Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
"AU PDS, LES EXÉCUTANTS D'HIER SONT LES EXÉCUTÉS D'AUJOURD'HUI"
Publié le : Jeudi 22 Août 2019 - 18:46 - Source : le soleil - Commentaires : 8 - Consulté : 1005 Imprimer

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) traverse une tourmente depuis que le Secrétaire général national, Abdoulaye Wade, a dissout le Secrétariat exécutif national (Sen). Dans cette nouvelle configuration, les jeunes se taillent la part du lion en lieu et place de grands noms du parti. De Oumar Sarr à Babacar Gaye en passant par Abdoul Aziz Diop, Cheikh Tidiane Seck…, ils ont tous été éjectés. Une décision qui ne passe pas pour les ex-cadors du parti. Cependant Aliou Sow, ancien ministre et ex membre du PDS n’y voit pas ombrage et s’en explique.

« Il n’y a presque rien de nouveau sous les cieux », formule Aliou Sow. Selon l’ancien ministre libéral et non moins ancien patron de l’Ujtl (la structure des jeunes libéraux), « les exécutants d’hier sont les exécutés d’aujourd’hui, comme le dit un de nos doyens ». Le PDS a des dispositions qui donnent les pleins pouvoirs au Secrétaire général dans certaines situations. « Parfois il y’a des entorses, mais qui ont été tolérées et c’est devenu une jurisprudence qui a force de textes. Aujourd’hui, les personnes déchues ont été promues de la même manière. Mais les gens ne se plaignent que quand les choses ne marchent pas en leur faveur », déplore celui qui dirige le Mouvement patriotique pour le développement du Sénégal (Mpds).

Pour étayer ses propos, Aliou Sow exhume son propre cas lors de confrontations avec  Modou Diagne Fada, alors patron de l’Ujtl. « J’ai été le numéro 2 de l’Ujtl, avant de devenir son remplaçant quand il a atteint la limite d’âge. Alors qu’il y avait des tensions avec lui et ses nombreux proches restés dans le bureau, Wade avait choisi de dissoudre la direction et a mis une commission nationale pour réorganiser l’Ujtl, que j’ai dirigée et renouvelée. Ce fut le même cas avec Fada quand Wade lui a confié la direction du comité de relance après Joseph Ndong, son rival d’alors ».

Après le congrès des jeunes (la conférence nationale) du 24 Décembre 2006 présidée par Wade, tous les délégués l’avaient élu secrétaire national de l’Ujtl. « Mais quand j’ai commencé à me rebeller, ils m’ont enlevé pour me faire remplacer par mon adjoint. Aujourd’hui, il a beau se plaindre, Oumar Sarr n’a jamais été élu par un congrès numéro 2 du PDS, c’est sur la même base qu’il l’a enlevé pour mettre d’autres », assène Aliou Sow.

Pour le président du Mpds, au-delà de tous ces remous, la volonté de Me Abdoulaye Wade de rajeunir le PDS est salutaire. « Je fais partie des premiers à lui faire la proposition en 2012. Ma conviction, c’est qu’aujourd’hui pour que le PDS renaisse de ses cendres, il faut des jeunes dynamiques. Tout parti qui ne se rajeunit pas, disparaît. Ceux qui pensent que les grands partis historiques continueront d’exister et de dominer la scène politique se trompent. Même des gens sans parti peuvent gagner des élections avec des structures bien organisées. Les Sénégalais en ont marre des politiciens professionnels », invective-t-il.

