Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Si une personne jure sur le Coran, c’est parce qu’il est en train de montrer les valeurs qui sont en elle… »
Publié le : Mercredi 26 Juin 2019 - 13:01 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 19 - Consulté : 914 Imprimer
Le tout nouveau ministre en charge de la communication du Palais, Seydou Gueye était l’invité de Rfm matin, ce mercredi 26 juin avec Babacar Fall et son équipe. 

 Après avoir rendu hommage à El Hadji Hamidou Kassé, qu’il a remplacé, Seydou Guèye a reconnu la tâche difficile que constitue ce poste. Car selon lui, « communiquer est la tâche la plus difficile au monde. Et celui du Gouvernement, que ce soit au Sénégal ou ailleurs, il y a toujours du commentaire. Mais le plus important, c’est d’être compris par la cible. Et je pense que nous sommes en train de faire de notre mieux, bien que nul n’est parfait », martèle Seydou Guèye.

 Son retour dans le Gouvernement coïncide avec l’affaire Aliou Sall, accusé de corruption et qui, la main sur le Coran, a juré n’être, ni de près, ni de loin, mêlé à cette affaire, avant de démissionner de la direction de la Caisse de Dépôt et de Consignation.

 Par ailleurs, il a été interpellé sur l’affaire Aliou Sall et Petro Tim, mais aussi sur les revendications de la plateforme « Aar Li Nu Bokk » qui réclame justice dans cette affaire impliquant le frère du Président de la République.

 En ces propos, « ce qui se passe, c’est qu’il y a un mouvement dénommé Aar Li Nu Bokk. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et je pense que celui qui a été nommé pour protéger ce qui nous appartient à tous, c’est le Président Macky Sall qui a pris toutes les dispositions pour préserver le pétrole en faisant des efforts en ce qui concerne la transparence avec l’ITIE, le Cos Petrogaz… » fait savoir Seydou Gueye.

 Aussi, concernant les contradictions liées à cette affaire, soit la sortie de El Hadji Kassé qui reconnait que le maire de Guédiawaye, Aliou Sall a bel et bien reçu 250 000 dollars et le frère du président qui jure sur le Coran n’avoir rien reçu, via Agritrans, Seydou Guèye demande à savoir raison garder.

 
Pour lui, seule la justice peut éclairer la lanterne des Sénégalais. Non sans jeter le discrédit sur l’opposition regroupée autour de « Aar Li Nu Bokk » qui, selon lui, n’a pas raté l’occasion, dès qu’il s’agit du frère du Président, de s’acharner sur lui pour atteindre le Président Macky Sall.

 « Parce que si une personne jure sur le Coran, c’est parce qu’il est en train de montrer les valeurs qui sont en elle », salue-t-il le geste d’Aliou Sall qui a démissionné de la Cdc « pour que la vérité éclate, donc laissons la justice faire son travail.

 Ceux qui affirment que Aliou Sall est coupable doivent aller répondre à la justice et apporter des preuves. Et concernant le rapport de l’IGE, je rappelle que cette institution fait des recommandations. Frank Timis a la capacité de sortir de l’argent. Lorsqu’on parle de capacité technique, Frank Timis, avant de venir au Sénégal, a signé des contrats de ce genre dans d’autres pays. C’est comme ça que ça marche, en ce qui concerne le pétrole », déclare Seydou Gueye, chargé de la communication à la Présidence de la république.

 

