Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Faux dans les contrats PétroTim: Seydou Guèye dément et accable Abdoul Mbaye
Publié le : Mercredi 26 Juin 2019 - 15:23 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 5 - Consulté : 966 Imprimer

Le nouveau ministre Conseiller en communication du président de la République dément avec fermeté les allégations de l’ancien Premier ministre (Pm), Abdoul Mbaye. Ce dernier avait affirmé que le contrat de concession entre l’Etat du Sénégal et Pétro-Tim avait été examiné en Conseil des ministres. "Faux ! Cela n’a pas été le cas", si l’on croit à Seydou Guèye qui informe qu’Abdoul Mbaye était le premier à disposer des documents.  

« D’après le rapport du ministre de l’Énergie, c’est Abdoul Mbaye qui était le Premier ministre et a disposé des documents pour son contre signature », précise d’entrée le nouveau ministre de Com’ du Palais.  

Selon l'invité de Rfm matin de ce mercredi 26 juin 2019 : «Abdoul Mbaye se fait de plus en plus remarquer par une attitude incompréhensible qui me semble plus relevée de la haine que d’autres choses ». 

Et pourtant, souligne-t-il : « Au moment où ces contrats ont été signés, Abdoul Mbaye faisait partie des hommes les plus heureux du monde puisqu’il était Premier ministre (Pm) ». Et, constate-t-il : « Je crois que c’est l’inverse, depuis qu’il n’est plus Pm, il fait partie des hommes les plus malheureux ». Avant de souligner : « Il est à tendre une quête de vérité, nous sommes d‘accord avec lui. Mais on commence d’abord part rétablir la vérité des faits ».  

À en croire Seydou Guèye , « ces contrats n’ont pas été examinés en Conseil des ministres. Ils ont été transférés après signature de M. le Premier ministre Abdoul Mbaye au président de la République ».  

 « Dans ce cas d’espèce, explique-t-il, le contreseing, est une responsabilité politique, donc on ne peut pas accepter qu’Abdoul Mbaye passe son temps à dire qu’on m’a présenté du faux ».  

