Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Mandat illimix...le ban est fermé !
Publié le : Dimanche 19 Janvier 2020 - 13:07 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 2 - Consulté : 666 Imprimer

C’est  à se demander que certains ont besoin du feu pour vivre (survivre) alors que l’âge de la pierre taillée avec la découverte du silex semble très lointain. S’agiter dans tous les sens et sans retour ni rendu, ravalés aux calendes gréco-romano-senegalensis en dépit de la surexcitation urbi et orbi, des oubliés et laissés en rade se transforment et veulent jouer au pyromane avec en main une grenade… offensive nommée le 3ème mandat.

Que de pays bousillés et en cendres sur la seule évocation d’un 3ème mandat honni et banni  par toutes démocraties modernes …tendant vers l’aboutissement et l’achèvement ! Les exemples font florès de nations plus ou moins englouties par des déchirures nées de ces reniements et autres manipulations crypto et perso.

Leçons tirées…les normes (même si… !) c’est la limitation à 2 du nombre des mandats et de la durée à 05ans, un total de 10 ans si la confiance devait être renouvelée. Suffisant pour traduire sa vision et ses intentions en actions et s’adonner à autre chose suivant la logique qu’il y a un autre monde et une autre vie après la fonction suprême et que nul n’ a le monopole du service et du serviteur  du peuple.

C’est tellement préoccupant que les constitutions « consolidantes » pour ne pas citer  IMFall (prof, conseiller, garde des sceaux, ministre –conseiller…ouf) l’ont érigé en règle d’or, sanctuarisée et dite d’éternité et à jamais verrouillée : Le cas du pays de Léo et de  Njombor. Synonyme de contestations et d’effusion de sang, son histoire (2ème et dernier mandat) remonte de loin avec des passages parfois macabres pour aboutir à la révision de 2016 verrouillant pour la perpétuité cette disposition de malheur : Nombre et durée définitivement clos et en parler s’assimilerait à un crime.

Voilà où le pays en est et hop et comme par enchantement et jouant avec la langue fourchue et comme un enfant avec des allumettes, le déconsolidant, le rétrogradant ex ministre de Gorgui (qui doit le regretter) donne l’impression d’occuper la scène politico –médiatique pour se (re)hisser au 1er plan en agitant cette grenade offensive. Que cherche t-il vraiment ?

Si c’est pour plaire au prince…peine perdue, sa cote touche le plancher et l’avoir à ses côtés n’ a aucune plus-value pour la coalition au pouvoir. Si c’est pour (ré)alimenter un débat …philosophique, idéologique et/ou doctrinal , ni l’opinion ni l’intelligentsia ne sauraient suivre, la parole et la pensée étant ailleurs : relever le niveau de conscience pour faire face et bloc autour des questions d’intérêt national  pour une émergence (mot galvaudé ) à la fois individuelle et collective à des horizons moins futuristes que préconisés par le PSE couleur marron –beige .

Il faut savoir se taire et penser à autre chose si sa mission sue et assumée pour  paraphraser Fanon et Kennedy. Y a une vie après la politique ! Pensez-y !

IBOU SENE KAOLACK

                                                                

                         

 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Agro - 19/01/2020 - 17h 20  
Avis de participation a la journée mondiale sur l'agriculture et sur l'élevage.L'association des techniciens agricole suisse pour le Développement Durable de l'agro-alimentation en partenariat avec d’autres organisations internationales, a BERNE (Suisse), organise une grande journée sur le développement de l'agro-business et l'agro-alimentation sur le plan mondial.Thème de cette journée : panel 1: Accès au financement par les agriculteurs et les éleveurs.Panel 2: Adéquations entre formation-recherches et vie professionnelles.Panel 3: Politique de relève agricole: défis pour les producteurs et les organisations de production.Vous aviez l’opportunité de participer à cette journée pour venger votre continent et cette journée vous rapporterais plusieurs connaissances et prime a la finVeillez contacté le numéro suivant par whatsapp pour avoir les formalités à remplir pour cette journée 229 655-348-42NB : Nos sponsors prendront la charge de vos billets d'avions et de votre hébergement et tout votre séjour en suisse le comité d'organisation se chargera aussi des demandes de visas pour tout sauf les participant s’occupe pour les frais d'adhésion faire ta demande de participation a l'organisation.ENSEMBLE DEVELOPPONS NOS CONTINENT
Uzubé - 20/01/2020 - 07h 13  
Macky fait le niangal, mais reste un grand poltron, kou wéddi ladial galass kaltom, il a pleuré a chaudes larmes devant Aladji bara par peur d'aller en prison.Un vrai lâche ce mbidou.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Aminata Mbengue Ndiaye, cheval de Troie de Macky
Plus déterminé que jamais !
Ter: La bouche du mensonge
Bonne gouvernance et reddition des comptes au Sénégal:Quand le visage laid maudit le miroir
Le phénomène talibé au Sénégal : Gêne, honte et hypocrisie au sein de la République.
Un président qui « s'occupe de tout » devient une institution banalisée
Le sexe ! Mais ils ne pensent donc qu’à ça ?
Mais de quoi se mêle l’ambassadeur de la France au Sénégal ?
INSECURITE : UNE TRANSLATION PERCEPTIBLE ET PREVISIBLE
Communication présidentielle irresponsable
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 145074 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95326 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70821 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60553 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60047 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017