Whatsapp Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (8)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
S1 - 22/08/2019 - 18h 56  
Je ne suis pas contre Wade de vouloir léguer son parti à son fils. C'est wade qui a fabriqué le pds de toute pièce son énergie, son argent, il a même payé de son corps pour ce parti dont il est le seul bailleur. C'est vrai il a été accompagné par ces gens dans bcp de combats et à mon avis ils ont tous été récompensés par wade quand il était au pouvoir. la plus part d'entre eux s'asseyent sur une immense richesse avec de hautes fonctions dans l'état dont ils n'avaient pas le mérite comme souleymane ndéné ndiaye. Maintenant ils veulent que wade déshérite son fils pour leur léguer son parti qu'ils vont à coup sur bazarder a macky sall et détruire définitivement l'héritage politique historique de wade dont macky sall ne rêve que de ça vu les actes qu'il pose à l'égard de wade depuis qu'il est au pouvoir. Qui est mieux placé que karim wade de porter cet héritage politique de wade? ces gens doivent savoir raison garder et faire profil bas, soit ils acceptent les décisions de wade comme ils l'ont toujours fait quand il était au pouvoir soit ils partent et créent leur propres partis comme l'ont fait d'autres avant eux. Ce qui se passe au pds n'est pas le propre de ce parti seulement, tous les partis politiques au sénégal marchent de la meme façon, qu'on me dise qui a hérité le parti de cheikh abdoulaye dieye, qu'on me dise à part macky sall qui fait quoi à l'apr? ce parti lui appartient à 100% l'ancien siege , le nouveau siege, et le matériel à l'intérieur tout lui appartient et pensez vous que macky sall laissera ce parti dans les mains de n'importe qui au nom d'une soit disante démocratie interne? et c'est la meme chose aussi à rewmi de idrissa seck qui nomme qui il veut et dégomme qui il veut idem à l'afp de moustapha niass etc....
Fidel - 22/08/2019 - 19h 29  
ON S'EN FOUT DES "PROBLEMES" DU PDS !!!EN QUOI LES PROBLEMES DU PDS POURRAIENT ILS AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE NOTRE PEUPLE ?ASSEZ DE LA DIVERSION de la part de ces salauds du PDS coupables aussi de haute trahison !!!ASSEZ DES MANOEUVRES DE WADE ET DE SA CLIQUE !!!Tout ce qui semble se passer actuellement au PDS n' est qu'ENFUMAGE pour qu'on ne parle plus de la forfaiture de WADE aussi et d'abord avant que Macky n’élargisse et ne finalise cette forfaiture Sur ce probléme du petrole et des ressources , MACKY et WADE sont des alliés objectifs . La présente stratégie de WADE est claire : détourner l'attention des Sénégalais de leurs préoccupations sur la spoliation de leurs ressources naturelles ,spoliation qui a démarré avec son régime Peuple Sénégalais, NE SOIS PAS NAIF !!! NE T’INTERESSE NULLEMENT à ces "trucs" et faux problémes qui se passeraient au PDS et qui surviennent à un moment où les enquêtes et témoignages ménent AUSSI sur la piste WADE PERE ET FILS . Ils ont introduit TIMIS dans notre pétrole et ce constat n'allégent d'un iota les responsabilités de MACKY et frére .WADE et ses séides du PDS, même les soi-disant "dissidents «font de la D I V E R S I ON !! Ils cherchent à détourner l'attention WADE et Karim sont plongés aussi jusqu'au cou dans le scandale du petrole WADE et tout son régime, au même titre que son successeur sont tous des fossoyeurs de notre pays N’ avez vous pas remarqué? WADE ne s'épanche nullement sur ce qui touche le scandale du pétrole et n'attaque que MOLLEMENT le clan FAYE/SALL/THIMBO sur ce chapitre . Avez vous aussi remarqué la "gêne" du groupe WADE qui n'évoque jamais le scandale de nos ressources naturelles? Qu'a dit depuis l'éclatement du scandale Mamadou DIOP "DECROIX" , d'habitude très ,trés virulent et le plus grand comptenteur de MACKY et Famille ? Il se réfugie derrière un dialogue politique surréaliste , lui qui était aux avant-postes ( avec juste raison) contre toutes les initiatives .Mais çà ,c'était avant le scandale et avant que la situation ne se révélât accusatrice pour son leader WADE!!! Sa "gêne" est l'objet de toutes les interrogations chez tous ceux qui ne croyaient pas qu'il serait porteur d'une indignation sélective et de démarche oppositionnelles à géométrie variable. Le régime de WADE (avec MACKY déjà) a, autant que MACKY Président, bradé les richesses du peuple sénégalais NE SOYONS PAS AMNESIQUES !!! L'OR DE SABADOLA , le phosphate de Matam, les débuts du zircon etc.. c'est sous l'ére de la coalition WADE/MACKY Les soi-disant problèmes du PDS ne sont que de la diversion WADE et KARIM sont à juger au même titre que MACKYRESTONS LUCIDES ET VIGILANTS !!!CONTINUONS A EXIGER L « ANNULATION DES CONTRATS
