Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
La tête du dg de la douane sur la table du « Macky »
Publié le : Jeudi 14 Mars 2019 - 08:26 - Source : seneplus - Commentaires : 6 - Consulté : 2450 Imprimer

Les jours du DG de la Douane à la tête du secteur seraient-ils comptés ? Tout porte à le croire. Oumar Diallo risque d’être emporté par deux brûlants dossiers : importation frauduleuse de médicaments et trafic dans le sucre avec les fameuses Déclarations d’Importation de produits alimentaires (DIPA) qui ont fini de mettre l’économie sénégalaise à genoux.

L’affaire d’importation frauduleuse, de contrebande et de distribution illégale de médicaments hante encore le sommeil de nombreux Sénégalais. Au cœur de cette affaire, figure Le Dr Katy Fall. Cette dernière après avoir créé en 2012 une société dénommée Akgroup, l’a substitué contre une autre du nom d’Innov chargée de la promotion de médicaments. Mais, derrière ce business se cacherait un subterfuge. « Prétextant recevoir et distribuer des échantillons, le Dr Fall utilise des acrobaties pour s’adonner à la vente parallèle de médicaments aux structures publiques et pharmacies », renseigne notre source. Les commandes sont effectuées sous le couvert « échantillons sans valeur commerciale », alors que l’importance des commandes indique le contraire. La dame réussissait si l’on se fie aux documents qui nous ont été présentés à écouler « des médicaments au label douteux, tout en échappant au contrôle de la douane ». Pour contourner les voies légales à l’importation de médicaments, le Dr Fall s’est même permis de « confectionner de faux arrêtés ministériels ». Ces faux documents ont permis de faire passer les faux médicaments et de les écouler sur le marché officiel sénégalais. Une plainte a été introduite toujours selon notre source, par des ex-employés de la dame au niveau de l’office national de lutte contre la corruption (OFNAC), mais aussi une lettre de dénonciation adressée à la cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF). L’ Ofnac a même saisi le Parquet.

Le dossier des faux médicaments sous le coude de la Douane

Le dossier a atterri sur la table du Dg de la Douane sénégalaise. Ses éléments ont même réalisé des enquêtes et ont dressé un Procès-verbal . Le colonel en charge du dosssier avait convoqué beaucoup de fournisseurs en confrontation avec Dr Ndèye Katy Fall. Selon nos sources, ils avaient tous avoué devant le Colonel et ont signé sur le Pv transmis à la hierarchie. Espérons que le Pv est resté intact. La question que tout le monde se pose est celleci : qu’attendent les services de la Douane pour passer à l’étape supérieure ? C’est à dire mettre la main sur Mme Fall et ses complices pour recouvrer cette manne financière qui constitue un manque à gagner terrible. On parle de 100 miliards perdus par le Trésor public dans cette affaire rocambolesque. La Douane s’est saisie du dossier a bouclé l’enquête. Mais depuis lors, elle n’ avance pas. Les Sénégalais s’interrogent : Ndèye Katy Fall, l’incriminée serait-elle intouchable ? Bénéficie-t-elle d’un soutien au Sommet ? Dans tous les cas, la dame n’est nullement inquitée. On soupçonne des complicités dans les milieu douaniers et étatiques. Ce qui risque de coûter au DG de la Douane son poste. Toujours selon nos sources , c’est un trafic à l’échelle internationale avec des ramifications en France , en Inde et dans la sous-région.

