Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Mise en compétition des postes, les magistrats ne seront bientôt plus nommés
Publié le : Mardi 16 Juillet 2019 - 09:55 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 3 - Consulté : 1274 Imprimer

Les magistrats obtiennent gain de cause. Lors d’une audience au Palais de la République que le président Macky Sall a accordée au Bureau exécutif de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), le mercredi, 10 juillet, dernier, en présence du Garde des sceaux, Me Malick Sall, il a été retenu, entre autres décisions majeures, celle concernant la mise en compétition des postes de Procureurs et de Présidents des tribunaux (Tribunaux de grande instance et Tribunaux d’instance), sauf pour les chefs de cour.

D’après L’As, qui donne l’information, « c’est une mesure révolutionnaire qui va renforcer l’indépendance des magistrats parce qu’on ne sera plus nommé à la discrétion du ministre ou du président de la République. Il reviendra à la commission du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) de faire des propositions de nomination sur la base de critères de compétence ».

Quid de la hausse de la pension de retraite ? « Lors de la rencontre, rapporte le journal, il a certes été question de la revalorisation de la pension de retraite mais aucune décision n’a été prise ». Une pension qui devrait passer de 300 mille à 800 mille F CFA.

Par ailleurs, signale la source, les points sur les réformes dans la justice, l’état de délabrement de certains Tribunaux, le manque de véhicule pour les chefs de juridictions, ont été abordés.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (3)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Louthi - 16/07/2019 - 13h 15  
La réforme sur la nomination des procureurs et des magistrats doit se faire avant la fin de l'année,pas dans 4 ou 5 ans,faut remettre les compteurs à zéro et nommer des personnes exemplaires...
Massar - 16/07/2019 - 14h 46  
Toutes les fonctions, dont ceux de responsables/chefs doivent se faire faites de la même manière. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DOIT EN NOMMER PERSONNE. Toute cette pagaille de justice politisée, courbée est du faite de moins de 10 personnes, des chefs que le président veut continuer à nommer. UNE JUSTICE INDÉPENDANTE SE DOIT D’ÊTRE TOTALEMENT HORS DE NOMINATION PRÉSIDENTIELLE.
Aicha - 16/07/2019 - 15h 19  
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre son contact :voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Ministère des finances et du budget : Le budget voté sans débat
La cour suprême ordonne la démolition des immeubles des lionnes du basket
Plainte de Abdoul Mbaye pour diffamation : Madiambal Diagne condamné à 3 mois assortis de sursis et une amende de 100.000 FCFA.
Pourquoi le Sénégalais est indolent
Hausse du prix de l’électricité: trente-trois (33) organisations dans la rue vendredi pour dire NON
Thérèse Faye Diouf et Baba Diao Itoc condamnés par le tribunal du Commerce
Des révélations sur le suicide du policier Gabriel Basse
10 décembre 1948, 10 décembre 2019: la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a 71 ans depuis avant-hier.
Annulation Centrale à charbon de Bargny : La Senelec dément
Mort tragique de Fodé Dramé : Le bus saccagé, le chauffeur arrêté
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 136973 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 93625 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 69297 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 59143 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 58590 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017