : «Nous sommes engagés sans rien attendre en retour»
Alioune Kassé et la concurrence : « Wally Seck me respecte… »
Vidéo-Wally Seck donne de l’argent à Me Wade et sollicite ses prières. Regardez!
Vidéo-Wade «séduit» la diva: «Ce qui me lie à Coumba Gawlo Seck… »
Vidéo-Le Salsero Alias Diallo annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2019
4ème lettre à Ndiaye: Woye Au Secours !!!
Vidéo-Invités d’honneur du Bercy 2017 : You retrouve Jimmy Mbaye et Habib Faye
Vidéo-Révélation de Cheikh du groupe ‘’Pape et Cheikh’’: «Macky, Wade et notre single Gorgui doli ñu…»
A cause du Thiéré de Tamkharit, il répudie sa femme
Aliou Sow se remarie une troisième fois... avec l'avocate Marie Wade
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 66411 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 58980 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 47175 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 41570 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 39686 fois
 
   
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 19 octobre 2017
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 19 octobre 2017
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 18 octobre 2017
AUTRES AUDIOS ...
Rfm grand jury invite: Mbaye Gueye -15 octobre 2017
 
SCANDALES D'ETAT
   
Bradage du foncier: Ousmane Sonko promet des révélations sur le camp Leclerc
18/10/2017 - 21:12
Réfection du Building administratif: La Primature rallonge 675 millions dans le ...
17/10/2017 - 21:32
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Macky Sall défiait les force de l'ordre vidéo
03/10/2017 - 10:03
Vidéo-Organisation des élections: quand Macky Sall récusait Ousmane Ngom et C ...
29/09/2017 - 10:44
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
La methode mackienne..
L'OEIL DU CITOYEN
Re-manie-ment, la médiocrité dans la continuité !
WAX DEUG
SÉNÉGAL : L'art d'opposer des victimes les unes aux autres !
AUTRES ...
Voici la chronique du 18 octobre 2017
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Sénégal : Emergence et champ de manioc
19/10/2017 - 15:00
Amadou T. Wone: « Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d’avoir un malade sur ...
19/10/2017 - 11:12
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 05 août 2017 avec Pape Alé Niang
EMISSIONS PAPE
Spécial plateau législatives 2017 : bilan des élections avec Pape Alé Niang ...
AUTOUR DU MICRO
Audio-Elimane Pouye, SG du SAID: « La médiation n’a pour but que la réinté ...
AUTRES VIDEOS
Faram Facce - Invités : Cheikh Yerim Seck , Yoro Dia & Momar Diongue - 18 octob ...
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017