M. Guèye de signaler : « Que c’est qu’avec Abdoul Mbaye, que ce concept de faux est devenu un concept de notre espace politique: un faux certificat de mariage, une fausse déclaration sur l’éventualité d’un mort à l’issue d’une manifestation, je pense que c’est un peu léger pour quelqu’un qui a été PM ». 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (5)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Tieb - 26/06/2019 - 16h 18  
Eros - 26/06/2019 - 16h 20  
On ne connait ni Abdoul Mbaye, ni toi mais vraisemblablement Abdoul est bcp plus crédible que vous tous qui passent vos temps à mentir et camoufler les dérives de Aliou Sall qui lors des transactions ne vous y aient jamais associés. Mais com vous êtes des suceurs, lèche cue, vous mentez à sa place
Nay Leer - 26/06/2019 - 16h 20  
Dakaractu Yerimpost et l’ami de Serigne Diagne là, oui l’autre, le Thièsois... et l’autre Mokham mdr non Yakham... l’histoire retiendra!Nous ne demandions pas autant à Aliou Sall. Et ceux qui prétendent que des gens cherchent à atteindre Macky Sall par le biais de son frère, se le tiennent pour dit : il a toujours été question de lui faire payer sa fourberie. N’est-ce pas lui qui a avoué devant le peuple, lors du lancement de sa dernière trouvaille de dialogue national, qu’il a usé son premier mandat en « diouth diath ». Alors même qu’il prétend avoir changé maintenant et ne plus avoir rien à « diouth diath », on lui fera quand même payer sa haute traîtrise.Honte aux fils indignes!
Tieb - 26/06/2019 - 16h 22  
Mdr il ne s’agissait pas de jouer à qui jure le mieux! 
Si nous avions une justice indépendante et un procureur procédurier, Aliou Sall aurait déjà été entendu. Depuis quand et dans quel pays, le principal accusé est entendu en dernier? Cherche t-on à lui donner le temps de préparer son audition? Une chance d’apporter des contradictions aux preuves de ses accusateurs?Dans cette histoire, ni ministère public, ni les mis en cause ne cherchent à faire jaillir la vérité. Ils veulent surtout nous divertir, nous faire peur. Ce nullard de procureur, qui collectionne les rapports des corps de contrôle sans avoir le courage et la morale d’ouvrir des dossiers d’enquête. De sa propre bouche : 17 rapport de l’OFNAC, et pas moins de 190 rapport de la CENTIF de 2012 à 2018. Nous ne sommes pas amnésiques, c’etait pareil du temps de Wade père, Wade fils et leurs wadayons. D’ailleurs eux aussi doivent etre entendus. S’il est avéré qu’ils Ont comploté sur le dos des Sénégalais, entre les deux tours de la présidentielle de 2012, ils doivent être considérés comme des traîtres à la nation. Mais une autre coïncidence m’intrigue un peu! Comment se fait-il que Aliou Sall qui se présente comme très proche de son frère ne s’est pas autant impliqué à l’élection de son frère en 2012? Le frère, ex DG de PETROSEN et ex ministre de l’énergie, ex ministre de l’intérieur et ex premier ministre lui aurait-il suggéré de jouer sur les deux tableaux? L’un faisant un deal avec les Wades et l’autre cherchant à les torpiller. Dans les deux cas de figures, ils seraient gagnants. Je pose que des questions, je n’insunie rien, j’essaïe juste de rassembler les pièces du puzzle. Seulement cette affaire est quand même très bizarre mais ce qui est sûr, on n’est pas à notre dernière surpris.Le peuple vous parle de ses sous et de la régularité des contrats, rapport de présentation et décrets signés contre les intérêts du Sénégal. Y a-t-il eu mission d’enquête, de rapport IGE? Macky Sall l’a t’il reçu? L’affaire peut-être vite réglée!Je vous suggère d’organiser une audition publique de Nafy Ngom, Gallo Sambe et Omar Sarr. La messe sera dite vite fait, pas la peine d’un simulacre de main sur le coran! Respectez les Sénégalais et ayez l’attitude républicaine. Ton frère n’était-il pas « Charlie »? Lui, le prétendu « allié de la république », Mackyabél! Il a osé ramené le chef religieux à sa qualité de citoyen ordinaire mais aujourd’hui son protégé de frère brandit le coran en bouclier. Après tout, ne sommes nous pas au Sénégal? Musulman certes mais des enfants sans défense sont exploités par des maîtres coraniques. Ceux qui parlent au Nom d’Allah semble s’en accommoder... et l’état peine à convaincre de sa sincérité par rapport à la question. Le vice est partout et un montagne vidéo ne nous convaincra pas du contraire.
Médinois - 27/06/2019 - 03h 01  
Seydou doul katt tais toi waay, tu traine depuis ta tendre enfance la honteuse réputation d'être un grand menteur, et ceci est connu de tout les dakarois qui te connaissent. Bien que tu sois une personne affable avec un bon coeur.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Macky Sall «Homme de l’année» : le Sénégal encore victime des chasseurs de primes
Khalifa Sall à Idy: « La Présidentielle 2019 a été volée »
Ousmane Sonko calme ses troupes
Gorgui Ciss interdit d’accès au domicile de Tanor
Retrouvailles Wade-Macky : Une amnistie pour Karim Wade pas à l’ordre du jour ; la contrainte par corps suspendue à sa tête bientôt levée
Plainte contre Mamadou Mamour Diallo devant le parquet et lettre de dénonciation adressée à l’Ige, sans suite : Ce qui a perdu Sonko
Rencontre Wade/Macky au palais: Un communiqué trompe-œil
Macky Sall lors du Séminaire politique de la majorité présidentielle : “Nous devons être offensifs et non agressifs”
SONKO «Lâché» par L’opposition : Les précisions de Mamadou Lamine Diallo et du Crd
Vidéo-Macky à l'opposition : "Ces temps-ci, je ne veux pas être agressif"
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129637 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90837 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66599 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56767 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56205 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 09 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Audience-farce entre deux grands champions de la mal gouvernance
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 09 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
Meurtre à huis clos
11/10/2019 - 15:10
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives sur le ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017