Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat pour sauver l'Eco
Publié le : Vendredi 17 Janvier 2020 - 13:46 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 2 - Consulté : 1079 Imprimer

La tenue d’un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO sur l’ECO n’est pas seulement nécessaire. Elle est devenue urgente. Après l’annonce du lancement de l’ECO par les pays de l’UEMOA, en remplacement du CFA, beaucoup de voix s’étaient levées, dont la mienne, pour dénoncer l’accaparement par les pays partageant le CFA, d’un projet en gestation au sein de la CEDEAO. 

J’avais expliqué en particulier que le lancement prématuré de ce projet par l’UEMOA, avec la France, dans des conditions différentes de celles choisies par la CEDEAO, risquait de tuer dans l’œuf l’ECO originel car certains États, comme les populations Ouest africaines, pourraient le rejeter au motif qu’il serait un « CFA bis » marginalement réformé. 

La conférence tenue ce 16 janvier 2020 à Abuja par les pays membres de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) sur l’ECO semble malheureusement accréditer cette thèse. 

En effet les Ministres des Finances et les Gouverneurs des banques centrales des États de la ZMAO, composée du Nigeria, du Ghana, du Liberia, de la Sierra Leone, la Gambie et la Guinée, ont estimé que la décision des pays de l’UEMOA de lancer l’ECO ( version d’Abidjan), le 21 décembre 2019, n’est pas conforme à la décision des Chefs d’État de la CÉDÉAO.

Il faut donc agir avec diligence pour remettre ce processus à l’endroit afin de sauver le projet souverain sur lequel la CEDEAO a travaillé depuis maintenant près de 30 ans.

Je lance un appel aux Chefs d’ État de la CEDEAO pour qu’ils organisent, sans délai, un Sommet extraordinaire sur l’ECO.

En cette année 2020, qui marque le passage de la « CEDEAO des États à la CEDEAO des peuples », c’est le moins qu’ils pourraient offrir à leurs citoyens.

PAR CHEIKH TIDIANE DIEYE 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Isabelle - 17/01/2020 - 16h 40  
TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Isabelle et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :Veuillez visiter son site pour avoir son contact, Voici son site : www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
Feug - 17/01/2020 - 17h 30  
La franceafric est passée par là avec ses combine mafieuses et manipulatrices
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
DÉDICACE DU LIVRE DE PAPE ALE NIANG A PARIS : PLUIE DE RÉVÉLATIONS
Louga: Un talibé meurt après une sévère réprimande de son maître
Fillette de 5 ans violée et tuée : Le présumé assassin arrêté
Gabegie à la Senelec: La facture de la bamboula
Présumé détournement de 65 millions FCFA à l’Aps: accusé, Bamba Kassé donne sa version des faits
"Je ne soutiens pas le président, je défend mon engagement"
Quatre pêcheurs Sénégalais pris dans les filets des gardes côtes Mauritaniens
Affaire de faux billets: le procès du chanteur Thione Seck renvoyé au 23 mars prochain
Pompéo : « Dakar est un havre de paix »
Vidéo-Scandale au coeur de la République: Pape Alé Niang droit dans ses bottes
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 144899 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95304 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70802 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60538 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60022 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017