Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Ousmane Sonko dénonce : 25 millions de Macky aux "cadres" "républicains"
Publié le : Jeudi 22 Juin 2017 - 15:52 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 28 - Consulté : 4254 Imprimer
25 millions de Macky aux "cadres" "républicains".
L'un des plus gros scandales dans la gouvernance de ce pays est la survivance de fonds politiques pompeusement qualifiés de "caisses noires".
10 milliards Présidence de la République;
500 millions Présidence Assemblée Nationale...

Comment peut on allouer autant de crédits à une personne, fut-elle une institution, sans aucun contrôle, ni a posteriori, ni a priori. Ces fonds échappent à tout contrôle de l'Assemblée Nationale qui les vote, et des corps de contrôle (IGE, Cour des comptes...).

Ainsi, le Président de la République peut donner 25 millions aux cadres de son parti, 10 millions aux imams de telle localité, 15 millions aux militants de la diaspora européenne ou américaine... Il peut en donner à son épouse pour des activités "caritatives", en disposer à sa guise. Vous ne verrez jamais un Président américain, français, allemand etc. offrir si allègrement autant d'argent, jamais.
C'est l'un des chantiers urgents. Ces fonds sont des fonds de corruption politique et d'entretien de militants alimentaires. Il faut les supprimer.

Les seuls fonds qui doivent exister sont les fonds secrets, votés par l'Assemblée pour les missions ultra sensibles (espionnage), et dont l'exécution est soumise à des modalités spécifiques de contrôle a posteriori par une sous commission composée de membres assermentés (2 députés de la commission des finances, deux magistrats de la cours des comptes, un Président. 

Évidemment, notre vaillante classe politique ne parle jamais de cette forfaiture, chacun espérant un jour voir son tour d'en user et en abuser.
Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (28)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Maky degage - 22/06/2017 - 15h 26  
DEUGG LEU merci sonko
M.n. - 22/06/2017 - 15h 27  
Bravo Sonko! Tu viens de touchet du doigt la plus grosse escroquerie de notre pays et qui gangrene notre democratie.c,est l,arme fatale pour mettre au pas n,importe quel porteur de voix.A quand la remise a plat de ce systeme quasi feodal?
Jack - 22/06/2017 - 15h 42  
Oui c est scandaleux
BAMBI - 22/06/2017 - 15h 55  
MACKY C'est la CATASTROPHE
Za - 22/06/2017 - 16h 00  
Merci Patriote
Rond - 22/06/2017 - 16h 08  
Au Senegal,nous sommes dans un grand theatre ,tout est comedies et duperies,tout le monde joue le jeu et le grand perdant ,c'est le peuple .Il subit avec plus de misère et de pauvreté ,ces enfants empruntent les chemins perilleux du desert affirontent le flot des oceans pour fuir ce pays si riche qui est devenu un enfer pour eux à cause de la gouvernance qui y est mise en oeuvre Si l'elite devient plus riche ,Les populations deviendront plus pauvres çà coule de source ,c'est la logique de partage qui est biaisée par une élite insatiable
LATSABETCHA - 22/06/2017 - 16h 23  
"La cellule-com' de Mr Sonko (si toutefois elle existe), devrait faire un peu d'effort pour fournir aux
Bounkhatab - 22/06/2017 - 17h 22  
FOND POLITIQUE? VOL PUR ET SIMPLE;
LATSABETCHA - 22/06/2017 - 17h 47  
La cellule- com' de Mr Sonko (si toutefois elle existe), devrait faire un peu d'effort pour fournir aux différentes rédactions, des photos plus attrayantes (c'est très important), sur la présente, Mr Sonko y a l'air d'un étudiant contestataire! L'autre chose, ce présent thème ( fonds politique), à mon avis ne semble pas être accrocheur . Très peu de Sénégalais refuseraient de croquer de cette colas si elle leur était tendue.
Ndiagua - 22/06/2017 - 17h 58  
SENEGAL IL FAUT NIOU DIOGUE LI DOU DEM. DES INCOMPETENTS DI DEFF LOU LENE NEKH PENDANT QUE LE PEUPLE TRIME. IL FAUT REFORMER LES INSTITUTION DE CE PAYS.
