Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
 
 
Suppression de la limitation des mandats : Zahra Iyane Thiam recadre Serigne Mbacké Ndiaye
Publié le : Dimanche 15 Décembre 2019 - 12:50 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 2 - Consulté : 743 Imprimer

Après Benoît Sambou, coordonnateur du pôle des plénipotentiaires de la majorité à la commission du dialogue politique, Zahra Iyane Thiam, le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, monte au créneau suite à l’information relative à la proposition de révision constitutionnelle pour la suppression de la limitation des mandats du président de la République.

« La question n’est pas à l’ordre du jour au niveau de la coalition, ni de la majorité présidentielle, ni des représentants de la majorité », corrige la membre du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir) et du Secrétariat exécutif permanent (SEP) de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), dans le Jury du dimanche, émission de Mamoudou Ibra Kane, sur iRadio et Itv, ce 15 décembre.

« C’est une question qui n’a pas été évoquée dans le cadre du dialogue politique, insiste-t-elle. Elle aurait pu être évoquée mais l’information que j’ai et qui est indéniable, c’est que c’est une question qui n’est (ni) portée par la majorité présidentielle (ni) débattue dans le cadre du dialogue politique. »

Et, rappelle-t-elle, « le président (Macky Sall) a mandaté l’ensemble des 20 représentants de (BBY) au niveau de la commission du dialogue politique, y compris Serigne Mbacké Ndiaye, (auteur de la proposition), sur la base d’une feuille de route clairement indiquée dans le cadre de la conférence des leaders de BBY à l’issue des séminaires tenus, (déclinant) l’ensemble des positions de la majorité présidentielle dont celle-ci (la proposition) ne fait pas partie. »

Toutefois, Zahra Iyane Thiam rejette catégoriquement la proposition de l’opposition selon laquelle le statut de chef de l’Etat est inconciliable avec celui de chef de parti. « Non », réplique-t-elle, indiquant que « lors des travaux des assises nationales, elle-même était cheffe de parti et qu’elle avait refusé en son temps cette idée de démission d’un président de la République de son parti, une fois élu. C’est toujours ma position. Ce ne sont pas les titres et les positions qui déterminent les personnes (mais) l’engagement ».

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
RORO - 15/12/2019 - 13h 19  
TU DOIS TE TAIRE CAR TU N AS RIEN COMPRIS
Dioulazo - 15/12/2019 - 13h 50  
Y EN A VRAIMENT MARRE des déguisements de cette dame THIAM là !!!On ne sait vraiment pas à qui on a affaire avec ses milliers de perruques ! Une fois elle est Mireille DARC, une autre fois Sylvie VARTAN, d'autres fois Mireille MATHIEU ,etc ...Jamais elle n'est même !!! Qule compléxée cette arriviste !Je ne parle pas de sa propension qu'elle a d'intervenir toujours ridiculement à tout bout de champs sur tout . Elle le partage avec ses fréres et soeurs de l'APR et ses partis "embedded" L'article si dessus en est une preuve Puisqu'elle croit ce qu'elle dit, pourquoi ne s'être pas rendu vendredi à l’Obélisque comme elle le faisait au bon vieux temps pour en parler avec le peuple ?Qui peut enfin nous donner la véritable identité de celle qui ne manque aucune occasion de poser avec ses perruques bouclées ou en mèches ou en petite queue, toutes plus ridicules les unes que les autres ? Elle n'a en tout cas aucune espèce de personnalité , cette soi disante ministre !!! D'ailleurs ,tout en elle est faux : fausses lèvres ( si ,si je vous assure ) ; faux cils; expression empruntée ,faux arguments ? TOUT QUOI !!! Elle fait toujours semblant d'être importante Son cursus politique en témoigne. Rappelez vous : elle fait en effet partie des anciens membres des Assises Nationales au même titre que les Dames de compagnie et autres et eunuques du palais que sont devenus les Penda MBOW , Latif COULIBALY, Abdoul Aziz DIOP ( au fait, où se cache t il celui là ? ) KASSE, ...completez la liste .Les déguisements de celle qui passe son temps à minauder faisaient déjà rire mais avouons qu'ils sont devenus plus ridicules maintenant car Madame se prend trop au sérieux avec ses airs de présentatrice à TV5 Monde ou animatrice à RFI ( tiens, tiens... ) Il est vrai qu'elle est devenue nouvelle NANTIE depuis qu'elle a lâché ,avec ses comparses ,le peuple des Assises pour les prairies marron beige de l'APR En tout cas Y EN A MARRE DE SES PERRUQUES
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Tribunal de Dakar : Wally Seck condamné pour un litige foncier à Nord Foire
Voici la chronique du 22 janvier 2020
Présidentielle à Bissau : Le PAIGC confirme son emprise sur les institutions et le pays
FCFA-ECO, UNE QUERELLE IVOIRO-NIGERIANE DERRIERE LA CONTESTATION DE LA ZMAO ?
Voici la chronique du 15 janvier 2020
Il y a 3 ans disparaissait Ablaye Mbaye
Voici la chronique du 08 janvier 2020
SUIVEZ LA CÉRÉMONIE DES CAF AWARDS
2012 quand Macky accusait Babacar Diagne...
Voici la chronique du 03 janvier 2019
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 143850 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 94841 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70361 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60098 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 59587 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017