Fidel - 22/08/2019 - 19h 29  
ON S'EN FOUT DES "PROBLEMES" DU PDS !!!EN QUOI LES PROBLEMES DU PDS POURRAIENT ILS AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE NOTRE PEUPLE ?ASSEZ DE LA DIVERSION de la part de ces salauds du PDS coupables aussi de haute trahison !!!ASSEZ DES MANOEUVRES DE WADE ET DE SA CLIQUE !!!Tout ce qui semble se passer actuellement au PDS n' est qu'ENFUMAGE pour qu'on ne parle plus de la forfaiture de WADE aussi et d'abord avant que Macky n’élargisse et ne finalise cette forfaiture Sur ce probléme du petrole et des ressources , MACKY et WADE sont des alliés objectifs . La présente stratégie de WADE est claire : détourner l'attention des Sénégalais de leurs préoccupations sur la spoliation de leurs ressources naturelles ,spoliation qui a démarré avec son régime Peuple Sénégalais, NE SOIS PAS NAIF !!! NE T’INTERESSE NULLEMENT à ces "trucs" et faux problémes qui se passeraient au PDS et qui surviennent à un moment où les enquêtes et témoignages ménent AUSSI sur la piste WADE PERE ET FILS . Ils ont introduit TIMIS dans notre pétrole et ce constat n'allégent d'un iota les responsabilités de MACKY et frére .WADE et ses séides du PDS, même les soi-disant "dissidents «font de la D I V E R S I ON !! Ils cherchent à détourner l'attention WADE et Karim sont plongés aussi jusqu'au cou dans le scandale du petrole WADE et tout son régime, au même titre que son successeur sont tous des fossoyeurs de notre pays N’ avez vous pas remarqué? WADE ne s'épanche nullement sur ce qui touche le scandale du pétrole et n'attaque que MOLLEMENT le clan FAYE/SALL/THIMBO sur ce chapitre . Avez vous aussi remarqué la "gêne" du groupe WADE qui n'évoque jamais le scandale de nos ressources naturelles? Qu'a dit depuis l'éclatement du scandale Mamadou DIOP "DECROIX" , d'habitude très ,trés virulent et le plus grand comptenteur de MACKY et Famille ? Il se réfugie derrière un dialogue politique surréaliste , lui qui était aux avant-postes ( avec juste raison) contre toutes les initiatives .Mais çà ,c'était avant le scandale et avant que la situation ne se révélât accusatrice pour son leader WADE!!! Sa "gêne" est l'objet de toutes les interrogations chez tous ceux qui ne croyaient pas qu'il serait porteur d'une indignation sélective et de démarche oppositionnelles à géométrie variable. Le régime de WADE (avec MACKY déjà) a, autant que MACKY Président, bradé les richesses du peuple sénégalais NE SOYONS PAS AMNESIQUES !!! L'OR DE SABADOLA , le phosphate de Matam, les débuts du zircon etc.. c'est sous l'ére de la coalition WADE/MACKY Les soi-disant problèmes du PDS ne sont que de la diversion WADE et KARIM sont à juger au même titre que MACKYRESTONS LUCIDES ET VIGILANTS !!!CONTINUONS A EXIGER L « ANNULATION DES CONTRATS
Fidel - 22/08/2019 - 19h 29  
ON S'EN FOUT DES "PROBLEMES" DU PDS !!!EN QUOI LES PROBLEMES DU PDS POURRAIENT ILS AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE NOTRE PEUPLE ?ASSEZ DE LA DIVERSION de la part de ces salauds du PDS coupables aussi de haute trahison !!!ASSEZ DES MANOEUVRES DE WADE ET DE SA CLIQUE !!!Tout ce qui semble se passer actuellement au PDS n' est qu'ENFUMAGE pour qu'on ne parle plus de la forfaiture de WADE aussi et d'abord avant que Macky n’élargisse et ne finalise cette forfaiture Sur ce probléme du petrole et des ressources , MACKY et WADE sont des alliés objectifs . La présente stratégie de WADE est claire : détourner l'attention des Sénégalais de leurs préoccupations sur la spoliation de leurs ressources naturelles ,spoliation qui a démarré avec son régime Peuple Sénégalais, NE SOIS PAS NAIF !!! NE T’INTERESSE NULLEMENT à ces "trucs" et faux problémes qui se passeraient au PDS et qui surviennent à un moment où les enquêtes et témoignages ménent AUSSI sur la piste WADE PERE ET FILS . Ils ont introduit TIMIS dans notre pétrole et ce constat n'allégent d'un iota les