Le sucre trop salé pour le DG de la Douane

Implantée depuis 50 ans dans notre pays, la CSS joue un rôle moteur dans notre industrie nationale. La capacité de production de la CSS était de 144 000 tonnes par an, il y a 5 ans, le besoin des Sénégalais pour sa consommation était de 150.000 tonnes. Aujourd’hui, avec l’émigration, de nombreuses populations de la sousrégion, s’installent au Sénégal. Ce qui fait que notre consommation a augmenté et est estimée à 175.000 tonnes. Sous ce rapport, cette quantité de sucre manquante devait être importée. Pour répondre à cette préoccupation, la CSS a dû entreprendre de lourds investissements pour pouvoir résorber le gap de 30.000 tonnes. Ainsi, le ministère du Commerce a institué des Déclarations d’importation de produits alimentaires ou DIPA. Malheureusement, cette « DIPA » est devenue un deal grave. Ce qui entraîne une mévente de nos produits nationaux et subséquemment, cela finit par tuer toute la production de sucre. La « DIPA » connaît un problème de gestion. Quelquefois, elle dépasse les 100.000 tonnes. Pire une société très connue, importe des cargaisons en destination du Mali. Par exemple si la quantité importée faisait 40.000 tonnes. Ce qui est sûr : les 30.000 tonnes ont été écoulées au Sénégal. S’il arrivait à la Douane de contrôler, ladite société montrait des papiers en bonne et due forme avec des cachets qui justifient la sortie de ces tonnages. Ce qui est grave, c’est que la DIPA est arrêtée depuis Janvier 2019. A ce jour, les camions continuent à charger à la Plateforme malienne au vu et au su de tout le monde.

Alerte de la CSS avec des preuves palpables

En ce qui concerne cette situation, la Css a alerté la Direction Générale de la Douane qui est déjà mise au courant. Mieux, des preuves ont été fournies. Il a été montré à la haute hiérarchie étatique que quotidiennement des camions y sont chargés. La durée fixée pour l’ouverture de l’importation du sucre a été dépassée depuis plus de 6 mois. Ce qui ouvre la voie à des procédés frauduleux. Au DG de la Douane, il lui est reproché de ne pas veiller sur les ressources du pays émanant des taxes douanières. A un an de sa retraite, est-il indiqué de lui confier une Direction aussi importante que celle de la Douane ? Les personnes en fin de carrière n’ont plus d’ambition majeure. D’ailleurs, les recettes de la Douane ont drastiquement baissé. Une moins-value de plus de 100 milliards de nos pauvres francs a été enregistrée. Comment comprendre que des délinquants à cols blancs puissent continuer à tuer impunément notre économie ? Cette conjonction de facteurs fait que le DG de la Douane est sur siège éjectable. Des indiscrétions révèlent qu’il fera partie des premières têtes sabrées par le Président Macky Sall après le remaniement.

Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (6)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
Dame Sall - 13/03/2019 - 23h 31  
Si vous définissez l’économie comme les recettes douanières vous n'avez rein compris.Le monopole de la CSS ne se justifie plus....Cette article est commandite par quelqu'un qui veut le poste de ce monsieur...C'est cousu de fil blanc.
Poulo - 13/03/2019 - 23h 57  
Comme c’est un alpoular, rien ne va lui arriver. Il peut même avoir une promotion.
DIALLO - 14/03/2019 - 00h 13  
ce type d'article n'honore pas la presse. les medias ne doivent pas etre utilisés à des fins de chantage ou de guerre de positionnement; il y a enormement de choses à traiter pour nos pays sous developpes et on attend de la presse d'y jouer un grand role alors soyez objectif,impartial,utile et professionnel
Senedjo - 14/03/2019 - 07h 44  
Je deteste la corruption en tout genre; cependant la famille MIMRAN de la CSS a trop perdure dans le favoritisme d'etat depuis Senghor. Ils ont batti des milliard sur le dos des senegalais sans contrepartie digne de ce nom. L'impact des quelques senegalais qu'ils emploient et autre saisonniers est trop infime par rapport au gain qu'ils engrangentEn tout cas la CSS ne doit plus avoir le monopole du sucre sinon qu'ils quittent le pays quelqu'un de plus competent et moins bavard va procurer le sucre pour les senegalais.
Vérité - 14/03/2019 - 07h 50  
Je vois que des peuls qui défendent ce colochard
Serignebi - 14/03/2019 - 14h 33  
Cet article est une publicité déguisée.La CSS n'apporte pas de plus value et sa protection indéfinie doit cesser. Près de 50 ans de protection sans résultat pour les populations. Depuis les sorties de M. Lamotte, ces derniers temps, on s'attendait à la sortie d'un papier similaire pour pleurnicher sur le sort de cette entreprise.
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
Perspectives d’un ultime mandat:Macky Sall avance si masqué …
Afrique du Sud : Macky Sall boude les militants de L’APR
Abdoul Mbaye relève les couacs du «fast track»
Nouvelle route de la soie : la réponse de Atepa à la Chine
PCA SN HLM : Moustaha Fall Che sur siège éjectable ?
Le Sénégalais Amat Cama, étoile montante de la sphère des hackers
Dialogue national : Les termes de référence adoptés
La police fait tomber une bande armée: Des téléphones, sacs, ordinateurs retrouvés dans leur villa
Mbaye Gueye batonnier de l'ordre des avocats " C'est Me Sidiki Kaba qui a maintenu Khalifa sall en prison"
Me Sèye, avocat de Thione, sur le recours du parquet : «Nous avons un dossier très solide…»
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Me Mbaye Gueye, Bâtonnier, demande au Procureur d’arrêter d’abuser de leur pouvoir
Quand les OPJ placent les juges dans l’embarras
Mbaye Guèye bâtonnier : «L’affaire Thione Seck est comparable au dossier de Khalifa Sall»
Moustapha Fall Che sous une pluie de critiques
Koussanar : Une dame de 50 ans tue son jeune frère, handicapé, d’un coup de bâton
Aminata Niane reprend du service
Traitement des faits divers : La presse est-elle allée trop loin ?
Le synpics condamne l’agression des agents de la 2Stv à l’Ucad
Chine : 5 étudiants sénégalais arrêtés pour trafic de drogue
Refus de Macky Sall d’augmenter les salaires : Le G7 feule vers une grève générale dans tout le pays, une première dans l’histoire
 
