Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Prodac, Arcelor-Mittal, Bigtogo : « Pourquoi pas d’enquête parlementaire ?
Publié le : Jeudi 17 Octobre 2019 - 08:47 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 13 - Consulté : 1561 Imprimer

Birame Souleye Diop, administrateur de Pastef/ Les Patriotes, tire à boulets rouges sur l’Assemblée nationale qui s’acharne sur Ousmane Sonko, dans l’affaire des 94 milliards. Pourtant, avance-t-il dans L’Obs, leurs travaux devraient plutôt être orientés vers ces scandales imputables aux  membres de la majorité.

 

Prodac

« Il y a 29 milliards F Cfa perdus dans l’affaire du Prodac. C’est un de leurs militants qui est mis en cause. Pourquoi ils n’ouvrent pas d’enquête parlementaire ? Il y a également 6 000 milliards F Cfa sur l’affaire du pétrole (présumé scandale sur le pétrole ébruité par Bbc).

 

Arcelor-Mittal, Bigtogo

108 milliards ont aussi disparu de la Poste. 35 milliards F Cfa ont été perdus dans l’affaire du Titre foncier à Rufisque. Il y a 250 milliards dans l’affaire Arcelor-Mittal. Il y a 12 milliards sur l’affaire Bigtogo. Pourquoi ils n’ont pas ouvert d’enquête parlementaire sur ces dossiers ?

 

Commission de blanchiment

Toutes choses qui font dire au coordonnateur départemental de Pastef/Thiès que la Commission d’enquête parlementaire a été plutôt « une commission de blanchiment de crimes financiers contre l’Etat du Sénégal ».

 

Assemblée hors la loi

A l’en croire, « l’Assemblée nationale a fini de démontrer qu’elle ne respecte pas les lois de ce pays.. L’article 48 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale dit que quand le juge d’instruction intervient sur la procédure, la commission d’enquête parlementaire n’a plus sa raison d’être. Et quand une commission d’enquête parlementaire est instituée,  elle ne peut pas déposer des conclusions publiques par conférence de presse ».