Mariem SALL
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (19)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Boundaouda - 26/06/2019 - 13h 34  
La nouvelle ligne d'attaque conduite par la nouvelle équipe est de rendre le pseudo-serment du comédien non drôle Aliou Sall pour argent comptant.Seydou comme Latif et Yakham s'adressent à la masse inconsciente. Quand Wade disait que c'est à cause des inondations qu'il repoussait les élections, il ne s'adressait pas aux gens qui ont un certain niveau. C'est ce qu'on est entrain de vivre avec cette racaille. Ils ne s'adressent pas aux gens qui comprennent, ils s'adressent à la masse inconsciente. Quel cynisme.
Batard - 26/06/2019 - 13h 56  
ils sont tous des batards . plus arrogant que ses gens la tu meurt .
Milk - 26/06/2019 - 14h 05  
Le seul point négatif de cette démission est que nous sommes obligés de nous retaper Seydou GUEYE, jamais élu ni embauché, toujours nommé.
Seydou - 26/06/2019 - 14h 06  
dis moi pkoi ce qu'il y a beaucoup de prisoniers la bas. c'est mieux que tous les presumes voleurs jurent sur le saint coran comme ca il n'y aura plus de surcharge ds les prisons. boul gnou fonto
Damanee - 26/06/2019 - 14h 10  
demlen guen teuth ndeye you alioun sale ci kassobi mo guen sen thiakhan yi. espece de rat
VRAI - 26/06/2019 - 14h 12  
UN VRAI GUIGNOL CE CHIEN DE SEYDOU GUEYE QUI INCARNE LA MEDIOCRITE , jamais GAGNANT . JAMAIS ELU . UN VRAI CHIEN QUI SENT LA POUSSE. IL EST DEGOUTANT . LE SENEGAL N a pas besoin de CETTE RACE DE RENEGATS.
Niane - 26/06/2019 - 14h 14  
Je vais porter plainte dès demain et depuis lors pas de plainte. N'est il pas plus facile de porter plainte en Angleterre que de jurer ? Secondo, aliou sall n'a pas jurer il a juste poser sa main sur le coran en faisant sa déclaration. On ne jure pas comme ça. Tiertio, pourquoi n'a t-il pas utilisé un couteau chauffé jusqu'à ce que la lame devienne rouge puisqu'il voulait qu'on le croit sur parole.
Louthi - 26/06/2019 - 14h 17  
Même le diable avait juré sur le Coran...
Jacob - 26/06/2019 - 14h 19  
Incroyable...les maquisards maquilleurs mackyavéliques du maquis sont encore plus cynique que je pensais..se servir du coran ? INCROYABLE? SURFER SUR LA RELIGION? Bon, je savais bien qu.ils vont chercher très loin mais là..Des gens qui ont toujours posé des actes contraires a l'islam comment peuvent-ils se trouver la main dessus...ils n'y croient pas comme la plupart d,entre eux...Dieu est le cadet de leur soucis...ils ne croient ni à l,enfer ni aux paradis comme en occident..laisser à la masse ces rêveries se disent-ils..Nous vous connaissons tous...un couteau à double tranchant car c,est maintenant que certains sénégalais découvrent votre vrai visage...Alioi sall a été mal conseillé...n'importe quel mécréant (nafekh) peut jurer sur le saint coran de nos jours et dormir tranquillement....Pourquoi ne pas laisser une commis ion indépendante enquêter et laver ton honneur ? Il s'agit de justice pas de religion..non leur mackyavélisme dépasse tout ce que j’imaginais mais vous allez vous rendre compte que Dieu ne dort pas dé.vos maquillages vont fondre ..et ce n'est que le début
Kocc - 26/06/2019 - 14h 37  
Qu'il jure sur le coran qu'on ne lui pas livr
Kocc - 26/06/2019 - 14h 42  
Qu'il jure sur le coran qu'on ne lui pas livr
Tieb - 26/06/2019 - 16h 10  
Mdr il ne s’agissait pas de jouer à qui jure le mieux! 
Si nous avions une justice indépendante et un procureur procédurier, Aliou Sall aurait déjà été entendu. Depuis quand et dans quel pays, le principal accusé est entendu en dernier? Cherche t-on à lui donner le temps de préparer son audition? Une chance d’apporter des contradictions aux preuves de ses accusateurs?Dans cette histoire, ni ministère public, ni les mis en cause ne cherchent à faire jaillir la vérité. Ils veulent surtout nous divertir, nous faire peur. Ce nullard de procureur, qui collectionne les rapports des corps de contrôle sans avoir le courage et la morale d’ouvrir des dossiers d’enquête. De sa propre bouche : 17 rapport de l’OFNAC, et pas moins de 190 rapport de la CENTIF de 2012 à 2018. Nous ne sommes pas amnésiques, c’etait pareil du temps de Wade père, Wade fils et leurs wadayons. D’ailleurs eux aussi doivent etre entendus. S’il est avéré qu’ils Ont comploté sur le dos des Sénégalais, entre les deux tours de la présidentielle de 2012, ils doivent être considérés comme des traîtres à la nation. Mais une autre coïncidence m’intrigue un peu! Comment se fait-il que Aliou Sall qui se présente comme très proche de son frère ne s’est pas autant impliqué à l’élection de son frère en 2012? Le frère, ex DG de PETROSEN et ex ministre de l’énergie, ex ministre de l’intérieur et ex premier ministre lui aurait-il suggéré