 
LES PLUS POPULAIRES
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 111287 fois
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 85715 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 62003 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 52877 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 52128 fois
 
   
REVUE FRANÇAIS
Ecoutez la revue de presse en français de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
REVUE WOLOF
Ecoutez la revue de presse en wolof de Pape Alé Niang du 24 décembre 2018
CHRONIQUE PAPE
Et pourtant dans sa chronique du 27 juin 2018, Pape Alé Niang avait tiré la sonn ...
AUTRES AUDIOS ...
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en Fran ...
 
SCANDALES D'ETAT
   
A quel magistrat Maguette Diop se fier ?
23/05/2019 - 12:55
Comment l’Etat a perdu 1234 milliards de recettes fiscales en 2017
22/05/2019 - 21:34
   
... Voir plus
 
YAKO WAKHONE!
   
Quand Me Ousmane Seye se prononçait sur la décision de la CEDEAO sur l’affai ...
24/05/2019 - 13:24
Vidéo Macky Sall a trouvé la définition du mot émergence à Aissata Tall Sal ...
31/01/2019 - 21:33
   
... Voir plus
CARTE BLANCHE
A quoi servent nos engins acquis à coup de milliards ?
L'OEIL DU CITOYEN
Violence à outrance !
WAX DEUG
Mutation du griotisme au Sénégal : La presse en otage !
AUTRES ...
Et pourtant dans sa chronique du 27 juin 2018, Pape Alé Niang avait tiré la so ...
 
 
CONTRIBUTIONS
   
Dialogue national: Pas de consensus sur les termes de référence
25/05/2019 - 10:00
Sénégal : en route vers l’effondrement ?
24/05/2019 - 20:01
   
... Voir plus
 
 
 
REPORTAGES
LII du 27 janvier 2019 avec Pape Alé Niang: la baisse du prix du loyer entre le ...
EMISSIONS PAPE
Décryptage du 23 janvier 2019 avec Pape Alé Niang
AUTOUR DU MICRO
Autour du Micro reçoit Khaoussou Dramé commerçants, sénégalais en France se ...
AUTRES VIDEOS
Ça Me Dit Mag du 15 décembre 2018 avec Pape Alé Niang : invité Malick Gackou ...
 
 
Xibaar
Walf
Seneweb
Press Afrik
Leral.net
Rewmi.com
 
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017