Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CARTE BLANCHE
 
 
Des drames ordinaires.....
Publié le : Samedi 24 Août 2019 - 10:28 - Source : seneplus - Commentaires : 6 - Consulté : 1210 Imprimer

La récente actualité nous a remis les idées et les choses en place, rappelé des questions quotidiennes de notre République : notre police a un terrible et abyssal déficit de valeurs républicaines. L’affaire du pharmacien et du commissaire des Parcelles Assainies, la bavure de Thiès contre le boulanger voltigeur, nous remettent les choses à l’endroit : au lieu de nous servir et protéger, notre police oublie souvent sa propre devise et certains de ses éléments se comportent souvent plus en voyous qu’en policiers.

Qui ne voit pas qu’il s’agit là d’un profond problème sociologique : le niveau des candidats à la fonction policière est tragiquement à l’image de l’écrasante majorité de notre jeunesse : plus alphabétisés qu’instruits ; plus robots formés à bouffer du manifestant (ce sont des tragédies des forces de l’ordre africaines) qu’à faire respecter l’ordre en respectant les droits des citoyens. Mais toute leur formation semble plus être axée sur la baston et la castagne, qu’à la protection des citoyens.

Tout se passe comme si le port de l’uniforme et de l’arme était un permis pour brimer, réprimer, tabasser et, beaucoup trop souvent, tuer. Avec de fortes doses d’impunité. Cela est inacceptable en République. Le droit du citoyen de contester l’excès de pouvoir des hommes en tenue devient vite un délit, un « outrage ». Vous n’avez même plus le droit de discuter une décision très ... discutable d’un policier dans la circulation sans risquer le fourgon et la direction des cachots avec en route, un traitement musclé.

Évidemment, à force d’entendre à longueur de formation ou de manifestation, que les « civils sont des merdeux qui « détestent la police », on fabrique des zombies, des « robots cops » dressés pour mater sans retenue tous les « excités » de la République : la jeunesse (élèves et étudiants) emmerdeuse ; les politiciens avides de pouvoir ; les syndicalistes qui n’arrêtent pas de revendiquer ; les droits de l’hommistes qui n’ont comme seule raison d’être qu’enquiquiner les institutions.

Dans leur formation (initiale ou permanente), on ne leur a jamais répété que les citoyens ont des droits imprescriptibles consignés dans notre texte fondamental ; qu’ils ont le droit d’en jouir, et eux, le devoir de protéger ces droits et leur jouissance par les citoyens. Qu’une manifestation n’est pas un acte de guerre, ni un champ de bataille, si tout est organisé dans l’ordre, la sécurisation. Plus que le code électoral, c’est le grand corps de police qui mériterait un toilettage. Attention, le « délit d’outrage » n’est pas loin !

Et puis, il y a aussi les vacances du premier d’entre nous et sa dame chez Marianne, dans la station balnéaire de Biarritz. Ils ont même eu la délicatesse de nous envoyer une mignonne photo, du couple présidentiel tendrement assis et collé sur tout ce qui a lieu d’être un banc public dans un jardin quelconque de la célèbre station. Avec un message explicite : « ouf, on est loin des merdes du pays avec ses hurleurs du vendredi contre son frangin ; les patrons du BTP et de l’enseignement supérieur qui n’arrêtent pas de lui pourrir la vie avec leurs réclamations persistantes et insistantes de présupposées dettes qu’il pleur devrait ».

Il n’y a pas que les insoumis de « Yen a marre », qui en ont marre. Lui aussi, si vous voulez tout savoir. Il ne peut même plus dormir quelques minutes, encore moins quelques heures pour récupérer de tous ces murs de lamentations qu’est devenu le pays. Alors, il faut avoir l’esprit mesquin et envieux pour lui denier le droit d’aller recharger ses batteries loin des puanteurs de nos rues (Dakar zéro déchet mon œil ! ) ; ces maudites pluies qui après s’être fait tant désirées sont tombées à l’improviste avec ses cortèges d’inondations après seulement 46 malheureux millimètres à Dakar !

Moi, je ne lui reproche absolument pas de prendre des vacances. C’est le droit pour tout travailleur, nom de Dieu ! Pour ceux qui peuvent se le permettre bien sûr. Lui, il peut : on lui a confié outre son salaire et les avantages y afférent, une mystérieuse caisse (noire, politique on s’en fout de l’appellation) qu’il peut utiliser sans que quiconque ne vienne lui demander ce qu’il en fait. Non, ce que je lui reproche, lui et ses ministres, c’est de détester nos sites touristiques, nos faunes et flores, nos rites, mythes et autres trésors nationaux, pour aller dépenser leur argent (le nôtre un peu aussi) chez Macron, le roi Mohamed VI, au Canada, même chez ce débile Yankee qui nous insulte tous les jours.

Oui que reprochent-ils à notre pays et ses merveilles touristiques ? Ils nous cassent les oreilles avec le « consommer local », le « contenu local » et autres litanies. Qu’ils sont les premiers à renier, ignorer. Et puis, combien de fois dans l’année vont-ils dans ces pays ? D’accord, le plus souvent c’est pour aller quémander du fric pour nos projets, mais ils calent toujours deux, trois jours de farniente. Mais à regarder les inondations, les dettes intérieures et extérieures, les multiples chantiers à l’arrêt, on se demande bien pourquoi ces missions et où est passé l’argent. Évidemment, Guy Marius, à ses dépens (30 jours de Rebeuss quand-même !) : 59 ans après nos supposées indépendances, ils vont toujours se soigner, et souvent y mourir, chez les anciens maîtres ! Alors pourquoi s’étonner, qu’ils y passent (dépensent) aussi leurs vacances !