responsabilités de MACKY et frére .WADE et ses séides du PDS, même les soi-disant "dissidents «font de la D I V E R S I ON !! Ils cherchent à détourner l'attention WADE et Karim sont plongés aussi jusqu'au cou dans le scandale du petrole WADE et tout son régime, au même titre que son successeur sont tous des fossoyeurs de notre pays N’ avez vous pas remarqué? WADE ne s'épanche nullement sur ce qui touche le scandale du pétrole et n'attaque que MOLLEMENT le clan FAYE/SALL/THIMBO sur ce chapitre . Avez vous aussi remarqué la "gêne" du groupe WADE qui n'évoque jamais le scandale de nos ressources naturelles? Qu'a dit depuis l'éclatement du scandale Mamadou DIOP "DECROIX" , d'habitude très ,trés virulent et le plus grand comptenteur de MACKY et Famille ? Il se réfugie derrière un dialogue politique surréaliste , lui qui était aux avant-postes ( avec juste raison) contre toutes les initiatives .Mais çà ,c'était avant le scandale et avant que la situation ne se révélât accusatrice pour son leader WADE!!! Sa "gêne" est l'objet de toutes les interrogations chez tous ceux qui ne croyaient pas qu'il serait porteur d'une indignation sélective et de démarche oppositionnelles à géométrie variable. Le régime de WADE (avec MACKY déjà) a, autant que MACKY Président, bradé les richesses du peuple sénégalais NE SOYONS PAS AMNESIQUES !!! L'OR DE SABADOLA , le phosphate de Matam, les débuts du zircon etc.. c'est sous l'ére de la coalition WADE/MACKY Les soi-disant problèmes du PDS ne sont que de la diversion WADE et KARIM sont à juger au même titre que MACKYRESTONS LUCIDES ET VIGILANTS !!!CONTINUONS A EXIGER L « ANNULATION DES CONTRATS
Maitre dah dedo - 22/08/2019 - 21h 19  
Je suis un grands voyant médium spiritual spécialiste de tous travaux occultes ! - Vous avez un problème de mariage ? - Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ? confier tout a maître marabout DEDO - Vous avez des problèmes dans votre familles ? - Vous avez des problèmes financiers ? - Vos amis vous détestent ? *Guérison de toutes maladies... comme exemple : Crise de Folie, Epilepsie, Envoûtement, dés envoûtement ,grossesse , Impuissance Sexuelle
Lito - 22/08/2019 - 22h 11  
Ton problème avec oumar sarr c'est Amy samake
Le radar - 22/08/2019 - 22h 36  
CONNARD TAIS-TOI!
V - 23/08/2019 - 07h 29  
Aliou Sow, l'homme au petite bite
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Pa Wade...
Le REWMI ne vit plus !
La ZMAO condamne la réforme du CFA annoncée CONDAMNE par OUATTARA
Division dans les rangs de Noo lank : ‘’Tout le monde est d'accord, sauf … ‘’ (Alioune Sané)
Douanes:Le nouveau DG contesté
Finance Islamique:L’Etat du Sénégal rembourse 15,052 milliards FCFA de dettes le 26 janvier
Le procès de Lamine Diack renvoyé pour des problèmes de procédure
Mamadou Lamine Diallo : "Idy et moi n'avons plus rien à nous dire"
Criminalisation du viol: Les révélations de Mamadou lamine Diallo
Troisième mandat: Alioune Badara Cissé refile la patate chaude au conseil constitutionnel
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Deuxième réunion du comité de pilotage du dialogue national : le cas Hélène Tine
Ville de Pikine: «Je suis candidat, Abdoulaye Timbo n’est pas à la hauteur (Amadou Diarra)
Thierno Bocoum sur le refus des pays d’intégrer la monnaie Eco : « Le Président Macron a finalement réussi à diviser les Etats de la CEDEAO »
Audience Macky-Cissé Lô: El Pistoléro accuse des "gens de se mêler" de leur relation
Symposium des Cadres de Rewmi : La hausse des prix de l’électricité et l’ Eco au crible des experts
Hausse du prix de l’électricité : « le PS approuve la position du PR et le soutient dans sa démarche »
Farba Ngom et Cie pour faire face à l’opposition
Arrêté ministériel : Ces entreprises privées exclues de l’augmentation des salaires
Audience au palais : Macky Sall reçoit Cissé Lô
Sur quoi se fonde Règlement intérieur du Comité de pilotage du Dialogue national...
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 142313 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 94586 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70128 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 59905 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 59369 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017