Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
ECONOMIE
 
 
Abdoul Mbaye : « passage du FCFA à l’ECO ? pas de panique »
Publié le : Samedi 18 Janvier 2020 - 12:51 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 4 - Consulté : 1004 Imprimer

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, alerte sur les effets néfastes que pourrait avoir la polémique suscitée par le passage du F CFA vers l’Eco sur la valeur d’une monnaie. « C’est important parce qu’à trop s’interroger sur le futur d’une monnaie, on crée la suspicion, et malheureusement l’amène à se réduire en valeur », indique l’ancien économiste principal à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

« Pour l’instant, restons sur notre monnaie actuelle, le F CFA, qui marche et qu’il ne faut pas affaiblir », recommande le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) interrogé à sa sortie de la Mosquée de Moussanté, à Thiès.

Le leader de l’ACT (opposition) souligne que si la polémique s’éternise « demain l’Eco pourra être une continuité du F CFA pour les pays de l’UEMOA. Pourquoi pas ? Ce sera une étape intermédiaire mais qui normalement ne devrait pas change grand-chose à l’existant.

Pas de panique. L’heure doit être à rassurer les populations. L’évolution était nécessaire, elle est allée dans le bon sens, elle est allée dans le sens de la dignité. C’est au nom de la dignité que nous avons mis fin à 60 ans de dépendance relative par rapport à la France. C’était l’essentiel.

Maintenant, à nous de construire ce qu’il vient, mais surtout sans polémique susceptible d’être défavorable à notre monnaie. Parce que tout ce qui est défavorable à une monnaie finit par être défavorable à une économie. Et ça il faut l’éviter. »

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (4)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
System Mbaye - 18/01/2020 - 15h 43  
Abdoul est dans son rôle. Il est un pur produit du système et tout son radicalisme est dans le Macky. Certes même dans le sytème il ferait mieux que Macky, mais malheureusement l’Afrique a besoin plus que le vainqueur du Macky. Point final
AL - 19/01/2020 - 00h 01  
je suis obligé de croire ceux qui pensent que Abdoul est un autre sous préfet pas émancipé de la France.aucun pays utilisant le CFA ne fait partie des 10 économies africaines les plus performantes. la conclusion est claire. ce CFA ne nous fera pas progresser.il est déroutant et décevant cet ex PM
Moustapha Kane Diallo - 19/01/2020 - 11h 35  
Abdoul Mbayemalheurs a nous sénégalais, si jamais ce mec devient président du pays. il nous arrivera pire que ce qui est arrivé aux ivoiriens avec Ouattara.ouattara a transformé en titre foncier la base militaire de la France en côte d'ivoire pour parrainer à jamais l'occupation du pays par la france.avec Abdoul Mbaye, les sénégalais risquent la même chose où pire.
Agro - 19/01/2020 - 17h 22  
Avis de participation a la journée mondiale sur l'agriculture et sur l'élevage.L'association des techniciens agricole suisse pour le Développement Durable de l'agro-alimentation en partenariat avec d’autres organisations internationales, a BERNE (Suisse), organise une grande journée sur le développement de l'agro-business et l'agro-alimentation sur le plan mondial.Thème de cette journée : panel 1: Accès au financement par les agriculteurs et les éleveurs.Panel 2: Adéquations entre formation-recherches et vie professionnelles.Panel 3: Politique de relève agricole: défis pour les producteurs et les organisations de production.Vous aviez l’opportunité de participer à cette journée pour venger votre continent et cette journée vous rapporterais plusieurs connaissances et prime a la finVeillez contacté le numéro suivant par whatsapp pour avoir les formalités à remplir pour cette journée 229 655-348-42NB : Nos sponsors prendront la charge de vos billets d'avions et de votre hébergement et tout votre séjour en suisse le comité d'organisation se chargera aussi des demandes de visas pour tout sauf les participant s’occupe pour les frais d'adhésion faire ta demande de participation a l'organisation.ENSEMBLE DEVELOPPONS NOS CONTINENT
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
« La dette intérieure est dans une proportion inquiétante»
Le Port de Ndayane cédé à DP World pour 1000 milliards
Gestion des finances publiques / Nouvelle loi organique : Les explications d'Abdoulaye Daouda Diallo sur la pertinence de cette réforme budgétaire.
Hausse du prix d’huile: plus de 3000 F Cfa ajoutés sur la bouteille de 20 litres
Coopération Dakar-Ankara : Erdogan annonce près de 600 milliards pour accroître le volume des investissements au Sénégal
Entre Hott et Abdoulaye Daouda Diallo , le torchon brûle
Gestion des hydrocarbures : MLD s’attaque encore au dialogue et révèle une aggravation de la dette publique
"Il n'existe pas de tension budgétaire "
Abdoul Mbaye : « passage du FCFA à l’ECO ? pas de panique »
Hausse des impôts impliquant une hausse du prix des biens de consommation: la DGID dément et explique
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 144995 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95316 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70810 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60545 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60036 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017