Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Exploitation pétro-gazière: ​La marine nationale s’arme pour sécuriser les eaux sénégalaises
Publié le : Lundi 20 Janvier 2020 - 17:30 - Source : Dakarmatin via Pressafrik - Commentaires : 2 - Consulté : 459 Imprimer

La marine nationale s’est réunie à Dakar ce lundi 20 janvier 2020, autour d’un forum international, en marge de la célébration de son 45ème anniversaire, pour discuter de la sécurité maritime des eaux africaines, dans le golf de Guinée en particulier.  

Présidé par le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, renseigne que cette rencontre « rentre dans le cadre de notre évolution économique qui va se traduire par la production du pétrole et du gaz en 2022. Et que le Sénégal se donne les moyens, comme le président de la République dans le cadre de son plan 2020-25, qui, voudrait doter notre armée d'une capacité à la fois dissuasive et réactive pour pouvoir faire face aux enjeux de sécurité et plus particulièrement les menaces protéiformes et asymétriques. » 

Poursuivant, l’ancien ministre des Affaires étrangères ajoute que « le Sénégal sera un pays gazier et pétrolier. Les enjeux de cette réunion c'est d'anticipation à la prévention pour pouvoir nous donner les meilleurs capacités de faire face sans doute à ces menaces qui frappent le Golf de Guinée. Et nous voudrions que le Sénégal puisse donc être en mesure de relever cet énorme défi, qui ne sera pas facile mais avec une coopération régionale africaine européenne et internationale, les réponses auxquelles nous voudrions atteindre nous les atteindrons.» 

Pour le chef d’état-major de la marine nationale, Momar Diagne « cette synthèse permet à tout un chacun de faire une adaptation dans sa situation particulière afin de sécuriser les eaux de la sous région et toutes les eaux de l’Afrique, commence par les ressources humaines, bien formées en qualité et en quantité. Car, comme vous le savez il n’y a pas de frontières en mer. Et la meilleure solution est la coopération, pour que les malfaiteurs ne puissent pas passer d’un pays à un autre », estime-t-il. 
  
Toutefois aux risques sécuritaires, l’amirale Diagne rassure que « dans nos eaux, la marine nationale est très bien équipée. Aujourd’hui elle est en anticipation sur ce qui pourrait arriver si jamais on commençait l’exploitation du pétrole et du gaz », soutient-il. Avant de conclure que la commande de patrouiller, « le contrat est signé, il y a quelques procédures administratives qui restent, nous espérons que dans quelques semaines les chantiers vont être lancés. 31 mois après le lancement du premier chantier, le premier bateau devrait être là et tous les six mois nous devrions recevoir un bateau ».

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
London boy - 20/01/2020 - 21h 22  
yeah....use all our resources to buy boats and other military equipment when your people are dying for hunger and thirst.Well done machiavelique MAcky
Diagnus - 21/01/2020 - 09h 47  
Armer les forces de défense c'est bien mais armer les corps de contrôle pour une lutte efficiente contre les détournements de deniers publics c'est mieux parce que les délinquants économiques et financiers vont être multiplié par 10
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
DÉDICACE DU LIVRE DE PAPE ALE NIANG A PARIS : PLUIE DE RÉVÉLATIONS
Louga: Un talibé meurt après une sévère réprimande de son maître
Fillette de 5 ans violée et tuée : Le présumé assassin arrêté
Gabegie à la Senelec: La facture de la bamboula
Présumé détournement de 65 millions FCFA à l’Aps: accusé, Bamba Kassé donne sa version des faits
"Je ne soutiens pas le président, je défend mon engagement"
Quatre pêcheurs Sénégalais pris dans les filets des gardes côtes Mauritaniens
Affaire de faux billets: le procès du chanteur Thione Seck renvoyé au 23 mars prochain
Pompéo : « Dakar est un havre de paix »
Vidéo-Scandale au coeur de la République: Pape Alé Niang droit dans ses bottes
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 144899 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95304 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70802 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60538 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60022 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017