Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
Macky Sall : de l’incompétence à l’indignité
Publié le : Jeudi 15 Août 2019 - 17:42 - Source : dakarmatin - Commentaires : 12 - Consulté : 2349 Imprimer

« On ne fait pas une opération mains propres, avec des mains sales »

 

 Au terme de 7 ans d’une gouvernance médiocre, le Président de l’APR a abîmé les institutions, fragilisé considérablement la République et transformé l’espace démocratique sénégalais en un gigantesque champ de ruines. De locataire à milliardaire (devenu riche sans effort), celui qui n’a été ni capitaine d’industrie, ni millionnaire, ni héritier de biens immobiliers a amassé de 2000 à 2012, une fortune colossale évaluée 8 milliards de CFA, obtenue de manière illicite, grâce au pillage des deniers publics, d’un pays classé parmi les 25 nations les pauvres au monde (sa déclaration de patrimoine de 2012 fait foi).

Incompétent, sans cap, ni vision, la figure de la gouvernance propre, sobre, et vertueuse s’est littéralement fracassée avec l’exercice du pouvoir. Alors que la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté,  que le peuple est tenaillé par faim et la soif, et que le Sénégal traverse une crise de trésorerie sans précédent ; le pillage des ressources par les tenants du régime atteint une vitesse de croisière: l’affaire MITTAL met à nu des pratiques prédatrices opérées par une bande de mafieux ; l’affaire PRODAC (29 milliards de F CFA ) est assimilable à un braquage des ressources publiques; la nébuleuse affaire PETROTIM associe le Président de l’APR (Macky Sall), son frère Aliou Sall et le Ministre de l’Intérieur Aly N’Gouille N’Diaye dans le scandale du siècle (népotisme, favoritisme, signatures de contrats illégaux), un crime économique évalué à plus de 6000 milliards de F CFA. Au même moment, des dizaines de milliards de F CFA ont été soustraits illégalement des caisses de l’état par l’ex Ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba, dans le cadre de remises gracieuses au profit d’entreprises, en violation totale des dispositions fiscales. Régulièrement, des scandales d’une extrême gravité sont révélés au grand jour par la presse, prouvant que le Sénégal est dirigé par une bande d’affairistes, de voleurs et d’incompétents.

L’incompétence est couplée à l’indignité lorsque les arrestations arbitraires pour des motifs fallacieux d’offense au chef de l’état, et d’atteinte à la sûreté de l’état se multiplient à un rythme effréné (Guy Marius Sagna, Adama Gaye et j’en passe…). Avec le Président de l’APR, le Sénégal s’est mué en un pays liberticide pour les démocrates et partisans de la liberté d’expression. L’indignité atteint son point culminant lorsque le Président de l’APR verse dans un grossier et scandaleux chantage « à la grâce présidentielle », s’agissant de Khalifa Sall. En soulignant, que le décret de grâce de Khalifa Sall est signé, mais assorti de conditions avant sa publication au journal officiel (demande de Khalifa Sall), les tenants du régime se comportent comme « de vulgaires malfrats exigeant une rançon » : la signature de Khalifa en échange de sa libération (la grâce n’exige pas cette démarche). Ignoble procédé ! Jamais, dans l’histoire du Sénégal, la fonction présidentielle n’a été abaissée à ce niveau. Dans cette affaire, la sortie publique de 2 proches de Khalifa Sall, Babacar Thioye Ba (Directeur de cabinet adjoint de Khalifa), et Moussa Taye (porte-parole), précisant qu’aucune grâce ne sera demandée par Ababacar Khalifa Sall constitue une humiliation pour Macky Sall. Celui qui a signé le décret, tout en exigeant la demande de l’intéressé pour finaliser sa démarche se trouve désormais dans une situation de demandeur : contraint d’attendre une lettre écrite de Khalifa qu’il ne recevra jamais. Les rôles sont inversés : A l’indignité de Macky Sall (pratique qui n’honore pas la fonction), Khalifa Sall oppose, du fond de sa cellule, une dignité, dans l’épreuve.

Par sa posture, Khalifa Sall vient de donner une formidable leçon de dignité à celui qui est arrivé par effraction à la tête de la magistrature suprême.

