Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
POLITIQUE
 
 
Les détails de la plainte d’Alioune Sall
Publié le : Samedi 15 Juin 2019 - 15:59 - Source : Dakarmatin - Commentaires : 13 - Consulté : 1444 Imprimer

Bien avant l’appel à témoin et l’auto-saisine du Procureur de la République, Me Moustapha Dieng, conseil d’Alioune Sall, a saisi le 10 Juin, le médiateur interne de la Bbc dans l’affaire du scandale présumé des 10 milliards de dollars, évoquée par la journaliste Mayeni Jones.

Le reportage de la Bbc News Afrique diffusé le dimanche 02 juin 2019, intitulé : «Un scandale à 10 milliards de dollars», présenté par la journaliste Mayeni Jones, continue de faire couler de l’encre et de la salive. Depuis le 10 Juin, Me Mouhamadou Moustapha Dieng, avocat d’Alioune Sall a saisi par plainte le médiateur interne de la chaîne Bbc News Afrique. Relevant que le « reportage a été réalisé en violation manifeste des règles éthiques et déontologiques qui encadrent l’exercice du journalisme », Me Dieng estime que « plusieurs passages revêtent un caractère diffamatoire qui portent atteinte à l’honneur et à la considération » de son client.

Le principe du contradictoire a été manifestement violé, car l’auteur a sciemment et sérieusement tronqué le document écrit portant les réponses de Monsieur Aliou Sall à ses interpellations, note Me Dieng. Le frère du Président Sall, relève son conseil, est accusé, d’avoir usé des liens familiaux avec le chef de l’Etat pour faire bénéficier à l’homme d’affaire roumain Frank Timis de contrats de recherches et de partage de production de pétrole et de gaz dans notre pays en contrepartie d’actions dans les sociétés de ce dernier d’une valeur de 03 millions de dollars.

Le reportage a aussi fait état d’un salaire de 25 000 dollars américains par mois pendant cinq ans versés par l’entreprise de Monsieur Frank Timis. Frank Timis aurait par ailleurs fait un versement de 250 000 dollars américains viré dans le compte de Agritrans, la société de Monsieur Aliou Sall. Estimant que ces accusations sont loin de la réalité, Me Dieng reproche à Mayeni Jones d’avoir « omis de procéder à un recoupement rigoureux de ses sources, de s’être précipitée à donner la parole à des accusateurs intéressés et en prenant soin de ne pas laisser entendre la voix de la personne incriminée dans le reportage ».

L’ACCORD AVEC TIMIS SIGNE TROIS MOIS AVANT LA PRESTATION DE SERMENT DE MACKY SALL

Evoquant quelques détails du dossier, Me Dieng rappelle « que Timis corporation a obtenu l’accord du gouvernement du Sénégal pour l’octroi des permis pétroliers Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond dès le 17 janvier 2012, soit près de trois mois avant la prestation de serment de Macky Sall, frère de Monsieur Aliou Sall. En vertu du principe constitutionnel relatif à la continuité de l’Etat, ce dernier n’a fait qu’approuver, entre autres décrets, une décision déjà prise par son prédécesseur. C’est d’ailleurs durant cette période transitoire que les décrets 2012-596 et 2012-597 portant approbation desdits contrats ont été naturellement signés par le nouveau Chef de l’Etat. Il est donc établi que Monsieur Aliou Sall n’a pas été à la base de l’octroi de contrats de concession à Timis Corporation.

Monsieur Aliou Sall n’a jamais intercédé en faveur de Monsieur Frank Timis en contrepartie de l’octroi d’actions d’une valeur de 3 000 000 de dollars américains dans les sociétés de Monsieur Frank Timis. Les 25 000 dollars dont fait par ailleurs état Madame Mayeni Jones dans ce reportage résultent de salaires régulièrement perçus par Monsieur Aliou Sall en sa qualité de chef du bureau de représentation d’une société présente au Sénégal. 

Aucun conflit d’intérêt ni aucune violation de la loi ne peut donc être reproché à Monsieur Aliou Sall. Nous tenons à préciser qu’un tel salaire pour une telle fonction est en deçà des rémunérations versées dans le secteur pétrolier à l’époque de sa nomination».

