Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
ECONOMIE
 
 
Macky préfère le Franc CFA
Publié le : Mercredi 3 Juillet 2019 - 17:26 - Source : lequotidien - Commentaires : 8 - Consulté : 2066 Imprimer

Au-delà des sourires de façade, les dirigeants de la zone Uemoa vont s’engager vers l’instauration de la monnaie unique de la Cedeao, l’Eco, à reculons. Des confidences du Président Macky Sall, recueillies auprès de certains de ses proches, indiquent nettement que le dirigeant sénégalais, comme certains de ses pairs, ne voudrait pas trop vite brûler les étapes et s’engager dans une aventure aux conséquences non maîtrisées.

Les personnes qui ne cachaient pas leur scepticisme de voir la future monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco, prendre son envol pourraient finir par avoir raison. Il semblerait que même certains des plus importants acteurs de cette mise en œuvre n’y croient pas beaucoup. Le Quotidien a appris de personnes très proches du chef de l’Etat sénégalais que le Président Macky Sall est l’un de ceux qui pensent que, dans ce domaine, il urge de se hâter lentement. Le Sénégal, comme beaucoup de ses pairs de la zone Franc, ne voit pas d’un bon œil une monnaie qui serait arrimée à la monnaie nigériane, le naira.

Le chef de l’Etat sénégalais a confié à des proches que les dirigeants de la zone Cfa de l’Afrique de l’Ouest ne se sentaient pas enclins à abandonner une monnaie forte, garante de la stabilité économique et sociale de ses pays membres, pour se lancer dans l’aventure d’une monnaie à l’avenir incertain. Indiquant à ses confidents que certains de ses pairs comme Alassane Dramane Ouattara pensaient comme lui, le dirigeant sénégalais a souligné qu’ils étaient disposés à une réforme de la zone Cfa, et même à abandonner l’appellation, pour pouvoir attirer d’autres pays, tels que la Guinée ou même le Ghana, s’ils souhaitaient venir dans la zone ainsi réaménagée.

Macky Sall a indiqué que la monnaie Cfa de l’Uemoa a assis sa crédibilité sur une forte discipline financière et budgétaire que se sont imposés les Etats membres. Aucun desdits pays n’était disposé à y renoncer pour accrocher son économie à la monnaie du Nigeria, dont les cours risqueraient de dépendre des humeurs de certains dirigeants politiques à Abuja, la capitale politique du pays.

C’est lors de son dernier sommet, tenu à Abuja, que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a décidé que la future monnaie unique de la zone, dénommée l’Eco, entrera en vigueur en 2020. Cette décision découlait de la proposition issue de la rencontre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays de la zone, lors de leur rencontre les 17 et 18 juin dernier à Abidjan. En passant, il faut noter que Macky Sall n’avait pas pris part à la rencontre de la Cedeao à Abuja.

