Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CARTE BLANCHE
 
 
Moi, superstitieux
Publié le : Jeudi 18 Juillet 2019 - 18:27 - Source : LE témoin - Commentaires : 2 - Consulté : 1918 Imprimer

Personne ne sait ce qui s’est passé dans la tête du président Sall et celle de son hôte malien après que sa limousine a pris feu. Deux chefs d’Etat ex- filtrés de leur belle bagnole, le regard hagard ! Ça n’arrive pas tous les jours. Dieu merci, il y a eu plus de peur que de mal. Juste quelques frayeurs du président Sall et sa préoccupation pour son hôte.

Fataliste, on dira qu’il était écrit là-haut que cet incident se déroulerait ainsi comme l’eut dit Jacques le fataliste, ce héros de Diderot. Mais quand même, comment une telle chose a-t-elle pu se produire ? La voiture a -t- elle été inspectée avant sa mise en route ? Qu’est-ce qui a pu provoquer l’incident jusqu’à mettre en danger la vie de deux présidents ?

Un bon morceau pour la Dic qui pourrait ainsi se déconnecter un peu de cette grosse farce des auditions sur le scandale supposé sur les contrats pétroliers et gaziers. Les fatalistes pourront dire que c’était écrit dans le ciel. Les enquêteurs chercheront où se situent les défaillances techniques. Y a également les superstitieux. Ceux-là y verront certainement la main de quelques djinns qui seraient fâchés à cause de toutes ces injustices que subissent des innocents dont le seul tort a été de ne pas partager la vision de l’autre.

Par mettre sous terre un homme dont la mémoire a été saluée par tout le monde, il a vécu une belle frayeur à l’entrée du village de celui dont il accompagnait le corps. Tout cela nous rappelle le caractère éphémère de la vie sur terre et, surtout, cet impératif de se parler pour panser les blessures et injustices qui sont nombreuses dans ce pays.

Car, le pouvoir n’est pas éternel. Bon, foin de décryptage ! La première Dame qui s’y connait en maraboutages et charlataneries pourra certainement se faire décrypter le sens profond de cet incident. Et faire les sacrifices qu’il faut pour exorciser le mal !

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Satire - 18/07/2019 - 17h 47  
Satire at its best. Bon-foin, encore une autre
Deug - 18/07/2019 - 18h 14  
Après avoir lu un article dans votre site sur le dispositif mis en place à la maison mortuaire à Nguéniène en isolant la famille de Otd de sa communauté pour recevoir les autorités en toute sécurité, je me suis dit que c'est comme si les gens de la présidence qui décide ne sont pas des sénégalais. Car, chez le Sérère le deuil est une cérémonie sacrée et ils sont intransigeants sur le respect de leurs us et coutumes. Donc, en se comportant de la sorte, des Sérères, encore Tidédo, peuvent considérer cela comme un affront et user de leurs armes mystiques pour montrer à ces zélés du protocole du président de la République leur "Sérérité". Donc, ,messieurs du protocole, i;ll faut savoir intégré la dimension sociologique dans votre approche sécuritaire; nous sommes en Afrique avec ses mystères, secrets ésotériques; n'en déplaise aux cartésiens.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Gouvernance pourrie !
Lettre ouverte au président Macky Sall
Quand le FMI et la Banque Mondiale insultent les sénégalais....
Gouvernance pourrie !
La République va en vrille
Arrêtez d'insulter les Sénégalais !
Et si on criminalisait le vol des deniers publics ?
Sénégal, ce pays où tout se fait à l’envers
Et la violence du pouvoir sur les citoyens…..
Françafrique : quand les accords de défense contiennent des clauses secrètes et illégales
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 136971 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 93624 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 69297 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 59142 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 58590 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017