Pour ce qui est du virement de 250 000 dollars américains allégué, Me Dieng argue que cette affirmation ne repose sur aucun fondement sérieux. «Sur cet aspect très important du reportage, Madame Mayeni Jones a fait fi de la version de Monsieur Aliou Sall contenue dans un document écrit transmis à la journaliste par le cabinet d’avocats Shillings de Londres.

La journaliste Madame Mayeni Jones dit détenir la preuve de la corruption d’un mail échangé entre British pétrolium (Bp) et Monsieur Franck Timis au travers duquel ce dernier aurait ré- clamé 250 000 dollars au titre des impôts à payer au Sénégal. C’est sur la base de cet e-mail qui ne concernerait en rien Monsieur Aliou Sall que la journaliste a voulu asseoir l’effectivité de la remise d’une telle somme, ce qui ne résulte que de son imagination fertile. Il n’y a jamais eu un transfert de 250 000 dollars américains effectué par Monsieur Frank Timis dans les comptes de la société Agritrans.

L’exposé des faits ci-dessus indique selon notre point de vue, que la journaliste Madame Mayeni Jones a méconnu les règles élémentaires de son métier, et a violé les principes éthiques et déontologiques essentiels pourtant consacrés par le code de diffusion de l’Ofcom ».

Tant de motifs qui font conclure au conseil qu’une enquête doit être diligentée sur tous les détails évoqués.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (13)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
SG - 15/06/2019 - 16h 24  
Me, nous attendons des éléments de preuve pour démonter les accusations portées contre votre client. a) Népotismeb) Corruptionc) Fraude fiscaleCes délits sont établis. Il n'y a aucun doute ou apportez des preuves pour les démonterLa question essentielle1) Pourquoi un trafiquant de drogue, un personnage qui a une mauvaise réputation a eu toutes ces facilités au détrimnent d'entreprises ayant une bonne réputation2) Votre client peut-il nous présenter des preuves de son expertise dans le domaine du pétrole?Sene doff doff lou yii naa yamm Diass. Toubab yii gnolène geuneu kanoussou, geune lène naan kaani. Les Sénégalais gnèn dii bleufer. Demm lène attaquer BBCMe le reste n'est que littérature et diversion.
NDIGËL - 15/06/2019 - 17h 13  
Wait and see. Il est facile de pondre un texte dans les journaux pour essayer d'endormir les sénégalais. Quant à se présenter en Grande Bretagne pour déposer la plainte et pour présenter des preuves irréfutables, c'est une autre paire de manches. Les britanniques ne sont pas les sénégalais et la BBC n'est pas Sonko, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo.
Chap - 15/06/2019 - 17h 29  
une chose et sur ils vous reste exactement trois ans et huit mois, tes argument il faut bien les murir pour son proces devant la crei , car tout le monde sais que tant que son frere est la il vas pas s'inquieter , les mensonges ne dure pas eternelement un jour tout retourneras contre vous, et la, crois_moi vous allez rendre compte fidelement pense s'y me,,,pense s'y me,,,
Abdoull - 15/06/2019 - 18h 16  
pas facile, Me !
Pétrole - 15/06/2019 - 18h 56  
Ils ont tellement peur de déclencher de nouvelles revelations les pauvres...il faudre vérifier s'il y a meme réclamation auprès de la Bbc. Ils ont l'habitude de mentir.
LE RADAR - 15/06/2019 - 19h 02  
CONNARD DE GROS LARD! POUR QUI IL SE PREND CE TOCARD? CE FILS DE VENDEUSE DE CACAHUETTES A VRAIMENT DU TOUPET AVEC SA SALL GUEULE ET SON GROS CUL! PORTES SURTOUT PLAINTE CONNARD QUI PLUS EST DES DEUX MAINS, LA BBC T'ATTEND AU TOURNANT SALL CONNARD, TU VAS CHIER NOTRE PETROLE ET PETER NOTRE GAZ ET CA VA FAIRE DU BRUIT CONNARD D'HYPPOPOTAME THRISOMIQUE EN PLUS
Deug - 15/06/2019 - 19h 08  
A-t-on déjà vu un avocat de la défense rouler contre les intérêts de son client fut-il coupable? Donc, c'est le contraire qui devrait étonner mais on verra bien.
Khew - 15/06/2019 - 20h 50  
Svp respecter les Senegalais vous dites dans votre article: Moustapha Dieng, conseil d’Alioune Sall, a saisi le 10 Juin, le médiateur interne de la Bbc. Quel est le lien entre saisir le médiateur de BBC pour pleurnicher demander pitié et porter plainte contre BBC. Sou yabo nguéne khameni dougnelène may dara on a compris votre jeu dinagnelène top bamou seusse