Kenzo34000 - 22/06/2017 - 18h 07  
Tout à fait d'accord avec Toi M. Sonko. les gens ne se rendent pas compte que c'est notre argent qui est dilapidé ainsi, ceci n'est que pure corruption. Quand quelqu'un qui a un salaire de 1,5 millions offre 40 millions, il faut se poser des questions sur la provenance des fonds
Lele - 22/06/2017 - 20h 27  
Voilà, le genre d'arguments qu'on attend des prétendants à la députation. Comment changer le fonctionnement de nos institutions par la volonté populaire et non par la volonté d'une personne qui utilise des artifices taillées sur mesure comme les commissions de réformes ou d'énergie de je sais quoi?
Wali - 22/06/2017 - 21h 26  
Merci des propositions Sonko car nous savons déjà ce qui cloche dans notre système. Pour ces fonds les pretextes pour justifier l'opacité de leur gestion ne tiennent pas. Tout fond devrait faire l'objet de contrôle.
Thimm - 23/06/2017 - 01h 37  
C´est lamentable d´indignité.Nous sommes dirigés par une mafia de corrupteurs et de corrompus.Seuls leurs intérêts personnels les préoccupent.Le président macky sall est le corrupteur en chef de classe exceptionnelle de de pays.
Jacky - 23/06/2017 - 06h 39  
Il y a beaucoup de choses à revoir dans ce pays
DEUG REK - 23/06/2017 - 09h 24  
BIENS MAL ACQUIS NE PROFITENT JAMAIS .MALHEUR A CEUX QUI PENSENT POUVOIR ÉCHAPPER A LA GRANDE JUSTICE. LA SEULE JUSTICE QUI VAILLE. CELLE CI EST POURTANT TOUTE PROCHE SI VOUS SAVIEZ...LES FINS DES INJUSTES SONT TOUJOURS TRAGIQUES JE DIS BIEN TOUJOURS TRAGIQUES... REGARDEZ DONC CE QUI S' EST PASSE AVANT!!!!! ON NE JOUE PAS AVEC L' ARGENT D 'UN PEUPLE.....CES DIRIGEANTS PROFITENT DE L' IGNORANCE DE LEUR PAUVRE PEUPLE..ILS RISQUENT DE LE PAYER CHÈREMENT ET TRES LOURDEMENT A UNE DATE CONNUE PAR CELUI QUI CONNAIT ...OUSMANE VOUS ETES UNE LUMIÈRE POUR VOS COMPATRIOTES. LA LUMIÈRE A UNE SOURCE.....OUI LA LUMIÈRE A UNE SOURCE....TANDIS QUE L 'OBSCURITÉ N A PAS DE SOURCE...JE DIS QU IL N Y A PAS UNE SOURCE QUI DIFFUSE L OBSCURITÉ... TU AS DEJA PRIS LE PAYS ET DE QUELLE BELLE MANIÈRE ... RIEN D ÉTONNANT AU REGARD DE TA LIGNÉE ET DE TON HAUT LIGNAGE...VOUS AVEZ AVEC VOUS LA VÉRITÉ...TU VAINCRAS.... OUSMANE SONKO TU VAINCRAS ...LA VICTOIRE EST PROCHE...DEMAIN FERA JOUR ....LA DÉFAITE DES INJUSTES EST INÉVITABLE...ET QUI TE DIRA CETTE DÉFAITE....ELLE RISQUE DE SURPRENDRE ....PAR CELUI QUI RÉTABLIT LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ TOUT EST FINI...JUSTE UNE QUESTION DE DELAIS...C ETAIT ECRIT OUI C EST INÉVITABLE....QUE CELUI QUI PRÉSERVE NOUS PRESERVE DE CET ARGENT QUI CONSTITUE UN MATELAS DE L ENFER .....L ARGENT SALE....ILLICITE... CES HOMMES INDIGNES PAYERONT ET RÉPONDRONT DE LEURS ACTES ICI MÊME MAL ET VITE ....NOUS VIVONS UNE PÉRIODE CONNUE J AI NOMME "AKHIROU ZAMAN"...OH HOMMES SI VOUS SAVIEZ....CONTINUEZ VOTRE MISSION OUSMANE......VOUS JOUISSEZ DE LA PROTECTION DE CELUI QUI PROTÈGE...QUE CHACUN ATTENDE...LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE SONT IMPARABLES...ET ELLES SONT PROCHES TROP PROCHES ....WAIT AND SEE...
