Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Obstruction de la voie publique : Abdou Karim Fofana annonce des sanctions
Publié le : Dimanche 18 Août 2019 - 12:46 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 4 - Consulté : 681 Imprimer

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique veut faire le grand ménage.

Invité de l’émission Jury du dimanche, sur Iradio (90.3), il a annoncé des sanctions contre ceux qui obstruent, anarchiquement, les voies publiques. Estimant que la question de la salubrité c’est aussi celle de l’ensablement et de la gestion des chantiers, le ministre désire, d’ici la fin de l’année, que des sanctions soient prises à l’encontre de tous ces constructeurs qui laissent sur la voie publique leur gravats de chantier. Car, pour lui, on peut construire sans salir, en maitrisant les espaces.

Toujours sur le suivi des opérations de désencombrements, il a exprimé son souhait d’avoir une brigade des agents de sécurité de proximité (ASP) accompagnés des forces de la police qui puisse verbaliser. « Il faut sanctionner pour que les gens changent de comportement », martèle-t-il.

Pour ce qui est de la question de l’hygiène publique, il informe qu’ils sont sur une démarche avec un comité national sur la propreté et l’hygiène publique. Mais, ils procèdent petit à petit d’autant plus que leur intervention doit être organisée. « Il faut que notre action soit séquencée avec des jalons et des résultats chaque mois. Donc, on ne peut pas se permettre d’agir n’importe comment. Mais, tout le Sénégal constitue une priorité et nous allons agir avec les comités départementaux. Il ne nécessite pas tout le temps la présence du ministre pour que les choses marchent », souligne-t-il.

A la question de savoir quand est-ce que le président de la République va descendre sur le terrain pour participer aux opérations de propreté, le ministre rétorque : « C’était prévu pour le mois de juillet mais il y a eu une succession d’évènements qui a fait que notre calendrier a été réorganisé. C’est prévu maintenant pour le mois de septembre prochain ».

En effet, il convient de signaler que l’Etat du Sénégal a pris des mesures pour accompagner ces opérations de désencombrement. Ainsi, dans l’objectif d’organiser l’espace publique sénégalaise comme partout ailleurs dans les grandes villes développées, le ministre indique que ses services sont en train de structurer une zone de 50 hectares entre « Dougar et Sebi-Ponty » pour pouvoir y installer les mécaniciens.

En outre, il estime qu’il faut réorganiser le commerce. Pour ce faire, il renseigne que des réflexions sont en cours en vue d’apporter des solutions. De même, il a indiqué qu’ils sont en train de réfléchir sur le projet de récupérer les carcasses des véhicules et de les mettre en mer pour permettre aux poissons de s’y reproduire. « On est en train d’y travailler. On n’a pas encore saisi le ministère de l’Economie maritime, mais, c’est un sujet important », explique-t-il.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (4)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Moussa - 18/08/2019 - 14h 00  
C'est toi et gouvernement qui obstruaient le pays...
Aicha - 18/08/2019 - 15h 27  
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Décombre - 18/08/2019 - 18h 23  
L'encombrement humain avec les talibés vous en faites quoi? Qui avait déclaré de facon péremptoire que les talibés vont etre rayés apres la Korité?. Parole parole parole rek! Cey Sénégal!
Xxx - 18/08/2019 - 22h 54  
Dakar est sale tres sale, un vrai depotoir à ciel ouvert. Chacun fout sa merde comme il veut au vu et au su de tout le monde. Vente de moutons pour la tabaski ds ts les quartiers et arteres principales de la ville: pollution et salete garanti. Pourquoi ne pas regrouper ts les vendeurs ds des sites dedies et sanctionner les contrevenants?? Mais rien touss. Le pavage est une necessite au lieu de desensabler à chaque fois et depenser l'argent du contribuable. Occupation anarchique des rues et trottoirs (grand yoff, liberte 6, castor, sahm ... et j'en passe....marches hebdomadaires qui deviennent des marches permanents ( marche samedi, marche mercredi...)...Un vrai foutoir à l'echelle d'une ville pour ne pas dire d'un pays.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
MEMBRES BRUTALISÉS, MENOTTÉS ET JETÉS AU SOL: Gno lank est scandalisé
Quand l'insécurité dicte sa loi !
Arabie Saoudite : En bonne santé, Mbayang Diop "dénonce certaines sorties médiatiques"
CEM de Boucotte : un enseignant tabassé et blessé à l’œil par son ancien élève
Disparue à Keur Mbaye Fall, puis réapparue à Touba, en provenance de Linguère : Le récit de Coumba Kane sent du préfabriqué
Coumba Kane est actuellement à l'hôpital Matlaboul Fawzeyni
La casamance toujours à la recherche de la paix
« Des autorités ont détournée les fonds d’indemnisation des soldats tombés lors la guerre du Golf »
Boycott du dialogue national : Karim, Le Facteur Bloquant ?
L'AIBD peine à atteindre les 3 millions de passagers par an
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 142370 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 94631 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70179 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 59935 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 59402 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017