Khew - 15/06/2019 - 20h 54  
Les journalistes aussi vous êtes complice comment pouvez vous parlez de plainte sachant pertinemment que ce gars n'a fait que saisir le médiateur de BBC pour pleurnicher. Vraiment khawouma deuk bi kagne laye changé fépeu fébar
SG - 16/06/2019 - 10h 42  
Khew, merci pour ce détail important. Sene doff doff lou gui bou yaaboo mou yam diass. BBC moo lène geuneu doporal
Baba ly - 16/06/2019 - 18h 07  
Ils pouvaient (les faye sall) voler suffisament d'argent pour garantir leurs vieux jours, mais sans pour autant hypothéquer l'avenir économique de cette nation. Dommage que leur boulimie et leur lacheté congénitales les ont poussés a nous priver de notre bien qui appartient a un tout un peuple par pire égoisme et méchanceté. Mais, il le payeront au prix fort cette trahison, la perte imminente du pouvoir sera terrible pour eux, car personne n'osera les protéger ou les défendre, parcequ'ils auront été impitoyables avec le peuple qui rumine sa vengeance et attend.
Myriam - 16/06/2019 - 23h 28  
Miracle Témoignage: Je me nomme Myriam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:Veuillez consulter son site pour prendre ces contact : Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
France - 17/06/2019 - 01h 45  
Cest ca que vous appelez une plainte .. Aliou Sall tu te fous d qui..? Oh javais oublie tu te fous des Senegalais ca cest sur
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Macky Sall «Homme de l’année» : le Sénégal encore victime des chasseurs de primes
Khalifa Sall à Idy: « La Présidentielle 2019 a été volée »
Ousmane Sonko calme ses troupes
Gorgui Ciss interdit d’accès au domicile de Tanor
Retrouvailles Wade-Macky : Une amnistie pour Karim Wade pas à l’ordre du jour ; la contrainte par corps suspendue à sa tête bientôt levée
Plainte contre Mamadou Mamour Diallo devant le parquet et lettre de dénonciation adressée à l’Ige, sans suite : Ce qui a perdu Sonko
Rencontre Wade/Macky au palais: Un communiqué trompe-œil
Macky Sall lors du Séminaire politique de la majorité présidentielle : “Nous devons être offensifs et non agressifs”
SONKO «Lâché» par L’opposition : Les précisions de Mamadou Lamine Diallo et du Crd
Vidéo-Macky à l'opposition : "Ces temps-ci, je ne veux pas être agressif"
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 129637 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 90837 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 66599 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 56767 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 56205 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Voici la chronique du 09 octobre 2019
AUTRES AUDIOS ...
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
Alioune Sarr Li... « Sunu plus de 500 millions de frs... »
08/10/2019 - 12:52
9e Forum mondial de l’eau en mars 2021 : Le Sénégal paie 2,6 milliards pour ...
08/10/2019 - 10:56
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Vidéo ....Quand Birama traitait les étudiants de fils de pute...
12/09/2019 - 09:48
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
Audience-farce entre deux grands champions de la mal gouvernance
L'OEIL DU CITOYEN
<< Set setal >> politico-religieux !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Voici la chronique du 09 octobre 2019
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Wade Le Terrible…Il Mange Le fromage Interdit à Oumar Sarr
13/10/2019 - 19:42
Meurtre à huis clos
11/10/2019 - 15:10
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
Ça Me Dit Mag du 13 octobre 2018 avec Pape Alé Niang - invité commissaire Abd ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 10 octobre 2018 avec Pape Alé Niang : une démocratie capturée
AUTOUR DU MICRO
Vidéo-Enquête exclusive : Baba Aidara fait des révélations explosives sur le ...
AUTRES VIDEOS
Le Scandale Du Siècle : Pétrole & Gaz au Sénégal (BBC News Afrique)
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017