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (13)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Ddr - 17/10/2019 - 09h 11  
Il reconnait implicitement que la commission a fait son boulot et qu'il faut en faire de même pour Prodac, Arcelor...
Broussard - 17/10/2019 - 11h 02  
Dur, vous ne comprenez rien de tout cela. Ce n'est pas une reconnaissance mais plutôt un problème de cohérence de la part de l'AN. Tous les citoyens sérieux savent que ce n'est pas cette assemblée dont certains de ces membres qui se réclament des députés du maquisard qui va convoqué une commission parlementaire contre un gars de leur camp puisqu'ils sont majoritaire. Toi.,tu n'as rien compris.
Touré - 17/10/2019 - 11h 06  
Ali Baba et les 40 voleurs,c'est ça l'état du Sénégal.
Waly faye - 17/10/2019 - 11h 28  
seuls les aboutis reconnaissent la commission d'enquête parlementaire.
Khadim - 17/10/2019 - 15h 20  
Le jour où tous ces voleurs de la république vont enterrer un des leurs et l'entendre hurler de peur dans sa tombe,ils seront que tout est vrai.
Lemzo - 17/10/2019 - 16h 11  
On dirait que depuis que Me El Hadji Diouf a déposé plainte c'est une terrible panique à bord du Pasteef ! Subitement Sonko Fusilleur et ses souteneurs se rendent compte que l'affaire prend une tournure sérieuse qui peut lui être fatale et ils sont tous devenus fous et... désespérés ! J'ai même entendu des étudiants militants de Pasteef dire que leur guide a peut-être commis une erreur sur cette affaire... Mieux vaut tard que jamais pour faire amende honorable...
Mb - 17/10/2019 - 18h 11  
Il fau être confiant si on et honnête il a confiance
Abdel Mane - 17/10/2019 - 19h 19  
Je viens d'écouter l'audio de Sonko avec la famille.. je me suis alors dit que finalement Sonko et Mamour c'est 6 et 9.. Il y a clairement affirmé qu'il donnera au dossier une tournure politique pour decanter la situation au plus vite et percevoir sa commission.. ("Khamnaa nimaay todjiee sama boppou Jinakh")Malheureusement dans ce pays avec l'aide de certains journaliste comme PAN (a qui il a offert ce site dakarmatin...) ... il n'y a plus de debat.. Depassionnons tout et analysons froidement ce qui se passe.. Sonko a le droit de dire toute connerie mais ses partisans trouvent une justification...Il a voulu politiser cette fraude (a punir certainement) dans le simple but de recouvrer sa commission...Il met sa casquette de Depute et chef de parti pour mettre la pression sur le Directeur des Domaines et faire gagner des sous a Sonko (chef d'entreproise) voila un conflit d'interet...Je l'ai défendu dans beaucoup de débats privés mais quand j'ai vu ses postures avec les Wade (karim qui passe de parrain du Système au grade de patriotes en moins de 2ans) avec une insinuation de Me Diouf sur les financements de Karim... finalement je pense que Sonko est mm pire que Mamour... Maintenant tout les dossiers PRODAC, Arcelor, Petrole, Fer... doivent etre aussi clarifies. Wassalam
Blaye - 17/10/2019 - 20h 14  
Lemzo arrête tes balivernes. Elhadj Diouf a porté plainte pour diffamation et injures publiques, pour aller plus vite il devait servir une citation directe à Sonko. Pour être sérieux pourquoi vous n'avez pas porté plainte contre Sonko pour avoir dissimulé des sociétés qui lui appartiennent et avoir été intermédiaire dans cette affaire. Évidemment, on se rend compte que vos nullards qui ont rédigé ce torchon de rapport n'ont fait que mentir. Votre plainte est une technique pour faire traîner les choses mais sachez que tôt ou tard cette affaire sera tirée au clair inshaAllah.
Blaye - 17/10/2019 - 20h 20  
Et puis Lemzo quel mensonge que d'affirmer que les patriotes ont commencé à prendre peur avec la plainte déposée par votre violeur grande gueule et guignol Elhadj Diouf tu n'as jamais vu un patriote qui a émis le moindre doute sur la démarche de Sonko. Cependant, à BBY il est fréquent de croiser des gens qui taxent Macky Sall de nullard, d'incompétent et d'arriviste au pouvoir.
Veridique - 17/10/2019 - 21h 15  
Il faut comprendre que sur cette affaire, il y a trois acteurs principaux avec des intérêts différents. Le premier acteur est Mamour Diallo and co, réputés détourneurs de biens publics. Le deuxième acteur c'est la famille ndoye and co, qui veulent recouvrir leur avoir par tous les moyens. Le troisième c'est Sonko and co qui voulaient 12% de l'affaire. (Audio de la réunion )Maintenant, au moment où Sonko et son mentor, tous les deux membres de pastef, ont des intérêts sur cette affaire pourquoi ils utilisent l'entête du parti pour porter plainte ?Sonko combien de deals y a t-il aux impôts et domaines que tu n'as pas daigné de dénoncer ?Sonko n'est ce pas toi qui soutenait Tayibou Ndiaye le distributeur des terrains à la cité keur goor gui, là où tu habites....Sonko n'est ce pas toi qui s'est battu pour la généralisation des fonds communs dans un pays aussi pauvre que le Sénégal.Sonko pourquoi tu acquiesces la rencontre Wade Macky, d'autant plusqu'il a fallu 14 morts pour que Wade parte. Cet acquiescement et ces yeux doux à la famille Wade ne sont ils pas des insultes à la mémoire des disparus.
The patriot - 17/10/2019 - 21h 58  
Il ne faut pas casser les oreilles à tout le monde.Sonko disait qu'il détenait les preuves.Mais qu'il les sortent et on passe à autre chose au lieu de crier au complot..Sonko.doit se comporter comme un homme et prendre ses responsabilités.De quoi a t Il peur?Est ce qu'il a quelque chose a se reprocher?Fuck off.
Blaye - 18/10/2019 - 01h 12  
A vous lire on comprend bien que vous ne comprenez rien au problème. Dire que Sonko voulait quelque chose dans cette affaire c’est raconter des balivernes , c’est la raison pour laquelle vous n’avez jamais porté plainte pour conflit d’intérêt contre Sonko. Sawilene té teudi. Vive Sonko à bas Macky Sall le fieffé menteur.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Défiscalisation de l'indemnité téléphonique : Abdoulaye Daouda Diallo renvoie Ousmane Sonko à l'article 164 du code des impôts..." Je suis un collègue, on peut en discuter..."
Bamba Fall : "Khalifa Sall n’est ni mon tuteur, ni mon père"
Affaire Boughazelli : la réaction surprenante d'Aymérou Gningue
Drame conjugal à Malika : l’époux d’Amina Ka déféré lundi prochain
Abdou Mbow défend Bougazelli
Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly se moque de Bougazelli
Budget de la présidence : Cheikh Mbacké Bara Dolly trouve "trop élevés" les 10,2 milliards
Abdoulaye Daouda Diallo: « Le TER sera Totalement réceptionné d'ici le 31 Décembre... »
Vidéo-Loi de finances rectificatives 2019: Ousmane Sonko invite Abdoulaye Daouda Diallo à respecter ses engagements
Prochaines élections : Khalifa Sall mijote sa stratégie...
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 133101 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 92324 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 67868 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 58012 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 57421 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 13 novembre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Intégralité : Face à Pape Alé Niang avec le président Ousmane Sonko Pa ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Seydina Fall Bougazelli : Le cas manifeste du coumba am ndéye ak coumba amoul n ...
15/11/2019 - 11:39
Bureau de mise à niveau :La bamboula inexpliquée de Ibrahima Diouf
05/11/2019 - 13:18
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Quand d’éternels complexés nous dirigent…
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 13 novembre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
De Wade à Macky : l’obsession du pouvoir !
16/11/2019 - 10:13
Trêve de diversion Monsieur le Ministre. Vous nous rendez malades !
13/11/2019 - 21:55
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Intégralité : Face à Pape Alé Niang avec le président Ousmane Sonko Pastef
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017