Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
L'AIBD peine à atteindre les 3 millions de passagers par an
Publié le : Vendredi 17 Janvier 2020 - 13:55 - Source : Dakarmatin via Dakaractu - Commentaires : 2 - Consulté : 847 Imprimer

Depuis le 1er septembre, la compagnie aérienne South African Airways a cessé de transiter par Dakar. Ses deux vols hebdomadaires en direction de Washington Dulles transitent depuis le 5 septembre de l'année dernière par Accra.  

 Ce qui a porté à 7 vols hebdomadaires, la desserte Johannesburg-Accra-Washington Dulles. Dakaractu avait alerté sur de possibles contrecoups d'un tel départ. 

Présentant ses vœux de nouvel an au personnel de la société Limak-AIBD-Summa, ce mercredi 15 janvier, Xavier Mary a confirmé nos craintes de l'époque. Le directeur général du consortium qui gère l'aéroport a profité de cette occasion pour faire le bilan de l'année 2019. Lors de son ouverture en 2017, l’aéroport s'était fixé comme objectif d'accueillir au moins trois millions de passagers par an. Au terme de l'année 2019, il a enregistré 2,4 millions de passagers. Certes, c'est un bond en avant qui a été opéré par rapport à 2018. Dans les faits, une hausse de 4,6% avec les transits et 5,9% hors transit. Mais toujours est-il que c'est loin des attentes. Qu'est ce qui explique cette lenteur accusée dans l'atteinte des objectifs ? 

Le Directeur général de Limak-AIBD-Suma a évoqué la faillite de Camair Co, d'Aigle Azur mais surtout le départ précipité de South African Airways. Départ qu'il a assimilé aux difficultés qu'aurait eu la compagnie aérienne sud africaine en taisant la cherté de l’aéroport de Diass, indexée par Jean Paul Dias dans un entretien avec Dakaractu. 

Pour combler le gap, l'AIBD a du compter sur Air Sénégal qui a densément développé son réseau et a mis en place un hub. 

Xavier Mary a toutefois exhorté le personnel à travailler à atteindre au plus vite les trois millions de passagers. 

Par ailleurs, la plateforme aéroportuaire a eu droit à un coup de pouce des autorités puisque la redevance passager qui était de 10 000 francs CFA a connu une hausse de 5 000 francs CFA. 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Sek - 17/01/2020 - 15h 54  
C'est ce qui arrive quand on prend des décisions sans analyser le contexte et surtout en écartant les véritables experts nationaux sans parti.Enfin, fallait- il confier la gestion à une société turque? A t-on prévu de résilier le contrat en cas de résultat insatisfaisant? Il appartient aux Turcs de faire le marketing requis pour atteindre les objectifs.
Isabelle - 17/01/2020 - 16h 41  
TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Isabelle et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :Veuillez visiter son site pour avoir son contact, Voici son site : www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Signature d'accords et de traités entre le Sénégal et la Mauritanie
Un audit externe de la gestion de la SENELEC risquerait d’incriminer plus d’un
Chambre criminelle : Les braqueurs des cambistes de Orabank lourdement condamnés.
Sit-in devant le ministère de la Fonction publique : les diplômés sans emploi exigent un audit des recrutements
MFDC: Edmond Bora succède à Elinkine Diatta, tué il y a trois mois
Général Niang, en quête de consensus !
Visite à Guy Marius: les autorités refusent le permis à Aliou Sané
Libération de Guy: Frapp internationalise son combat
Nafi Ngom Keita a reçu la citation directe de Cheikh Oumar Anne
L'activiste Ardo Gning libre !
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 144993 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95316 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70810 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60545 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60036 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017