Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Jean Charles Biagui décèle des signes de «vulnérabilité» et de «faiblesse» de la communication. de Macky SALL
Publié le : Mercredi 26 Juin 2019 - 10:59 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 2 - Consulté : 840 Imprimer

En pleine crise causée par le scandale autour des contrats pétroliers et gaziers impliquant son frère Aliou Sall, le chef de l’Etat, Macky Sall procède à un remaniement de son staff de communication, mais aussi à la restructuration de son parti au niveau des femmes et des jeunes.

Un réaménagement qui semble inquiéter l’Enseignant-chercheur en Science politique à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Ucad, Jean Charles Biagui qui y décèle des signes de «vulnérabilité» et de «faiblesse» de sa communication. Le Professeur propose à la place une reprise en main des choses par des actes forts, tel qu’un discours à la Nation, une dissolution du gouvernement et éventuellement une mise en place d’une commission indépendante d’enquête.

«Les remaniements récemment observés au sein du cabinet présidentiel ne font que confirmer les faiblesses considérables de la communication gouvernementale en même temps qu’ils révèlent une importante cacophonie au sommet de l’Etat. Ce dernier semble incapable de mettre au point une stratégie adéquate de gestion de crise. En restructurant son pôle de communication après tant de fautes graves, le pouvoir perd ainsi la bataille de l’opinion. Il montre par ailleurs des signes de vulnérabilité qui font peur. Les tenants du pouvoir sont en train de donner une image peu reluisante de la classe politique dirigeante. Plus précisément, ils donnent le sentiment que nos gouvernants ont des cabinets qui ne comprennent pas les logiques de la communication politique au 21ième  siècle ».

FAIRE TRES VITE PROFIL BAS QUAND LES FAITS SONT ELOQUENTS

« Il ne faut jamais donner l’impression qu’on est en position de faiblesse mais il faut faire très vite profil bas lorsque les faits sont probants. Le moment de la communication ne doit jamais vous être imposé par les évènements ou par un quelconque acteur. Il doit résulter d’une stratégie bien définie, coordonnée et dont les finalités sont bien pensées. Comment un gouvernement peut-il confondre information et communication; communication politique classique et communication de crise? A quoi cela sert-il de démissionner maintenant (je parle de Aliou Sall) et de remanier ses «Hommes de communication» lorsque les évènements et les faits ont depuis le début montré une culpabilité presque certaine? »

INCOMPREHENSION DES ENJEUX DE LA CRISE

«En observant les changements opérés au niveau de la structure de communication du président, nous constatons que malheureusement, le pouvoir n’a pas compris les enjeux de la crise. Il semble privilégier des personnalités rodées aux invectives, aux justifications forcées. Bref, à la politique politicienne à la sénégalaise. On met ainsi en avant des personnalités qui utilisent la mauvaise rhétorique, c’est-à-dire cette façon de s’exprimer en tenant exclusivement compte de l’efficacité et en tordant le cou à la logique et à l’éthique.

Il est clair qu’il n’est pas facile de convaincre dans cette perspective. Le président Macky Sall et son gouvernement sont donc peu convaincants. Le président de la République devrait d’ailleurs reprendre la main. Au lieu de faire des réaménagements sans issue politique à long terme, il devrait plutôt s’adresser de manière solennelle à la Nation, annoncer la dissolution du gouvernement, mettre à la disposition de la justice toutes les personnes citées dans le “Aliousallgate” et créer une commission indépendante d’enquête».

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (2)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Diallo - 26/06/2019 - 11h 13  
on parle de 6000 000 000 000 FCFA 6 fois 12 zéros !!!
Aicha - 26/06/2019 - 13h 22  
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Macky Sall «Homme de l’année» : le Sénégal encore victime des chasseurs de primes
Khalifa Sall à Idy: « La Présidentielle 2019 a été volée »
Ousmane Sonko calme ses troupes
Gorgui Ciss interdit d’accès au domicile de Tanor
Retrouvailles Wade-Macky : Une amnistie pour Karim Wade pas à l’ordre du jour ; la contrainte par corps suspendue à sa tête bientôt levée
Plainte contre Mamadou Mamour Diallo devant le parquet et lettre de dénonciation adressée à l’Ige, sans suite : Ce qui a perdu Sonko
Rencontre Wade/Macky au palais: Un communiqué trompe-œil
Macky Sall lors du Séminaire politique de la majorité présidentielle : “Nous devons être offensifs et non agressifs”
SONKO «Lâché» par L’opposition : Les précisions de Mamadou Lamine Diallo et du Crd
Vidéo-Macky à l'opposition : "Ces temps-ci, je ne veux pas être agressif"
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129635 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90833 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66596 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56766 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56203 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 09 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Audience-farce entre deux grands champions de la mal gouvernance
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 09 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
Meurtre à huis clos
11/10/2019 - 15:10
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives sur le ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017