L’enthousiasme passé, beaucoup des dirigeants, à tête reposée, ont commencé à mesurer les
effets et les conséquences de leurs décisions. Et pour le cas du Sénégal, il faut déclarer que même les plus ardents pourfendeurs du Franc Cfa ont considéré que les dirigeants de la Cedeao brûlaient les étapes et risquaient de s’engager vers une voie sans issue. C’est peut-être également cela que Macky Sall a voulu prendre en compte.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (8)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Maodo - 03/07/2019 - 18h 18  
Parfaitement d'accord. Il fait arrêter la souveraineté sentimentale. Le Nigeria ne respecte aucun critère de convergence. S'arrimer au Naira voudrait dire qu'il faut s'attendre à des dévaluations permanentes de cette eco
MODOU - 03/07/2019 - 18h 40  
UN ARTICLE DE PLUS SUR COMMANDE AU PROFIT DE LA FRANCE QUI A UN INTERET POUR LA CONTINUITE
DIOR MBACKE - 03/07/2019 - 18h 54  
On croit rêver, je veux bien que certains illuminés arrivent toujours à défendre l'indéfendable mais s'il vous plaît ne nous parler pas de stabilité, la zone CFA se dispute les premières places des pays les plus pauvres au monde avec les zones en conflit, selon tous rapports confondus, c'est à ce prix qu'on doit payer votre stabilité ?Arrêtons d'être égoïste, nous ne cessons de repousser les échéances au lieu de prendre notre destin en main. De la même façon que le CFA nous maintient dans une pauvreté absolue, toute monnaie adoptée par un seul ou plusieurs pays sera attaquée dans le seul but de contrôler notre économie. La question qui se pose, est ce qu'on est prêt à subir les conséquences et de préserver les générations futures, sachant qu'il faut tomber pour apprendre à marcher ou on doit continuer à assister au spectacle à savoir nos frères mourir dans la mer, dans le désert et que le peuple africain reste que des moins dans le reste du monde.
Maodo-- - 03/07/2019 - 19h 38  
Penser que le Cfa est une monnaie crédible pour développer les pays de l'uemoa c'est être naïf. Le Cfa est conçu pour maintenir la dépendance de l'économie de la sous région à la France. Parce que cette monnaie ne représente pas le niveau réel de développement de ces pays. Si on est un pays pauvres avec un monnaie forte liée à l'euro on ne peut rien exporter. Parce que nos produits seront plus cher. Un exemple plus proche de nous est la Gambie qui a des prix plus bas que nous. Il est inconcevable que nous acceptions de continuer à dépendre d'un pays étranger plus de 60 ans après avoir acquis notre souveraineté. Le Ghana, le Libéria, la Gambie, la Sierra Leone, le Nigeria étaient tous colonisés par la Grande Bretagne. Aujourd'hui ils ont tous leurs propres monnaie et s'en sortent mieux que nous. Le Ghana est plus développé que le Senegal Je suis sûre que ce sont encore les autorités françaises qui murmurent dans les oreilles des président francophones. Comme d'habitude ils sont assez naïf pour y croire. Le maintien du Cfa ne profite qu'à la France. Il est temps que les dirigeants francophones apprennent à devenir adultes et regarder le monde en face. Nous faisons honte aux peuples noirs du monde en refusant d'être autonome.
Fallaye - 03/07/2019 - 22h 04  
Vladimir Poutine: "L'Afrique est mille fois plus riche que l'Europe en sous-sol,mais aussi mille fois plus pauvre que l'Europe en développement.Il suffit seulement que les présidents africains créent leur propre monnaie et une monnaie générale,je vous donne ma parole que l'Europe émigrera en Afrique".Nicolas Sarkozy: "La France ne peut pas se permettre que les anciennes colonies créent leur propre monnaie pour avoir le contrôle total sur leur banque centrale.Si cela se produit,ce sera une catastrophe pour le trésor public qui pourra entraîner la France au rang de 20e puissance économique mondiale.John Vorster : "Notre principal objectif,c'est d'avoir une Afrique sans les Africains,et une Afrique sans les Africains sera un paradis pour l'homme blanc".Helmut Kohl: "Il ne saurait être question de laisser l'Afrique s'industrialiser,l'Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois:l'Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui,parce que l'Occident avait été distrait face à son développement".Michel Sapin,ancien M.E.F,France :"Ne touchez pas au franc CFA,sinon vous serez frappés par le terrorisme".Jacques Chirac :"Nous devons être honnêtes et reconnaître qu'une grande partie de l'argent de nos banques vient précisément de l'exploitation du continent africain".Conclusion:il nous faut de véritables chefs,de vrais garçons,comme disent les Ivoiriens,de véritables patriotes,prêts à se sacrifier pour leurs peuples comme présidents pour que l'Afrique sorte de ce sale trou.
Aicha - 04/07/2019 - 00h 23  
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts;voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Mettre fin a l'esclavage monetaire! - 04/07/2019 - 07h 43  
En tout cas, l'Afrique francophone (soi-disant) doit sortir de la zone cfa (colonies françaises d'Afrique) ou elle vegete depuis 74 ans (1945). Aucun pays ne s'est developpé dans le monde sans avoir sa propre monnaie, en dependant d'une monnaie etrangere. Quand est-ce que nos pays seront prets a couper le lien d'asservissement monetaire a la france, cesser de payer l'impot colonial (versement de 50% de nos recettes d'exportation au tresor français), nous privant ainsi de ressources considerables pour nos besoins nationaux de developpement? Hier, depuis fort longtemps! La zone cfa est la plus sous-developpée en Afrique et dans le monde. Tout le monde sait pourquoi: le franc cfa, la monnaie d'esclave!
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
La France ouverte à une réforme ambitieuse du FCFA, selon son ministre des Finances Bruno Le Maire
Projet de loi de finances pour 2020 : Macky instaure deux grandes réformes
174,75 milliards engloutis entre 2012 et 2018 par l'Assemblée, le CESE et le HCCT: la Société civile alerte
Au moment où le peuple trinque, les banques affichent une bonne santé financière
Pudc : Ryad et Dakar signent un accord de prêt de 24 milliards de francs
L'Afrique face à la dangereuse "vérité des prix" du FMI
Malgré les «assurances» du Fmi : La dette publique à atteint 7137,4 milliards F Cfa
Abdoulaye Daouda Diallo : « Le Sénégal est bien loin d'une situation d'ajustement structurel »
La dette publique connait une hausse de1000 milliards
Élargissement de l’assiette fiscale:l’économise Demba Moussa Dembélé n’est pas du même avis que le FMI
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129635 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90831 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66596 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56764 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56201 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 09 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Audience-farce entre deux grands champions de la mal gouvernance
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 09 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
Meurtre à huis clos
11/10/2019 - 15:10
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives sur le ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017