ILK - 23/06/2017 - 09h 32  
Bonjour, je trouve que SONKO vient de faire une bonne sortie. Bonne continuation
A53 - 23/06/2017 - 09h 42  
Comment peut on allouer 10 milliards à une seule personne et faire de cet argent tout ce qu'il veut c'est lamentable et indigne..25 millions à des CADRES serieux nak on est foutu..Votons Sonko et nous ne le regretterons jamais, au moins lui n'a pas les mains sales..
FALL OU FOLLI - 23/06/2017 - 10h 39  
A VOS CARTES D'ÉLECTEUR IL N'ONT PEUR RIEN SI CE N'EST LES CARTES D'ÉLECTEUR AU MOMENT OU LES FAMILLES SONT EMBOURBÉES DANS DES SOUFFRANCES MULTIFORMES ET ENDÉMIQUES ILS SONT DANS LA "BAMBOULA" CES CADRES DEVRAIENT AVOIR HONTE DE SE FAIRE SERVIR L'ARGENT DU PEUPLEUN CADRE DOIT SE GARDER DE MENDIER IL DOIT TRAVAILLER POUR SATISFAIRE SES BESOINS CES DONNEURS DE LEÇONS D'HIER AUJOURD’HUI OUBLIE CE QU'IL DISAIT DE LE GOUVERNANCE VERTUEUSE C'EST NORMAL PARCE QUE LES SENEGALAIS QU'IL ÉTAIT CO-GESTIONNAIRE DE WADE PENDANT PLUSIEURS ANNÉES DONC PARTIELLEMENT RESPONSABLES DE LA GABEGIE SONT ON APPLIQUE QUE CE L'ON MAÎTRISE ET IL A FRÉQUENTE L'ECOLE DES PRÉDATEURS DES BIENS DU PEUPLE FOLLI FOLLI FOLLI
Jongante xel - 23/06/2017 - 11h 48  
il n"a pas que des sot dans les différents régimes qui se sont succédés et ils tous utilisé ce pactole
Engagement - 23/06/2017 - 12h 01  
pourtant il ns avait promis un gouvernement sobre et vertueux
Jogante xel - 23/06/2017 - 12h 30  
il y'a les réalités du pouvoir seul celui qui est au commande peut le savoir
POUR AIDER VITE - 23/06/2017 - 12h 34  
99% DES SENEGALAIS FERAI LA MËME CHOSE
JOGANTE XEL - 23/06/2017 - 12h 52  
Vvraiment Sonko xana bégnoo entre aide ci mim réeew
Lebou mbao - 23/06/2017 - 13h 00  
Ha ce pays de fierte que dire de plus en eux ils savent pas que la politique c est juste servir et non ce servir. Sur ce l argent et le mal de ce cher pays , oui l argent meme l esprit du senegalais partout oui parout en nous l argent et le denominateur commun. Si tu as de l argent les gens te respect vol fait tout pour en avoir. Et tu deviens important deja par tes proches, ensuite. Que dire de plus si vous etes croyant s il y a jugement denier vos actes vos actes sur cette, oui sur ce jour viendra,, since joudra devant tout le monde vos actes et faits.. me taire c est mieux...
LE RADAR - 23/06/2017 - 13h 39  
MR SONKO LE PROBLEME DU SENEGAL C'EST QUE DIEU A BENI LE SENEGAL,MAIS A MAUDIT LES SENEGALAIS! JE LE PENSE ET LE CONSTATE TOUS LES JOURS!COMMENT POUVEZ COMPRENDRE QU'AU MALI OU QU'AU BURKINA FASO AIU BENIN LE PEUPLE REAGIT AU QUART DE TOUR LORSQUI'IL S'AGIT D'UNE DERIVE QUELCONQUE DU POUVOIR POLITIQUE ALORS QU'AU SENEGAL RIEN NE SE PRODUIT! JE SUIS AMER ET REVOLTE DEVANT L'IMPASSIBILITE DES SENEGALAIS, ON LES EXPLOITE,ON LES DEPOUILLE DE TOUTES LEURS RICHESSES ET ILS SONT LA COMME DES CONS A CONTEMPLER LEUR NOMBRIL.J'ENCOURAGE VOTRE COMBAT CAR S'IL DEVAIT Y RESTER QU'UN SEUL POUR CONTINUER A LUTTER VOUS SEREZ ET J'EN SUIS SUR VOUS SEREZ CELUI-LA!
