Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Alioune Tine : « Adama Gaye n’aurait jamais dû être en prison… »
Publié le : Lundi 9 Septembre 2019 - 22:07 - Source : Seneweb - Commentaires : 4 - Consulté : 1296 Imprimer

L’ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, Alioune Tine, s’est dit «préoccupé» par le cas Adama Gaye, journaliste sénégalais, qui a entamé une grève de la faim, ce lundi matin, à Rebeuss. «Nous sommes gravement préoccupés par la décision que le journaliste Adama Gaye a prise de faire une grève de la faim totale avec son état de santé. 

 
Nous pensons qu’il faut absolument le libérer, il n’aurait jamais dû être en prison, il a nié certains écrits qu’on lui reproche, son compte Facebook ayant fait l’objet d’un piratage», a-t-il déclaré dans un bref entretien téléphonique avec Seneweb. Le droit-de-l’hommiste considère en effet que le délit d’offense au chef de l’État est obsolète. «Nous le combattons depuis les années 90. Il est totalement absurde dans un contexte où le Président est très fort et chef de parti», a ajouté le président du laboratoire Afrikajom Center.
 
Par ailleurs, Alioune Tine pense que les longues détentions préventives prouvent à la fois les «défaillances et les dysfonctionnements» de la justice pénale à savoir, d’après lui, le manque de personnel, de moyens humains, matériels et financiers. 
 
«Une justice pénale qui fonctionne exclusivement sur l’enfermement qui aurait dû être l’exception et qui est devenu la norme. Il nous faut repenser collectivement notre justice pénale, adopter une loi sur la présomption d’innocence permettant de faire de l'enfermement une exception», a notamment plaidé l’ancien président d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest qui invite à faire recours à de nouvelles alternatives à la prison, des peines alternatives, des prisons en milieu ouvert, recours à des contraventions pour certains délits et des travaux d'intérêts publics. Car, dira-t-il, «avec des prisons surpeuplées, il faut construire de nouvelles prisons, respecter les règles minima et la dignité humaine des détenus.
 
Nos prisons ont été construites pendant la période coloniale et elles sont une reproduction pâle et archaïque d’une vision très dépassée d’une politique pénale répressive et peu soucieuse du respect de la dignité humaine».
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (4)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Mamadou - 09/09/2019 - 22h 29  
FREE ADAMA, FREE ADAMA, FREE ADAMA! Macky Sall, le KHALIFE GENERAL KOULOU TODJEMAN.
Raul badji - 10/09/2019 - 00h 50  
Macky est pire que bokassa, idy amine, yaya jammeh, bebe doc reunis un vrai domou khathie, il a désagréablement surprit tout le monde. Avant d'arriver au pouvoir, il avait bonne presse partout, on le considérait comme quelqu'un de calme pondéré, et bien éduqué, ndékété doméram piiiiiire la.
Lemzo - 10/09/2019 - 02h 12  
Adama gaye est un anarchiste poltron et un vieux insulteur, mais surtout un lâche ! Il ne fera jamais de grève de la faim. Dey saub rek....
Goor - 10/09/2019 - 12h 16  
FREE ADAMA GAYE . Je pense qu’on doit mettre ce persident ses crocureurs son mbinistre dé zistice et ses jijes à rêveuse en détention préventive pendant cinq ans avant de changer cette loi de merdes
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Détention de Guy Marius Sagna: Noo Lank exhorte Macky à parler au ministre de la Justice ainsi qu'au Doyen de Juges
Cheikh Bamba Dieye à Macky sur la pose de la première pierre du stade Olympique: "Honte à vous !"
La Grosse Farce : Pape Alé Niang arrêté en "CONDUITE EN ÉTAT D'IVRESSE"
Tiens bon camarade
Le journaliste Pape ALE NIANG retenu dans les locaux de la police : le régime de Macky SALL sera tenu pour responsable de tout traitement pouvant porter atteinte à son intégrité physique et morale
Parc automobile de l’Etat: "Ce serait une injustice de jeter les fonctionnaires en pâture à l'opinion publique" (Moustapha Diakhaté)
Il défend mordicus l’arrêté qui porte son nom : Arrêtez Ousmane Ngom !
La Dgpu se tape aussi deux bolides à 108 millions
Véhicules de fonction: Qui en a droit et qui n’en a pas ?
Soumbédioune : Les 3 pêcheurs disparus toujours introuvables
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 145437 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 95384 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70861 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60591 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 60112 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017