Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
RELIGION
 
 
Qui était Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le 7e Khalife des mourides ?
Publié le : Mercredi 10 Janvier 2018 - 09:51 - Source : dakarmatin - Commentaires : 0 - Consulté : 952 Imprimer
Serigne Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Léye, est né en 1924 à Mbacké Kadior, village où Serigne Bara avait l’habitude de se retirer pour apprendre le Coran et pratiquer les préceptes de l’islam. 

Il a subi une formation complète sur le mysticisme ; ce qui lui a permis de mener beaucoup d’activités, tels que l’élevage, l’agriculture, l’éducation spirituelle sur la méthode et l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont d’ailleurs ces activités qui faisaient qu’il n’était pas très connu avant d’être Khalife de Serigne Bara Mbacké.  

Son « Khalifat »  
Il a débuté son khalifat le 22 mai 1990, succédant à son grand-frère Serigne Abdoul Aziz Bara Mbacké qui n’avait ménagé aucun effet pour conserver l’héritage de Serigne Modou Bara, premier khalife de Serigne Bara, de 1936 à 1952.  

Ses Réalisations  
Depuis que Serigne Cheikh Maty Leye occupe le khalifat de Serigne Bara Mbacké, il a poursuivi l’œuvre de son père et de ses deux grand-frères qui l’avaient précédé. Il s’est toujours occupé de l’entretien et de la construction de mosquées, il a aménagé des terres, créé des « Daaras » et des maisons dédiées à Serigne Bara. 
Il a amené beaucoup de personnes effectuer le pèlerinage à la Mecque; et c’est lui qui payait tous les frais par ses propres moyens. 
Il a également mis à la disposition du khalifat de Serigne Bara, et ceci pour toujours, la maison qu’il avait construite à Mbacké Kadior, qu’il a donnée comme « Hadiya » à Serigne Bara. Il a aussi construit une maison du khalife à Gouye Mbinde et une bibliothèque, ainsi qu’une mosquée. 
Il a également construit une tente pour l’apprentissage du Coran à Gouye Mbind. 
Aux HLM 1, il a acheté une maison d’une valeur de plus de 100 000 000 frs, qu’il a offerte comme « Hadiya » à Serigne Bara Mbacké. 
Il a créé beaucoup des Daaras pour l’apprentissage du Coran et l’éducation spirituelle, comme à Keur Nganda.
Il a complètement rénové le mausolée de Serigne Bara au cimetière de Touba. 
Depuis 2003, il amène au moins 30 personnes, appartenant à la famille de Serigne Bara ou ses collaborateurs, effectuer le pèlerinage à la Mecque.  

Distinctions  
Il était très dévoué à la sauvegarde de l’œuvre de Serigne Bara, en rassemblant la famille mais également en les protégeant ; car il discutait avec tout le monde et prenait le soin d’écouter le point de vue de tout le monde. 
Serigne Cheikh Maty Leye succède à Serigne Bara Mbacké Falilou le 1 juillet 2010 à la tête de la confrérie mouride comme 7ème Khalife de Serigne Touba.

Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké : Le Saint et le chiffre 7


Intronisé le 30 juin 2010 suite au rappel à Dieu de Serigne Bara Falilou, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a tiré sa révérence dans la nuit du mardi au mercredi, après avoir passé 7 ans à la tête du khalifat. 

Mais cette perte, au-delà de la tristesse qui frappe toute la communauté musulmane voire tous les Sénégalais, donne une idée de l’homme de Dieu qu’était le désormais ex Khalife général des Mourides. En effet, né au 7e mois de l’année 1924, selon certains, Serigne Sidy Mokhtar, Serigne Cheikh Maty Lèye comme l’appelait affectueusement des disciples, à son insu, a exactement passé 7 ans et 7 mois à la tête de cette communauté. 

Cet illustre petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du Mouridisme, est aussi le 7e fils de Serigne Bara Mbacké. Et c’est lui aussi qui a initié la construction de deux autres minarets dans la Grande Mosquée de Touba, faisant passer leur nombre de 5 à 7. 

Ainsi, la disparition de ce Grand Homme vient soulever un pan du voile derrière lequel il s’est toujours «caché» durant toute une vie bien remplie. Avec ce chiffre 7 qui apparaît dans sa vie, mais aussi plusieurs fois dans le Coran ainsi que dans les Livres Saints, la sainteté de Cheikh Sidy, dont personne ne doutait, se confirme.
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (0)
Ajouter un commentaire
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Le Khalife Général des mourides Serigne Mountakha Mbacké prie pour la paix au Sénégal
Le Magal de Touba célébré le dimanche 28 octobre
Tamkharit : Une fête qui regorge beaucoup de grâces et de bienfaits
Dabakh, des paroles toujours actuelles
La recette du khalife des tidianes pour le retour de la pluie
Moussanté (Thiès) : l'imam Ndiour dénonce la corruption Ofnac, Ige ,Prodac ,Justice etc ...
Khoutba du khalife des mourides : Le Khalife général des “Mourides”, intraitable avec les fidèles déviants
L'injustice, facteur de crise
Mardi, jour de Tabaski pour la famille Omarienne, les Ibadous rahmane…
La famille Omarienne fête la Tabaski mardi
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79059 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 77090 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 55989 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 47574 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 46941 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017