Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
CONTRIBUTIONS
 
 
REPONSE A EL HADJI MOMAR SAMBE:Nous préférons être des tirailleurs de la BBC plutôt que ceux d’un clan
Publié le : Samedi 15 Juin 2019 - 17:05 - Source : dakarmatin - Commentaires : 16 - Consulté : 2256 Imprimer

Pour répondre à El Hadji Momar Sambe qui prétend refuser d'être un tirailleur de la BBC, je dirais simplement ceci : dans cette affaire il ne saurait y avoir un camp de tirailleurs et un camp de soldat républicains réguliers. Il y a le camp de la recherche de la vérité et le camp des partisans de la nébuleuse, du brouillage.

 

En ce qui nous concerne, nous préférons être des tirailleurs de la BBC plutôt que ceux du mensonge, de l’affairisme d'Etat et d'un clan bien connu.

Nous ne sommes pas tirailleurs de la BBC : dans cette affaire, c'est au contraire la BBC qui pourrait être taxée de tirailleur (encore que ce serait injuste) car l'affaire a été localement dénoncée bien avant ses investigations.

 

Dans la recherche de la vérité, chacun apporte sa contribution, ainsi que nous le montre l'édifice scientifique où chaque pierre apportée s'insère dans l'édifice dont la construction vacille entre thèse et antithèse, « conjectures et réfutations ». Il s’agit ici d’une délibération nationale autour d’une question qui, depuis quatre ans, tient le peuple en haleine. Vous ne pouvez pas manquer de respect à vos concitoyens au point de les réduire à de simples tirailleurs de la BBC. Les moyens dont dispose cette firme médiatique pour approfondir ses enquêtes sont hors de portée des citoyens que nous sommes, mais nous ne serons pas victimes de la « fierté mal placée » que dénonçait votre ami Macky contre Wade à propos de la libération des emprises foncières par l’armée française : nous irons chercher la vérité où qu’elle se trouve.

 

Vous n'êtes pas tirailleur de la BBC, nous non plus : mais là où le bât blesse, c'est quand vous ne trouvez rien à dire sur le fait qu'un Etat soit mobilisé pour être un tirailleur d'une personne et de sa famille ! Les gens peuvent délaisser et renier leurs valeurs et principes, mais ça ne saurait être une preuve de la faiblesse ou de la perversion de ces valeurs et principes. Ce délaissement montre en revanche la perversion de leur auteur. La vérité transcende nos pauvres chapelles politiques, la volonté du Peuple, le seul Souverain, a un ascendant divin sur nos mesquins rapports avec le pouvoir temporel.

 

Monsieur Sambe, quand un minuscule insecte déploie, avec sa minuscule force, ses minuscules ailes, il peut avoir l’illusion que son entreprise affecte profondément monde, mais nous savons tous que l’illusion de sa grandeur est proportionnelle à sa minuscule taille, à son insignifiance. Nos positions partisanes sont tellement insignifiantes et mesquines par rapport à l’intérêt national que tout forme de chauvinisme est à la fois ridicule et assassin.

 

Les peuples peuvent se tromper, mais ils ne sont jamais fous : c’est pourquoi leur riposte est très souvent foudroyante et subite. Ils peuvent ruminer leur mécontentement le temps de constituer les arguments et les forces nécessaires à leur usage, mais ils n’abdiquent jamais dans leur quête de la bonne gouvernance. Ils peuvent donner l’impression d’être indolents et à la limite serviles à leurs dirigeants, mais ce n’est qu’apparence : ils finissent toujours par répondre à l’appel de la volonté générale. Ne croyez pas que vos vociférations et vos mises en scène médiatico-juridiques nous feront désespérer ou abdiquer. Et voilà pourquoi il est infiniment plus digne et plus passionnant d’être le tirailleur du peuple que d’être celui d’une oligarchie.

