Suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter
SOCIETE
 
 
Attaque à Ziguinchor: Un des rescapés raconte le carnage...
Publié le : Dimanche 7 Janvier 2018 - 02:02 - Source : pressafrik - Commentaires : 5 - Consulté : 1966 Imprimer
L'exécution de 13 jeunes dans un village de Ziguinchor cet après-midi vers 15 heures a plongé le sud du pays dans la consternation et la tristesse. L'un des rescapés du carnage a raconté au correspondant de la Sud Fm le déroulement de la scène d'horreur.
Selon ce jeune, des individus armés les ont encerclés avant de les faire asseoir de force. C'est par la suite qu'ils ont commencé à tirer sur eux. 13 d'entre ces personnes sont mortes sur le coup, les autres qui étaient derrière ont reçu des balles en tentant de se sauver.
Whatsapp Mysapce Tumblr StumbleUpon Reddit Flipboard  
 
 
COMMENTAIRES (5)
Ajouter un commentaire
Les commentaires à caractère publicitaire ne sont pas autorisés !
DEUG REK - 07/01/2018 - 03h 29  
CESAR ATOUTE BADIATE DOIT ETRE MIS HORS D ETAT DE NUIRE .. SALIF SADIO EST LE PLUS GRAND CRIMINEL DE L HISTOIRE DE LA REBELLION . LES ÉLÉMENTS DE SALIF SADIO NE MÉRITAIENT PAS L ÉLARGISSEMENT OU LA LIBÉRATION.A LA PLACE DE MACKY YAYA AURAIT AGI ET LOURDEMENT. AVEC LES REBELLES ON NE NÉGOCIE PAS. SALIF SADIO EST EN POSITION DE FAIBLESSE AVEC LE DEPART DE YAYA DIAME . IL N EST PAS UN HOMME DE PAIX. LE LION QUI DORT A ÉTÉ SURPRIS......ON NE LIBÈRE PAS DES CRIMINELS....MÊME EN DIPLOMATIE....MACKY N A PAS DE CONSEILLER POLITIQUE ENCORE MOINS DIPLOMATIQUE...C EST NUL.... NUL .... NUL ..........NUL. LA PAIX EST FRAGILE DANS CETTE RÉGION....IL FAUT DÉSENCLAVER LA RÉGION ET VITE PAR LE PONT .....LE PONT ...... PRÉSERVER LES FAIBLES ACQUIS EN NOMMANT SANS DÉLAIS UN GOUVERNEUR MILITAIRE ....MACKY PEUT RÉGLER LA SITUATION .IL EN A LES MOYENS . IL EN A LE COURAGE .IL FAUT LE RECONNAÎTRE...SALIF SADIO = CESAR ATOUTE BADIATE..POLITICIENS INDIGNES ET IGNORANTS ABSTENEZ VOUS. ON NE JOUE PAS AVEC LA SÉCURITÉ NATIONALE..
12 ANS AU KASSA - 07/01/2018 - 08h 27  
Salif Sadio a violemment éliminé tous les leaders du MFDC pour après se proclamer Chef d'Etat Major du maquis. Il a tué Léopold Sagna l'ancien C.E.M après la rencontre de ce dernier avec Abdou Diouf. Il est à l'origine de l'éclatement du maquis en fractions qui recoupent à peu prés les limites des terroirs ethniques et linguistiques de la Basse Casamance, Boulouf Fogny Balantacounda aux mains de Salif Sadio avec base de repli en Gambie de Jammeh, le Bandial et une partie de Ziguinchor entre les mains des hommes de Niantang Diatta, le Kassa et une partie du Bayote entre les mains des hommes de César Atoute Badiate.Salif Sadio est un diola du Boulouf (à coté du Fogny), Niantang Diatta est diola Bandial et César Badiate est diola kassa. Tous sont diola mais à part l'ethnie et le groupe linguistique, tout les sépare: leurs dialectes sont différents et parfois ils ne se comprennent pas, et par nature, aucun diola n'accepte l'autorité d'une personnalité autre que celle de son village, les villages vivent en autarcie et sont souvent en conflits parfois sanglants. Il y a d'abord rivalité entre familles, clans,quartiers, villages, terroirs et départements.Les diolas du Sud de la région considèrent que les diola du Fogny veulent les "coloniser" linguistiquement et s'emparer de leurs terres, et que la rébellion n'était qu'un moyen pour eux d'arriver à cette fin. De fait, la surpopulation du Fogny a poussé beaucoup de ses fils à migrer dans le bandial ou le kassa moins peuplé et plus riche en ressources.En somme, L'ETAT DOIT PARLER AVEC TOUS LES CHEFS REBELLES CAR SALIF SADIO DEFEND LE FOGNY-BOULOUF, NIANTANG DIATTA DEFEND LE BANDIAL ET LE BAYOTE ET CESAR BADIATE DEFEND LE KASSA. Je me méfie des "entrepreneurs de la paix", et pour dire vrai, aucun médiateur diola ne sera accepté par tous, en chacun, l'idée qu'un diola appartient d'abord à son village et qu'il le defend d'abord est vivace dans les esprits.C EST PLUS COMPLEXE QU ON LE PENSE.
XABI - 07/01/2018 - 10h 42  
L'armee doit localiser les camps de ces rebelles et les bombarder pour en terminer . il faut arreter des gens comme ROBERT SAGNA ui sont le cerveau du MFDC . Macky Sall n'a pas de conseillers militaires et diplomatiques .On ne libere pas des CRIMINELS. LA PAIX EN CASAMANCE N'exISTE QUE CHEZ Maxky SALL. continue a DORMIR
Patriote - 07/01/2018 - 15h 02  
N'allons trop vite en besogne et n'accusons personne. Donnons le temps aux Experts nationaux d'analyser froidement la situation et nous proposer des solutions politiquement, militairement et socialement acceptable pour le Sénégal. Encourageons nos autorités et nos forces de défense et de sécurité à continuer le travail. Et exhortons le Chef suprême des armées à faire le déplacement dare-dare sur site au lieu d'envoyer une délégation ministérielle. Nous pensons que nos Chefs d'Etat africains doivent s'inspirer de ce qui se fait en Occident quand des citoyen sont tués quelque soit la situation, le Chef d'Etat himself fait le déplacement pour marquer la solidarité de toute la nation envers les familles attristées.Cultivons la paixVive le Sénégal, uni, indivisible et fort
Babs - 08/01/2018 - 10h 47  
@@@12 ANS AU KASSATu as l'air de connaitre le problème
Saisissez votre commentaire
Votre nom
 
