Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Rebeuss hotel
Publié le : Vendredi 23 Août 2019 - 14:27 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 0 - Consulté : 754 Imprimer

TABLEAU 1

Un petit salon dans un quartier de la banlieue dakaroise. Un homme y est assis, seul, dans un fauteuil et regarde les images défiler sur une télévision à écran plat. Sur une petite table en bois d’ébène reposent un téléphone et un vase en porcelaine.

Driing !...Driing !...

Oui, Allo ?...

Allo, Guy-Marius Sagna ?...

Lui-même à l’appareil, à qui ai-je l’honneur ?....

Au premier de tous les citoyens de ce pays ! Prési Mack’s Niangal alias wathiathia himself!...

Eh ! Ça alors ! Quelle surprise majest…eh, pardon, excellence…J’aurais quand même dû reconnaître votre belle voix suave, votre voix de baryton !...Toutes mes excuses !...

Bon…bon…ça va… ça va… amul solo…

Excellence, que me vaut un si grand honneur ?!...

Ah bon, tu ne le sais pas ?! (la voix devient subitement agressive) Eh bien je vais te le dire : Guy-Marius Sagna je n’ai pas, mais alors pas du tout apprécié les insanités que tu as osé dire à propos du système sanitaire de notre pays !

Mais excellence, ce ne sont pas des insanités….Je n’ai fait que dire la vérité !...

La vérité ! Mon œil ! Des balivernes oui ! Rien que de fausses allégations, du dénigrement !...

Excellence, malgré tout le respect que je vous dois, permettez moi de vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous et je maintiens que mes propos ne sont que l’exact reflet de la réalité.

Ça c’est toi qui le dis ! Je ne suis pas obligé de te croire et puis, sache que toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout que tu as choisi le plus mauvais moment pour le faire ! Juste après le départ pour l’au-delà de l’un de mes potes préférés ! Alors là, tu as exagéré !

Écoutez excellence, je m’excuse sincèrement si j’ai pu vous blesser ou toucher votre amour-propre, ce n’était pas du tout mon intention….

Ouais…Tu aurais mieux fait de ne pas l’ouvrir !

Tu m’as causé un grand tort !

Mais…

Il n’y a pas de mais ni de si ! Tu as déconné grave et je voudrais donc que tu arrêtes avec tes sorties incendiaires ! Tu es un pyromane et je te soupçonne de vouloir f… le feu au pays !

Encore une fois excellence je vous prie de croire que je n’ai pas cherché à vous faire mal mais à dire ce qui est, tout simplement… Vous savez, je ne peux pas m’empêcher de dire la vérité, c’est plus fort que moi, j’ai ça dans le sang…

Hum….

Oui, la vérité pour moi, c’est comme l’oxygène que je respire, si Je l’étouffe si je la refoule, elle m’asphyxie… Mes ancêtres affirmaient que ne pas dire la vérité équivalait à avaler du poison, un poison qui vous tue lentement mais sûrement…

Cesse de faire l’intéressant avec tes histoires à dormir debout, je connais des historiens mille fois plus chevronnés que toi, tu veux seulement faire le buzz !

Moi faire le buzz ? Voyons excellence je ne suis pas une abeille !

Abeille ou singe sache que ta manie de dire la vérité n’importe où et n’importe quand peut te coûter cher, très cher même ! j’ai horreur des gens qui se prennent pour des diseurs de vérité ! Dans notre pays il n’y a que des bonimenteurs et il n’y a qu’une seule vérité : la mienne ! tu as bien compris ? Tu as intérêt à bien te caler ça dans ta caboche de Mancagne !

Excellence, malgré tout le respect que je vous dois, je ne cesserai jamais de dire la vérité, dussé-je y laisser ma peau !... Autre chose, je ne suis pas Mancagne, mais Diola !

Mancagne, Diola, Bassari, tout ça c’est du pareil au même !...Bon, maintenant écoute moi bien Guy-Marius, malgré toutes les bêtises que tu fais j’ai une certaine sympathie pour toi et je pourrais même t’enrôler dans ma garde rapprochée si tu changes ton fusil d’épaule…

Oh, merci excellence, vous êtes vraiment généreux ! Vous savez moi aussi je vous porte en grande estime, et c’est pourquoi j’ai choisi de vous dire la vérité car je sais que vous n’avez pas souvent l’occasion d’en entendre la douce musique autour de vous !...

Guy-Marius arrête de jouer au poète ! Tu m’énerves à la fin ! Tu finiras par me rendre méchant !

Excellence, je ne suis pas poète mais agent de la santé… Mais dites moi, n’auriez vous pas un lien de parenté avec Achille Talon par hasard ?

Achille Talon ?...C’est qui ce gus là ?... Est ce que tu ne serais pas en train de te payer ma tête ? Fais gaffe dé ! Moi je ne badine pas avec ces choses là et c’est d’ailleurs bien pour ça qu’on me surnomme « le sévère » !

Mais excellence je ne me paie pas votre tête, cela ne me serait jamais venu à l’esprit ! Mais puisque vous ne semblez pas le connaître, Achille Talon est un héros de la mythologie vaudou du Bénin et si vous étiez amateur de bandes dessinées vous l’auriez su…

Guy-Marius pour la dernière fois, arrête de faire le mariole, ma patience est à bout !

Excellence, sauf votre respect, je n’aime pas du tout votre mauvais petit jeu de mot. Je porte le prénom de mon arrière-grand-père maternel Essamaye-Guy-Marius Diatta et je ne permets à personne d’en faire de la marmelade ; d’autre part, je vous prie de ne plus me tutoyer ; nous n’avons pas gardé les vaches ensemble que je sache…

Ah bon ! c’est comme ça ! Espèce d’insolent ! tu vas me le payer cher ! Tu ne perds rien pour attendre ! Sois sûr que tu auras bientôt de mes nouvelles, péquenot ! (il raccroche avec violence)

Et toi des miennes, tyranneau ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

(rideau)

Gora Ndiaye est Dramaturge, metteur en scène

 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (0)
Ajouter un commentaire
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
PS : Y a t-il un trésor enfoui ?
Ou est l’État ?
Criminalisation du viol : Attention aux abus !
Mandat illimix...le ban est fermé !
Nettoyer les écuries d'Augias-Macky
Dialogue national...naxanté national!
A SON EXCELLENCE, MONSIEUR MACKY SALL, «Votre phobie d’une cohabitation est la vraie raison d’un appel au dialogue précipité et foncièrement spécieux. »
Les jeunes gens qui se battent
MEILLEURS VŒUX DU PRÉSIDENT POUR...2024 !
Adresse à la nation ou monologue présidentiel?
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 143310 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 94759 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70292 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60037 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 59508 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017