 

Alassane K. KITANE

Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

Président du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

 

 

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (16)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
NDIGËL - 15/06/2019 - 17h 35  
Alassane, tu te fatigues. Tel Ulysse qui voulait échapper au charme de la musique des Syrènes, monsieur momar samb a mis de la cire dans ses oreilles et, ce que Ulysse n'a pas fait, dans ses yeux pour quitter allègrement les principes du "pencoo" et épouser bassement ceux du "paacoo".
Modou - 15/06/2019 - 17h 42  
Ah les temps ont vraiment change avec ce Momar Samb qui fut jadis le chantre du fameux slogan politique: "Rew ken dou ka pacco, degn koy pencco." Je me demande comment des gens comme "Momar Pencoo" , un sobriquet si noble et si beau, se regardent devant une glace et se donnent eux-meme un tout nouveau sobriquet indigne et vilain, "Momar Pacco". Mais bon bref, comme on dit chez nous, "La vie a de longues jambes ". C'est vraiment pathetique.
Ebinako - 15/06/2019 - 18h 35  
Comprenez-le, sa femme à l'AN et lui au CESE pour des gens qui ne voyaient même pas la queue du diable. Pour avoir perdu 2 ans de mes études par la faute de ce monsieur, je vous assure rien qu'à l'énoncé de son nom j'ai envie de vomir.
Chap - 15/06/2019 - 18h 45  
ca fais honty pour ne pas dire honte m samb toi aussi
Gorguidiop - 15/06/2019 - 19h 20  
Mr. Kitane, nul besoin de répondre à ces imbéciles. Ignorer leurs suggestions à deux balles seriez la meilleure manière de les laisser avec leur conscience ou ce qui en reste. Les mots ne sont point fortuits. Il appelle les autres ce qu'il a conscience d'être auprès de notre imbécile national.
Broussard) - 15/06/2019 - 20h 21  
Laissez les, ces gens là ne valent même pas le prix d'un brin d'allumette.Qu'il aille au diable.
Broussard) - 15/06/2019 - 20h 21  
Laissez les, ces gens là ne valent même pas le prix d'un brin d'allumette.Qu'il aille au diable.
Broussard) - 15/06/2019 - 20h 21  
Laissez les, ces gens là ne valent même pas le prix d'un brin d'allumette.Qu'il aille au diable.
Broussard) - 15/06/2019 - 20h 21  
Laissez les, ces gens là ne valent même pas le prix d'un brin d'allumette.Qu'il aille au diable.
Broussard) - 15/06/2019 - 20h 21  
Laissez les, ces gens là ne valent même pas le prix d'un brin d'allumette.Qu'il aille au diable.
Broussard) - 15/06/2019 - 20h 21  
Laissez les, ces gens là ne valent même pas le prix d'un brin d'allumette.Qu'il aille au diable.
Myriam - 15/06/2019 - 20h 21  
Témoignage: je me nomme Mariam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:Veuillez consulter son site pour prendre ces contact : Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
- 15/06/2019 - 20h 43  
Dakar matin, qu'attendez-vous pour nettoyer cet espace de la publicité mensongère de ce charlatan béninois ou togolais. Il le vous incombe de faire la police du site.
Kilab - 15/06/2019 - 20h 58  
M Momar Samb a meme insulté la mémoire des anciens combattants qui ont donné leur vie pour libérer tout un continent. Que vaut M Samb aux yeux de la jeunesse? Rien! il n'est point un modèle pour nous. Il fait de l'usurpation quand il se réclame du panafricanisme. Il vit du panafricanisme. Dans sa conscience mercantiliste, le panafricanisme est un bon filon pour se distinguer et être servi. C'est tout.
Jacob - 15/06/2019 - 21h 48  
Ce monsieur m'a tellement déçu que je n,ai pas de mot...samm pencoo., mais qu'est-ce qui a pu bien se passer? l,argent, les xons...il est pathétique..honte à Momar Samb...tous ceux qui approchent les maquisards sont maudits imams, marabouts c,est ainsi..vous ^^etes maudits et vous allez vous en rendre compte..
THIAM - 17/06/2019 - 08h 10  
alassane ne repond pas à ce type qui a vendu son ame à Macky et il participe au pacco du pays avec ce president fort en renoncement
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
Meurtre à huis clos
M. NFALLY CAMARA : Un enseignant chercheur ne doit pas mentir !
La classe politique doit se réconcilier avec le peuple
Macky sur les pas de Wade?
Sonko est arrivé !
Famille Wade/Macky Sall : Quelle est cette farce ?
Amnistie contre troisième mandat
Gestion du sport ! A quand l'évaluation ?
Anesthésier la population et euthanasier les opposants
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129635 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90835 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66597 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56766 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56204 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 09 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Audience-farce entre deux grands champions de la mal gouvernance
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 09 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
Meurtre à huis clos
11/10/2019 - 15:10
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives sur le ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017