Donner l’exemple en dépensant notre argent dans nos structures touristiques. L’exemple par le haut est une pédagogie. Mais depuis la nuit des temps, on sait que le poisson pourrit par la tête. Les Républiques aussi.

Au secours, les pluies reviennent ce dimanche, selon la météo. Notre président sera, paraît-il dans les airs entre Paris et le Japon. Qui pour sécher les quartiers, les maisons et les larmes de citoyens en désarroi ?

dndiaye@seneplus.com

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (6)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Siraj - 24/08/2019 - 15h 49  
Très pertinent ! Contenu fort sombre mais un grand plaisir de lire ces mots, belle plume franchement.
Lemzo - 24/08/2019 - 17h 30  
Quelle impertinence ! Si tu n'as rien à dire d'utile et d'intéressant pour les populations, ngir yalla Demba Ndiaye, ferme-la....
Bounkhatab - 24/08/2019 - 21h 56  
JE PEUX DIRE SANS RISQUE DE ME TROMPER QUE DEMBA NDIAYE A MENTI QUAND IL AFFIRME SANS BRONCHER QU à force d’entendre à longueur de formation ou de manifestation, que les « civils sont des merdeux qui « détestent la police », on fabrique des zombies, des « robots cops » dressés pour mater sans retenue tous les « excités » de la RépubliqueCE DISCOURS N EST TENU DANS AUCUNE ECOLE DE FORMATION DE POLICIERS OU DE GENDARMES,
Législateur - 24/08/2019 - 22h 32  
Article 1 : M. Lemzo et M. Boune Khatab sont affectés au journal BBC.COM pour y excercer pleinement leurs fonctions de lanceurs de démentis.Artclce 2. A compter d'aujoiurd'hui tout démenti, injure, insulte et calomnie sur Dakarmatin seront constitufs d'abus et ne seront pas suivis de paiement.Article 3 : Le présent texte prend effet à partir de ce soir.
BOUNKHATAB - 25/08/2019 - 13h 16  
OH LEGISLATEUR,SI VOUS INTERDISEZ DES INJURES et CALOMNIES SUR CE SITE, JE VOUS ASSURE QU IL N Y AURA PLUS DE COMMENTAIRES,PARCEQUE DANS CE SITE LE SPORT FAVORI C EST D INSULTER MACKY ,SON GOUVERNEMENT ET SES ALLIES,Tandis que l on jette des fleurs aux opposants , quelles que soient les idioties qu ils degoisent,JE PERSISTE ET JE SIGNE, LE SIEUR DEMBA NDIAYE MENT EFFRONTEMENT QUAND IL ACCUSE LES INSTRUCTEUS DES ECOLES DE FORMATION DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE INCITENT LEURS ELEVES A LA HAINE DU CIVIL ,C EST UN GROS MENSONGE?
Médité sénégalais - 28/08/2019 - 16h 27  
Boun daye et lemsoss vous etes de vrais minables ,j'ai pitié de vos familles .à vous entendre défendre ce morpion de présivoleur de volonté populaire ,on sent nettement que seule la ration alimentaire familliale vous importe.bande de loosers.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Le bracelet électronique bientôt effectif
Un collecteur de drames
Les avocats d'Adam Gaye vilipendent Macky auprès de ses pairs
Manif à Aibd lundi prochain : Le collectif des prestataires demande plus de considération pour le privé sénégalais
Maroc : Ce Sénégalais sauvagement assassiné !
Serigne Abdou, l'honneur du soufisme contemporain !
Adama Gaye menace de reprendre sa grève de la faim
Drogue saisie au Port : Le mécanicien du bateau tombe
«Financements de Karim pour Sonko»: Pastef dément et tire sur Me El Hadj Diouf
Les retraités crucifient Mamadou Sy Mbengue pour l’envoyer à la...retraite
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Le voile, entre croix et banniére
Pauvre Sénégal !
Macky Sall, une autorité autoritaire
Inondations au Sénégal : gouverner, c’est prévoir !
Macky, ses potaches et le slow track
Le Conseil Constitutionnel a violé les dispositions de l’article 37 de la Constitution
Une négociation peut en cacher une autre !
Institution Sainte Jeanne-D’Arc : vous n’allez pas nous diviser
Séminaire gouvernemental, défense de rire !
‘’Zéro déchet’’, ‘’zéro bidonville’’ : deux objectifs titanesques qui feraient reculer plus d’un Hercule.
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 126718 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 89584 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 65419 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 55764 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 55103 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 11 septembre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Khaoussou Dramé interpelle Emmanuel Macron
 
SCANDALES D'ETAT
   
Marchés au Sénégal :Le CITP de Seydou Kane, proche de Macky Sall, veut sa par ...
13/09/2019 - 12:32
De nouvelles révélation sur l'affaire Pétro-Tim
02/09/2019 - 11:00
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Le voile, entre croix et banniére
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 11 septembre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Serigne Abdou, l'honneur du soufisme contemporain !
14/09/2019 - 12:47
Dévoilement.....
12/09/2019 - 15:28
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Khaoussou Dramé interpelle Emmanuel Macron
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017