de jouer sur les deux tableaux? L’un faisant un deal avec les Wades et l’autre cherchant à les torpiller. Dans les deux cas de figures, ils seraient gagnants. Je pose que des questions, je n’insunie rien, j’essaïe juste de rassembler les pièces du puzzle. Seulement cette affaire est quand même très bizarre mais ce qui est sûr, on n’est pas à notre dernière surpris.Le peuple vous parle de ses sous et de la régularité des contrats, rapport de présentation et décrets signés contre les intérêts du Sénégal. Y a-t-il eu mission d’enquête, de rapport IGE? Macky Sall l’a t’il reçu? L’affaire peut-être vite réglée!Je vous suggère d’organiser une audition publique de Nafy Ngom, Gallo Sambe et Omar Sarr. La messe sera dite vite fait, pas la peine d’un simulacre de main sur le coran! Respectez les Sénégalais et ayez l’attitude républicaine. Ton frère n’était-il pas « Charlie »? Lui, le prétendu « allié de la république », Mackyabél! Il a osé ramené le chef religieux à sa qualité de citoyen ordinaire mais aujourd’hui son protégé de frère brandit le coran en bouclier. Après tout, ne sommes nous pas au Sénégal? Musulman certes mais des enfants sans défense sont exploités par des maîtres coraniques. Ceux qui parlent au Nom d’Allah semble s’en accommoder... et l’état peine à convaincre de sa sincérité par rapport à la question. Le vice est partout et un montagne vidéo ne nous convaincra pas du contraire.
Tieb - 26/06/2019 - 16h 12  
Tieb - 26/06/2019 - 16h 13  
Naye Leer - 26/06/2019 - 16h 14  
Fary - 26/06/2019 - 17h 00  
Si Macky avait bien protégé nos ressources le peuple n'aurait pas manifesté vendredi dernier. Le geste de Aliou Sall ne justifie pas qu'il est innocent. Voila l'attitude des gens de l'APR : vouloir convaincre les populations de l'innocence de Aliou Sall en débitant des contre vérités et en les manipulant par des mensonges et des allégations sans fondement. C'est peine perdue les populations sont plus matures que vous ne croyez.
LEY JITE - 26/06/2019 - 17h 43  
" La valeur de celui qui ne pense qu'a remplir son ventre, n'a d'égale que ce qui en ressort Imam" Gasâli.A méditer pour tous les ignorants et autres hypocrites.
Déméter - 26/06/2019 - 20h 30  
Je croirai en l'innocence de Aliou Sall lorsqu'il osera enfin porter plainte contre la BBC, quand on est diffamé, attaqué injustement, soit on pardonne et on l'a boucle, soit on este en justice. Mais notre Aliou Sall national refuse tous les deux cas de figure et jure sur le Coran. Dorénavant, tout prisonnier ou accusé doit être autorisé à jurer sur le livre saint de don choix et absous s'il a le cran.
Badou - 27/06/2019 - 06h 36  
Doul rek Senegal rek ngay guiss pa you meuneu fén mais a un niveau laisse tomber.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Qui était Ousmane Tanor Dieng
J'ai tissé avec Tanor des relations personnelles d'affection réciproque
Penda Mbow : « la disparition de Tanor est un rappel à l’ordre de dieu »
Tanor, un homme intransigeant dans la défense de ses convictions
Babacar Gaye : « Wade, Tanor et moi »
Disparition de Tanor : Macky dit perdre un allié éminent et loyal
Abdou Latif Coulibaly sur le décès de Tanor Dieng : « La nation a perdu un grand homme »
Affaire Aliou Sall: "L'Etat a mal géré l'affaire", avoue Mahmoud Saleh, Directeur de cabinet de Macky Sall
Retrouvailles Wade-Macky : Les révélations de Mahmoud Saleh
Affaire Petro-Tim :Mamadou Lamine Diallo et Thierno Alassane Sall convoqués à la Dic
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 117723 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 87460 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 63642 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 54141 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 53464 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 10 juillet 2019
AUTRES AUDIOS ...
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en Fran ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Quand Serigne Mbaye Thiam vogue dans les mêmes eaux que Mansour Faye
04/07/2019 - 06:49
Ousmane Sonko accuse Abdoulaye Daouda Diallo "Vous avez fait une magouille de 10 ...
30/06/2019 - 23:07
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
Vidéo Macky Sall a trouvé la définition du mot émergence à Aissata Tall Sal ...
31/01/2019 - 21:33
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Aliou Sall et ses balivernes..
L'OEIL DU CITOYEN
De Saneex à Sanaxadi !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 10 juillet 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Restons concentrés…
15/07/2019 - 14:50
Merci tunisiens !
15/07/2019 - 08:06
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en France se ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017