Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
ECONOMIE
 
 
Kristalina Georgieva Directrice FMI :" Aux pays africains Il faut compter sur vous-mêmes avant de compter sur les autres"
Publié le : Lundi 2 Décembre 2019 - 17:53 - Source : aps - Commentaires : 4 - Consulté : 905 Imprimer

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a demandé lundi aux dirigeants africains de compter sur eux-mêmes d’abord avant de solliciter l’aide étrangère
"Il faut compter sur vous-mêmes avant de compter sur les autres", a-t-elle déclaré à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, à l’occasion d’une conférence internationale portant sur "Développement durable et la dette soutenable : le juste équilibre", à laquelle participent plusieurs chefs d’Etat africains.
Outre Macky Sall, ses homologues Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Alassane Outtara (Côte d’Ivoire), Mouhamadou Issoufou (Niger) participent à cette rencontre.
De même le président togolais Faure Gnassigbé était présent à cette rencontre organisée par les Nations unies et le Cercle des économistes. 
Kristalina Georgieva a aussi demandé aux pays africains de gérer leur dette de manière "rigoureuse" et de veiller à sa transparence.
"Il faut que la gestion de la dette soit rigoureuse. La transparence de la dette est la meilleure amie des populations", a-t-elle dit, estimant que la dette doit être "efficiente", pour permettre aux populations de "sentir les effets de la croissance".
Le FMI est prêt à octroyer davantage de financements aux Etats africains, avec des "taux concessionnels de zéro pour cent", a par ailleurs assuré sa directrice générale, exhortant les pays africains à "veiller à l’accroissement de leurs recettes fiscales et à avoir des dépenses efficientes.
"Nous devons accroître les investissements et les dépenses sociales. Il nous faut davantage d’énergie pour atteindre l’objectif du développement", a indiqué Kristalina Georgieva.

Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (4)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Manlafi - 02/12/2019 - 18h 17  
"Ndeyssane" même le plus petit des toubabs donne des ordres et font le morale aux chefs d'états africains toujours petits dans leurs souliers. La seule chose que ces toubabs veulent dire et utilisent toutes les subtilités du monde est ceci: Arrêtez de voler l'argent du peuple. On est fatigue de vos mendicités.Ces dirigeants africains risquent gros car les fonds pour jeter dans les gros ventres des voleurs africains sont épuisés.Bientôt la rue deviendra le gouvernement dans beaucoup de pays africains. Attention! Trop c Trop. La cherté de la vie, la pauvreté et le chômage obligent.
Deug - 02/12/2019 - 20h 38  
Voilà que cette leçon donne raison à Ousmane Sonko qui a toujours défendu la thèse de la maîtrise fiscale pour notre économie mais tant mieux car nous sommes en présence d d'un gouvernement de médiocre qui est hostile à la contradiction et qui réplique toujours à des insultes et invectives sans raison
Ndikou - 02/12/2019 - 21h 40  
C'est honteux pour nos dirigeants c'est une façon diplomatique de leur dire que malgré tous les fonds qu'on vous prête vous ne vous préoccupez pas des besoins élémentaires de vos concitoyens (alimentation santé éducation emploi) vous n'engagez que des dépenses de prestiges qui n'ont aucun impact sur leur vécu
Jacob - 02/12/2019 - 21h 54  
Que voulez-vous..la politique signifie bouffer et faire bouffer famille, copains et coquins...le peuple enterré..même Dieu les attend mais comme il ne croit pas en lui...le diable se retournera contre EUX....
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
"Il n'existe pas de tension budgétaire "
Abdoul Mbaye : « passage du FCFA à l’ECO ? pas de panique »
Hausse des impôts impliquant une hausse du prix des biens de consommation: la DGID dément et explique
Position des pays de la ZMAO sur le CFA : « c'est une claque à Macron»
La ZMAO condamne la réforme du CFA annoncée CONDAMNE par OUATTARA
Exploitation du pétrole au Sénégal : Top c’est parti !
Assurance du ministre des Finances et du Budget : « Le Sénégal affiche une bonne santé économique et financière »
Douanes:Le nouveau DG contesté
Finance Islamique:L’Etat du Sénégal rembourse 15,052 milliards FCFA de dettes le 26 janvier
SURENDETTEMENT : Le Sénégal passe ‘’temporairement’’ du risque faible au risque modéré
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 143023 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 94674 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70218 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 59972 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 59445 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017