Dans une excellente contribution intitulée « Revanchisme d’Etat », le Journaliste Serigne Saliou GUEYE (Le Témoin) a mis à nu les pratiques immondes et les errements d’un régime qui « utilise la répression carcérale comme le moyen le plus adéquat pour gagner le respect des citoyens ». Et le journaliste d’ajouter, à juste titre, que cette démarche est « littéralement contreproductive ».

Parce que tout ce qui excessif est insignifiant, le régime de terreur que tente d’instaurer le Président de l’APR est viscéralement voué à l’échec.

Lorsque l’horloge des citoyens libres du Sénégal sonnera, Khalifa Sall, la tête haute, recouvrera sa liberté : pleine et entière. Il ne faut point en douter.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (12)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Kilab - 15/08/2019 - 18h 45  
Je confirme. La plus grande preuve indignité c'est d’être indifférent à sa propre indignité. C'est justement ce qui arrive à ce spahi en civil.
SOUGOU - 15/08/2019 - 18h 51  
OU C EST SEYBANI OU C EST KITANE,OU CE SONT DES MENSONGES OU DE LA GROSSIÈRETÉ ;JAMAIS DES CONTRIBUTIONS POUR EVEILLER LES CONSCJENCES,UN DUO DE FRUSTRÉS QUOI ,
Lemzo - 15/08/2019 - 19h 30  
Ton baratin est insipide M. Sougou ! Change de disque !
Libre - 15/08/2019 - 20h 06  
L'homme libre est celui qui sait rester digne devant toute épreuve...Khalifa est un homme libre partout ou il sera.
Goor - 15/08/2019 - 21h 06  
Mr SOUGOU votre analyse est d’une pertinence très appréciée .Demain il fera jour te on leur réglera leur comptes ces agents mackyaveliques
Jacob - 15/08/2019 - 21h 24  
Seybani et Kitane...et tous les autres..vous faites honneur au peuple..laissez les maquisards maquilleurs mackyavéliques du maquis hurler contre le vent..
Parisienne - 15/08/2019 - 21h 57  
Machallah analyse tr
Anti-cfa - 16/08/2019 - 00h 04  
foutaise
Dj - 16/08/2019 - 02h 36  
Macky Sall est tout juste un voleur, un magouilleur, un arriviste et surtout un traître.
Moussa - 16/08/2019 - 05h 14  
Nous avons un gouvernement de badolo de la pire espèce,des moins que rien,mangeurs de riba,de vrais charognards...
Modou - 16/08/2019 - 05h 21  
Le pays est gouverné par des insectes nuisibles...
TALATAY NDER - 16/08/2019 - 12h 26  
Macky un traître un lâche de la pire espéce et voleur de nos ressources avec son frere
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
L'Apr dans tous ses éclats.
Moustapha Diakhaté persiste, signe et lance sa plateforme
Indice Perception Corruption 2019: le Sénégal reste dans la zone rouge avec une note de 45/100
Moustapha Diakhaté pourra-t-il ébranler l’APR ?
Comment Macky prépare discrètement les locales
Entre Hott et Abdoulaye Daouda Diallo , le torchon brûle
Les véritables raisons de notre sous développement
Vague de démissions au ministère de l’Enseignement supérieur: Mary Teuw Niane pointé du doigt
Mbaye Ndiaye, membre de la commission de discipline : « Moustapha Diakhaté a toujours sa place à l’Apr »
"Il n'existe pas de tension budgétaire "
 
DANS CETTE RUBRIQUE
PS : Y a t-il un trésor enfoui ?
Ou est l’État ?
Criminalisation du viol : Attention aux abus !
Mandat illimix...le ban est fermé !
Nettoyer les écuries d'Augias-Macky
Dialogue national...naxanté national!
A SON EXCELLENCE, MONSIEUR MACKY SALL, «Votre phobie d’une cohabitation est la vraie raison d’un appel au dialogue précipité et foncièrement spécieux. »
Les jeunes gens qui se battent
MEILLEURS VŒUX DU PRÉSIDENT POUR...2024 !
Adresse à la nation ou monologue présidentiel?
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 143311 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 94759 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 70293 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 60037 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 59508 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017