LATSABETCHA - 24/06/2017 - 13h 29  
@le radar, je converge vers toi. Oui le Senegal est un petit pays béni d'Allah pour le grand humanisme de son peuple ,dont la Térangua est son crédo. C'est Allah qui va cristalliser au summun les manques et frustrations qui charrient notre quotidien tout en obturant notre avenir. Rien de tel pour affûter la consciente collective et mûrir le grand mouvement qui balaiera ces inoxydables prédateurs qui ont toujours siphonés nos ressources et crétinisés notre citoyenneté. Mais Allah (swt) a raccourci les délais en nous gratifiant d'un porte étendard qui a très payé son propre tribut : Mr Ousmane Sonko! Que ceux-là qui auront le privilège de votrer (car, ils ont tout fait pour que les conditions ne soient pas réunies), votent la listes de Mr Sonko, nonobstant la pertinence et justesse des composantes .
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Ousmane Sonko dénonce : 25 millions de Macky aux "cadres" "républicains"
Adoption du projet de Code de la presse : La liberté de la presse restreinte au Sénégal
Fuite à l'anticipé de philo session 2016-2017: des cadres magouilleurs dans le système éducatif
Belgique : Mais de qui Macky Sall a-t-il peur ?
Et si nous parlions des faits historiques incontestables en laissant les sentiments affectifs, de côté !
PRESSE AU SÉNÉGAL : À quand le grand nettoyage des Écuries d'Augias ?
Quelles solutions à la pléthore de listes de candidatures?
Législatives 2017 : têtes de listes ou chefs de gang ?
Indépendance de la magistrature : profession de foi ou réalité, le cas du Ministre Moustapha DIOP, une preuve par 9
La purification spirituelle du Sénégal
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 60882 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 53211 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 43850 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 39526 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 36834 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 23 juin 2017
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en Wolof de Pape Alé Niang du 23 juin 2017
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 21 juin 2017
AUTRES AUDIOS ...
Aliou Sall et Franck Timis sont toujours impliqués dans le pétrole sén ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Fusion des deux systèmes d'information de la Caisse de Sécurité sociale et de ...
14/06/2017 - 23:05
Le Dg du Coud encore pris en flagrant délit : Cheikh Oumar Hann épinglé par l ...
14/06/2017 - 10:16
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Video: Quand Souleymane Ndéné Ndiaye jurait de ne jamais rejoindre Macky Sall
26/04/2017 - 13:13
Quand Macky Sall saluait l'engagement citoyen de Y'en a marre
06/04/2017 - 09:57
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
CARTE BLANCHE......SÉNÉGAL : Le crépuscule des politiciens professionnels !
L'OEIL DU CITOYEN
Le Ramadan citoyen !
WAX DEUG
SÉNÉGAL: Alerte aux fossoyeurs de la paix et demons de la division !
AUTRES ...
Voici la chronique du 21 juin 2017
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Ousmane Sonko dénonce : 25 millions de Macky aux "cadres" "républicains"
22/06/2017 - 15:52
Adoption du projet de Code de la presse : La liberté de la presse restreinte au ...
18/06/2017 - 21:20
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag : Pape Alé Niang reçoit Ousmane Sonko - 17 juin 2017
EMISSIONS PAPE
Décryptage : y a-t-il des risques dans la cohabitation? - avec Pape Alé Niang ...
AUTOUR DU MICRO
Audio-Elimane Pouye, SG du SAID: « La médiation n’a pour but que la réinté ...
AUTRES VIDEOS
Macky Sall à Amadou Bâ : "Je mise mon espoir sur toi pour gagner Dakar "
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 77 527 05 27 ou 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017