Votre commentaire
 
   
 
DAKAR
L’INDÉCENTE ENVELOPPE D’OMAR YOUM
Le discours de Sonko en question
Secret autour du Code pétrolier: La société civile dénonce...
A Touba, Sonko plaide pour une meilleure prise en charge de l'enseignement religieux
Réflexions : Air Sénégal SA: mort programmée ou maintien du monopole d' Air France sur le Dakar Roissy, avec maintien parallèle de Corsair sur le Dakar Orly.
Cheikh Bara Doli Mbacké : « Il n’existe pas de parité à l’Assemblée Nationale »
Un président de la république qui accorde sa haute protection à des délinquants financiers de haute voltige viole son serment constitutionnel.
L'électorat mouride, le casse-tête de Macky
Seydi Gassama exhorte le président Macky Sall à publier, “très vite le rapport de l’Ofnac 2016…”
Sonko à l’épreuve du système politico-maraboutique
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Secret autour du Code pétrolier: La société civile dénonce...
Ça Me Dit Mag du 20 octobre 2018 avec Pape Alé Niang
Vidéo-Les lacrymogènes de la police mettent fin à la conférence de presse du collectif Auchan dégage
Enfant tué par le cortège du Président: les explications du père de la victime
Démantèlement d’un réseau de trafic de haschich à Dakar
«Auchan reste» engage la contre offensive
Caravane de Y en a marre
Gâté par Wade, choyé par Macky : Richard Attias rafle encore le marché de com' du TER
Présidentielle 2019 : Le PDS en discussions avec Sonko et Khalifa Sall
Espionnage : le plus grand centre d’écoutes des Français en Afrique de l’Ouest se trouve à Rufisque
 
 
LES PLUS POPULAIRES
Voici la chronique du 31 Août 2016 de Pape Alé Niang
Consulté : 79057 fois
« Lequartd’heure » reçoit le journaliste Baba Aidara qui fait de graves révélations sur la mafia du pétrole au Sénégal
Consulté : 77090 fois
Voici la chronique du 14 septembre 2016
Consulté : 55988 fois
Voici la chronique du 08 mars 2017
Consulté : 47574 fois
Voici la chronique du 21 septembre 2016
Consulté : 46941 fois
 
   
 
 
 
ACCUEIL ACTUALITES POLITIQUE SPORT INTERNATIONAL RELIGION TECHNOLOGIES VIDEOS AUDIOS PEOPLE RADIOS & TVS
 
Contactez nous au 33 825 25 17 ou par mail à dakarmatin@gmail.com
 
Proposer une contribution | Contacts | Qui somme nous? | Reserver un espace publicitaire | © Copyright Dakarmatin 2017