Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Macky-Wade, mauvais élèves
Publié le : Vendredi 16 Août 2019 - 13:50 - Source : dakarmatin - Commentaires : 2 - Consulté : 765 Imprimer

L’équilibre géographique était, dans le passé, un facteur de premier ordre dans les nominations à la tête des institutions de la République et au gouvernement. Cette démarche a été scrupuleusement respectée durant tout le règne socialiste. Mais aujourd’hui, la donne semble ne plus être totalement de mise, au moment de la distribution des responsabilités. C’est dire que si les socialistes ( Abdou Diouf et Leopold Sedar Senghor) sont restés maitres dans ce cadre, les libéraux (Me Wade et Macky Sall) sont de mauvais élèves.

 Le Sénégal est connu dans le monde entier pour sa stabilité politique. Quelles que soient les contradictions au sein de la classe politique, le pays à l’abri de certains soubresauts. Les graines de cette stabilité politique ont été semées par le régime socialiste, qui a présidé aux destinées du pays de l’indépendance jusqu’à la présidentielle de 2000, marquées par la défaite du Président Abdou Diouf. Mais, il faut aussi reconnaitre que cette stabilité était bâtie sur des principes érigés en mode de gestion du pouvoir. Parmi ces principes, figure la prise en compte de l’équilibre géographique, dans la nomination à la tête des institutions de la République. Ce principe a étés crapuleusement respecté durant tout le règne des socialistes. Il suffit de parcourir le premier gouvernement du Sénégal, sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, formé le 17septembre 1960, pour se rendre compte de la prise en compte de cette logique, facteur de stabilité, de proximité entre les cercles de prises de décisions et la base.

Il en est de même dans le gouvernement du Premier Ministre Habib Thiam, le premier sous le règne du Président Abdou Diouf, formé en janvier 1981, après la démission de Léopold Sédar Senghor. La même approche est notée dans le dernier gouvernement de Abdou Diouf, formé le 3 juillet 1998 sous la conduite du Premier Ministre Mamadou Lamine Loum. A cette époque l’équilibre était symbolisé par Abdoul Khadr Cissokho de Tambacounda en tant que président de l’Assemblée Nationale, Abdoulaye Diack de Kaolack qui était le président du Sénat, tandis qu’Ibrahima Famara Sagna de la Casamance occupait le poste de président du Conseil Economique et Social.

Mais dès la formation du premier gouvernement du Président Abdoulaye Wade le 3 avril 2000 dirigé par Moustapha Niasse, cet équilibre géographique a volé en éclats, surtout en ce qui concerne les fonctions de Président des institutions. En effet, c’est sous Me Abdoulaye Wade que l’axe Thiès Dakar a concentré le plus grand nombre de ministres. Le premier gouvernement du Président Macky Sall nommé le 4 avril 2012, resserré à 25 ministres, sous la direction du Premier Ministre Abdoul Mbaye n’a pas tellement pris en compte cet équilibre. Il se trouve en effet que des zones ont été oubliées dans la composition de l’équipe. Tambacounda fait partie du lot. Et il a fallu attendre le 22 juin 2015, pour voir l’entrée de Me Sidiki Kaba dans le gouvernement au poste de ministre de la Justice. Il a sa base politique à Tambacounda, même s’il a un pied à Thiès.

Aujourd’hui, la problématique de cet équilibre se pose avec acuité d’autant que le Sine Saloum concentre tous les pouvoirs. Macky Sall est de Fatick, Moustapha Niass est originaire de Kaolack, Mimi Touré est de Kaolack également, et Mohammad Boun Abdallah Dionne vient de Fatick (Gossas). Ce qui s’est fait au détriment des autres régions périphériques. Chantre de l’inclusion sociale et de l’équité territoriale, le Président Macky Sall devrait bien revoir sa copie en mettant un terme à cette injustice faite aux autres régions. Il convient d’être plus regardant sur certains aspects, pour rapprocher davantage les populations des institutions. Dans ce cadre, le fait de voir un jeune marcher de Kédougou à Dakar pour rencontrer le président de la République constitue un exemple laissant apparaitre quelque part un manque de courroie de transmissions des doléances des citoyens.

Le jeu de l’équilibre dans la gestion des institutions de la République reste une priorité dans beaucoup de pays, notamment aux Etats-Unis où le Sénat, qui est la chambre la plus puissante, est composé de deux membres par Etat, quel que soit le poids démographique. Au Ghana, si le Président de la République est catholique, le Vice-président est automatiquement musulman. Cette leçon a toujours été bien assimilée par le Président Léopold Sédar Senghor.

 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Aicha - 16/08/2019 - 19h 30  
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Hiotoul - 16/08/2019 - 22h 58  
La région la plus exploitée reste celle de Kedougou, la région la moins représentée dans les nominations de ministres et DG. Son sol et son sous sol sont exploités depuis des années mais les habitants de cette contrée ne sont à la limite pas considérés comme des citoyens.Avec Wade, il y avait Guirassy pour toute l'ancienne région de Tambacounda.Avec Macky, c'est pire, Kedougou n'a personne comme ministre ou DG, au même moment, la région de Matam qui n'apporte aucune ressource au pays est trop bien servie. Elle compte des dizaines de ministres et DG. Toutes les nominations concernent les régions de Dakar, Thiès, Louga, saint-Louis, le sine Saloum et Matam.Ces deux régions cannibalisent tout le pays, Matam n'apporte rien et a des ministres et DG à la pelle.Les parents pauvres sont Tamba, Kedougou, kolda, sedhiou et Ziguinchor, jusqu'à quand l'injustice ? Jusqu'à quand ?Attention, l'ennemi est à nos portes.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Condé a-t-il trahi les démocrates africains?
Prodac, Arcelor-Mittal, Bigtogo : « Pourquoi pas d’enquête parlementaire ?
Retrouvailles Macky-Wade: Me Madické Niang souhaite que toute la famille se retrouve autour du père Wade
Edito-Macky-Wade : des passants-repassants
Bureau de l'Assemblée : Des députés de Benno se rebellent contre Macky
‘’Elargissement du cercle’’ des domptes : Macky fait un clin d’œil à Idrissa Seck et Cie
Macky chamboule tout à l'assemblée nationale
L’Etat du Sénégal s’engage à réhabiliter Karim Wade
Mamadou Lamine Diallo appelle à "sauver Sonko"... en choisissant le combat pour les 6000 milliards
Habitat social : Les maisons témoins des «100 mille logements» ressemblent à des poulaillers !
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 130198 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90987 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66709 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56876 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56316 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 16 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein D ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Macky un démoniaque qui veut la paix maintenant ?
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 16 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
À Mr Le Secrétaire général de l'union des magistrats du Sénégal, Juger au ...
15/10/2019 - 10:36
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Marche de l'opposition guinéenne violemment réprimée : Cellou Dalein Diallo P ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017