Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
«Khalifa sall ne va pas négocier sa libération sur le dos des sénégalais»
Publié le : Jeudi 18 Juillet 2019 - 18:30 - Source : l'as - Commentaires : 1 - Consulté : 1571 Imprimer

En marge de son procès dans l’affaire Ndiaga Diouf, Barthélemy Diaz s’est prononcé sur la décision de la Cour Suprême qui était saisie d’un rabat d’arrêt par Khalifa Sall. Le maire de Sacré-Cœur soutient que l’ex-édile de la capitale ne demandera pas de grâce, car il a été embastillé pour des raisons politiques par le Président Macky Sall. Il soutient que Khalifa Sall ne va pas négocier sa libération.

«Khalifa Sall est victime de l’un des plus grands complots politiques qu’a connus le Sénégal. Et aujourd’hui, les Sénégalais le savent». Ces propos sont du maire de Mermoz-Dakar-Sacré Cœur qui comparaissait hier pour le meurtre du jeune Ndiaga Diouf. Interpelé sur le rejet du rabat d’arrêt introduit par Khalifa Sall devant la Cour Suprême, Barthélémy Dias soutient que ce recours a été fait pour prouver à l’opinion nationale et internationale que l’ex- maire de Dakar a été victime d’une cabale et injustement éliminé de l’élection présidentielle sans que toute la procédure ne soit épuisée. «On a aussi prouvé qu’on lui a retiré son poste de maire de façon injuste, de même que ses fonctions de député sans que la procédure ne soit totalement épuisée», clame Barthélémy Diaz qui considère Khalifa Sall comme un otage politique de Macky Sall.

C’est pourquoi, l’ancien patron des jeunesses socialistes exclut toute idée de négociation en vue de la libération de l’ex- maire de Dakar. «Khalifa ne va pas dialoguer sur le dos du peuple sénégalais. Que le Président Macky Sall sache qu’il a son programme, mais je lui rappelle en ce jour particulier que le bon Dieu a aussi son programme». S’agissant d’une éventuelle demande de grâce, Dias-fils martèle à qui veut l’entendre que Khalifa Sall ne fera pas de deal sur le dos du peuple sénégalais. «Il n’y aura pas de protocole à Rebeuss. Il a été mis en prison par le président de la République et non par la justice sénégalaise. Il a été maintenu en prison par le chef de l’Etat pour des raisons politiciennes et non politiques. Je rappelle à Macky Sall que l’élection présidentielle est passée et aujourd’hui la détention de Khalifa Sall ne s’ex- plique plus. Cela relève de la méchanceté et c’est inexplicable. L’ex-maire de Dakar est serein, lucide et en bonne santé. Il est conscient qu’il a une histoire avec le peuple  sénégalais. Et le peuple attend Khalifa Sall», souligne-t-il.

S’agissant par ailleurs du procès sur l’affaire Ndiaga Diouf pour lequel comparaissait hier Barthélémy Dias, le juge a rejeté les exceptions soulevées par ses avocats. A la suite de cela, l’affaire a été renvoyée au 25 septembre prochain pour plaidoirie. A sa sortie d’audience, le maire de Sacré-Cœur a refusé de faire un commentaire sur ce dossier. «J’ai déjà dit que je suis à la disposition de la justice sénégalaise pour me blanchir et pour que le droit soit dit. Je tiens à rappeler que je suis la victime dans cette attaque. Je ne suis pas l’agresseur, je suis l’agressé. Comme vous le constatez, j’ai été le seul pré- sent, avec le père du nervis qui a perdu la vie, à la barre de cette juridiction. Cela fait presque 10 ans qu’il y a un acharnement sur ma modeste personne. Si je soutenais encore le Président Macky Sall dans la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), je n’aurai pas été trainé devant les tribunaux. De la même manière, si Khalifa Sall était du camp présidentiel, il n’aurait jamais été trainé devant les tribunaux», tranche-t-il. «Le seul crime que nous avons commis, c’est de nourrir une ambition pour le Sénégal qui nous a vu naitre et grandir», se désole-t-il.

Bineta DIouF 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (1)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Bounkhatab - 18/07/2019 - 21h 14  
Qui parle de negocier sur le dos des senegalais ??? Uniquement les soi disant partisans de khalifa sall,Il me semble que ces gens la veulent que khalifa pourrisse en prison pour ne pas participer a la renaissance du PS,
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Yakham Mbaye : « tous ceux avec qui j’ai affaire sont des voyous »
Les frasques de la république
Aida Mbodj rejette la procédure de vote sans débat
L'APR à l'heure du dieufour...
Braquage à Mbacké : une station d'essence attaquée par une dizaine de malfrats... Coups de feu tirés
Dr Momar Thiam : le président de la République, Macky Sall, doit mettre fin à la bataille par presse interposée que se livrent actuellement certains de ses partisans.
Billet-L'uniformisation du bavardage
Déballage Yakham Mbaye Moustapha Cissé Lo: Birahim Seck " Macky Sall est l'unique responsable"
Madické Niang : "J'arrête définitivement la politique"
Conséquence de sa rivalité politique à Kaolack avec Mimi Touré : Mariama Sarr boude la session du CESE
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 136971 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 93625 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 69297 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 59143 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 58590 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017